Éditeur : Robert Laffont (13/06/2019)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 27 notes)
Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans. Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  30 juin 2019
On ne lit pas Ken Follett, on le dévore !
J'ai sauté sur ce petit livre dès que je l'ai aperçu : pas possible, il a écrit un truc sans nous prévenir !
Mais il fallait s'y attendre : ce Gallois passionné, amoureux des cathédrales et de la France ne devait pas passer à côté d'un émouvant hommage à la vieille Dame blessée.
Chaque chapitre est nommé par une date, et la volonté d'un homme courageux en est la vedette.
2019 : Emmanuel Macron : "Nous la reconstruirons !"
1163 : l'évêque Maurice, émerveillé par la basilique gothique de Saint-Denis, démarre les travaux de Notre-Dame.
1831 : Victor Hugo, ému par les dégradations de Notre-Dame durant la Révolution, lance son roman "Notre-Dame de Paris" et appelle à la rénovation.
1844 : Viollet-le-Duc, passionné d'architecture moyen-âgeuse, rénove pendant 20 ans ce bâtiment : gargouilles, têtes, chimères, vitraux, et il crée une flèche imposante. [ Sa restauration de Pierrefonds en ruines est superbe ].
1944 : De Gaulle, au mépris des ordres américains et de l'opposition ecclésiastique, au mépris des balles tirées, célèbre, comme Napoléon, sa volonté de diriger la France par une messe à Notre-Dame dans ce ...
... "Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris [ à peine ] libéré !"
1989 : les "héros" sont les touristes, venus du monde entier, qui découvrent la cathédrale comme on écoute une symphonie, avec ses harmonies si nombreuses, et ...
... " tout change dès que nous entrons." : )
Rien à dire : passionné, passionnant, comme d'hab...
What else ?
Davalian
  27 septembre 2019
Qui d'autre que Ken Follett pouvait écrire quelque chose de pertinent sur la cathédrale de Notre-Dame après le triste événement de 2019 ?

Comment résister à l'appel de l'achat, même si l'on pressent le produit commercial à plein nez ?

Et que dire allant à l'encontre de ce geste, forcément beau, de reverser les bénéfices pour la reconstruction ?

Il n'y a rien à redire et résister n'est pas utile…

Voici un récit, ou plutôt quelques réflexions que l'auteur du roman Les piliers de la terre livre sur la cathédrale de Paris. Il s'agit d'une sorte de témoignage réflexion illustré qui tient en environ 70 pages bien remplies et six chapitres de longueur variable.

Ken Follett revient d'abord sur la manière dont il a vécu les événements de 2019, avant d'évoquer la construction, mais aussi Victor Hugo, Violet-le-Duc, la libération de Paris, sa rencontre avec Pierre Gimpel.

Sans s'affranchir d'une modestie superfétatoire, il se pose comme l'auteur à succès qu'il est et qui tente de rendre hommage à un monument que l'on sait aujourd'hui, hélas, aussi, fragile.

Une lecture qui parle à tout le monde, Français, adeptes de l'auteur, mais pas seulement, bref une lecture nécessaire, utile et agréable…
Il_voyage
  29 août 2019
Habituellement fan de Ken Follett, je ressors déçu de la lecture de cet opus.
Sans doute est-ce lié au timing très serré de l'écriture et de la parution. Oserai-je évoquer une opération marketing des éditions Laffont ?
Reste que ces pages se lisent certes sans déplaisir, mais sans grand intérêt non plus ...
Et il semble que, sur certains aspects, quelques erreurs factuelles ou interprétations hâtives se soient glissées (https://www.franceinter.fr/culture/voici-huit-imprecisions-trouvees-dans-le-livre-de-ken-follett-rendant-hommage-a-notre-dame).
Au final, une lecture qui était évitable, ce qui ne retire rien par ailleurs au talent de l'auteur et à sa légitime émotion devant l'incendie de Notre-Dame.
delcyfaro
  05 septembre 2019

Un hommage aux cathédrales et aux bâtisseurs de celles-ci écrit à la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris et qui a bouleversé le monde entier.
Ken Follett a écrit ce roman divin Les piliers de la terre dans lequel il raconte la construction d'une cathédrale imaginaire et pour cela c'est beaucoup documenté sur l'architecture et le rôle des cathédrales. A ce titre il a été souvent sollicité pour parler de la cathédrale parisienne après la catastrophe.
Il évoque également tous les auteurs qui ont rendu hommage à cette cathédrale et notamment Victor Hugo dans son magnifique roman Notre Dame de Paris.
Comme toujours c'est passionnant et on est complétement embarqué dans le livre de Ken Follett.
A lire absolument.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
beauscoop
  25 septembre 2019
Cet essai écrit en hommage à notre belle Notre Dame est court et écrit avec des mots justes par le talentueux Ken Follett. Il ne faut pas se priver de le lire, documenté et bien illustré il apporte aussi quelques informations générales sur les cathédrales.
beauscoopbeauscoop   25 septembre 2019
Comprendre les groupes de statues qui surmontent un portail se rapproche du déchiffrage d’un tableau de Picasso. Nous disons : « Ah oui, bien sûr, c’est forcément saint Étienne », comme nous pouvons dire après avoir observé un Picasso pendant un moment : « Bien sûr, c’est son coude qui sort de sa tête. »
denis76denis76   29 juin 2019
La voix au téléphone était pressante :
-- Je t'appelle de Paris. Mets la télé !
Anis0206Anis0206   21 juillet 2019
Vous savez ce que nous avons vu à l’écran : Notre-Dame de Paris, cette merveilleuse cathédrale, un des plus grands chefs-d’oeuvre de la civilisation européenne, était en flammes.
Il_voyageIl_voyage   29 août 2019
Je crois qu'un roman est réussi dans la mesure où il provoque l'émotion du lecteur. Il en va peut-être de même de toutes les œuvres d'art. C'est indéniablement le cas des cathédrales. Nos rencontres avec elles sont du registre de l'émotion. Quand nous les voyons, nous sommes muets d'admiration. Quand nous en faisons le tour, nous sommes ensorcelés par leur grâce et leur lumière. Quand nous nous y asseyons en silence, un sentiment de paix nous envahit.
Et quand l'une d'entre elles brûle, nous pleurons.
beauscoopbeauscoop   25 septembre 2019
Une cathédrale, comme une symphonie, possède un plan logique, ses fenêtres et ses arcs forment des rythmes, ses décorations ont des thèmes et racontent des histoires, mais l’ensemble est d’une telle richesse que nous nous sentons d’abord écrasés.