Éditeur : Robert Laffont (13/06/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans. Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.

denis76
  30 juin 2019
On ne lit pas Ken Follett, on le dévore !
J'ai sauté sur ce petit livre dès que je l'ai aperçu : pas possible, il a écrit un truc sans nous prévenir !
Mais il fallait s'y attendre : ce Gallois passionné, amoureux des cathédrales et de la France ne devait pas passer à côté d'un émouvant hommage à la vieille Dame blessée.
Chaque chapitre est nommé par une date, et la volonté d'un homme courageux en est la vedette.
2019 : Emmanuel Macron : "Nous la reconstruirons !"
1163 : l'évêque Maurice, émerveillé par la basilique gothique de Saint-Denis, démarre les travaux de Notre-Dame.
1831 : Victor Hugo, ému par les dégradations de Notre-Dame durant la Révolution, lance son roman "Notre-Dame de Paris" et appelle à la rénovation.
1844 : Viollet-le-Duc, passionné d'architecture moyen-âgeuse, rénove pendant 20 ans ce bâtiment : gargouilles, têtes, chimères, vitraux, et il crée une flèche imposante. [ Sa restauration de Pierrefonds en ruines est superbe ].
1944 : De Gaulle, au mépris des ordres américains et de l'opposition ecclésiastique, au mépris des balles tirées, célèbre, comme Napoléon, sa volonté de diriger la France par une messe à Notre-Dame dans ce ...
... "Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris [ à peine ] libéré !"
1989 : les "héros" sont les touristes, venus du monde entier, qui découvrent la cathédrale comme on écoute une symphonie, avec ses harmonies si nombreuses, et ...
... " tout change dès que nous entrons." : )
Rien à dire : passionné, passionnant, comme d'hab...
What else ?
Anis0206Anis0206   21 juillet 2019
Vous savez ce que nous avons vu à l’écran : Notre-Dame de Paris, cette merveilleuse cathédrale, un des plus grands chefs-d’oeuvre de la civilisation européenne, était en flammes.
Anis0206Anis0206   22 juillet 2019
Une cathédrale est une oeuvre d’art, mais elle n’a jamais été l’invention personnelle d’un seul individu.
Anis0206Anis0206   22 juillet 2019
À mon sens, la cathédrale montre ce que les humains peuvent réaliser quand ils travaillent ensemble.
Anis0206Anis0206   22 juillet 2019
Comment beauté aussi majestueuse a-telle pu naître de la violence et de la crasse du Moyen Âge ?
Anis0206Anis0206   22 juillet 2019
Je crois qu’un roman est réussi dans la mesure où il provoque l’émotion du lecteur.