Citations sur Les Piliers de la terre (181)

MissSugarTown
MissSugarTown26 mars 2012
Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière.
Dionysos89
Dionysos8906 février 2012
L’incertitude ne vaut guère mieux qu’un refus.
Ode16 avril 2013
« Je suis trop vieille pour porter des enfants, dit Agnès. Il faut que ce soit mon dernier. »
Tom réfléchit. Il ne connaissait pas exactement son âge, mais bien des femmes de la même génération avaient encore des enfants. Il était vrai pourtant qu'elles souffraient plus en vieillissant et que leurs bébés n'étaient pas aussi forts. Elle avait sans doute raison. Mais comment éviter de nouvelles naissances ? se demanda-t-il. Il n'y avait qu'un seul moyen. Un nuage vint assombrir son humeur.
PiertyM
PiertyM05 février 2015
Prêter serment, c’est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer.
Ode24 juin 2013
Le premier jeu du soir de la Saint-Jean était celui du pain aux devinettes. Comme souvent, il contenait une part de superstition qui mettait Philip mal à l'aise. Mais s'il fallait proscrire tous les rites liés aux anciennes religions, la moitié des traditions disparaîtrait – ou plutôt continuerait en cachette. Philip pratiquait donc une tolérance discrète et n'intervenait qu'en cas d'excès.
Ode05 avril 2013
Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.

Une alouette, prise au filet d'un chasseur,
Chantait alors plus doucement que jamais,
Comme si les doux accents jaillis de son cœur
Pouvaient libérer l'aile du filet

[...]

À la tombée du jour le chasseur prit sa proie,
Jamais l'alouette ne retrouva sa liberté.
Les oiseaux et les hommes sont assurés de mourir,
Mais les chansons peuvent vivre à jamais.
Anouschka
Anouschka12 décembre 2010
-Donnez moi quelque chose, supplia Remigius, toute honte bue. Un village, une ferme, une petite église.

-On ne récompense pas les perdants, moine, répliqua cruellement William, qui savourait la situation. Dans le monde ou nous vivons il n'y a pas de pitié.
Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abbattent les renards et le diable poursuit les hommes!!
Under_The_Moon
Under_The_Moon05 janvier 2014
La vie de moine était la plus étrange et la moins naturelle qu'on pût imaginer. Les moines passaient la moitié de leur vie à s'imposer des souffrances et un inconfort qu'ils auraient pu facilement éviter, et l'autre moitié à marmonner à toutes les heures du jour et de la nuit des prières dans des églises vides. Ils renonçaient délibérément à tout ce qui était agréable : les filles, le sport, les fêtes et la vie de famille. Jack avait bien remarqué que les plus heureux d'entre eux avaient trouvé une activité qui leur apportait de grandes satisfactions : enluminer des manuscrits, écrire l'histoire, faire la cuisine, étudier la philosophie ou - par exemple Philip - transformer un village endormi comme Kingsbridge en une ville prospère.
mellah
mellah08 novembre 2014
Tom était de ces gens qui gardent leur religion au fond du cœur. Ce sont parfois les meilleurs.
PiertyM
PiertyM03 février 2015
N'importe quel imbécile,... peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter