AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 627 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En Ecosse, la veille de Noël, les laboratoires Oxenford sont victimes d'un cambriolage. Quatre individus armés ont réussi à s'introduire dans la bâtisse hyper sécurisée qu'on surnomme ‘'le Kremlin'' pour s'emparer d'une souche du virus Madoba-2, mortel et sans antidote connu. Pour Toni Gallo, la cheffe de la sécurité, c'est un drame professionnel et personnel. Non seulement, elle se sent responsable des failles dans le système de sécurité mais elle risque de perdre l'estime et la confiance de son patron, Stanley Oxenford, scientifique de génie, veuf et séduisant dont elle est secrètement éprise. Alors qu'une tempête de neige imprévue s'abat sur la région, Toni se lance à la poursuite des malfaiteurs, persuadée que la météo perturbée peut jouer en sa faveur et ralentir leur fuite.

Cela aurait pu être un thriller haletant dans l'ambiance glacée de l'Ecosse paralysée par une tempête de neige, à la poursuite de dangereux malfrats en possession d'un virus capable de tuer des millions de personnes. Cela aurait pu être une enquête menée de main de maître par une femme forte, efficace et indépendante.
Malheureusement, l'histoire tourne en eau de boudin, les cambrioleurs passant de dangereux criminels à ridicules bras cassés, accumulant les bourdes, les ennuis et la malchance. Quant à Toni Gallo, sous son physique athlétique, elle cache un coeur de midinette qui bat la chamade rien qu'à l'évocation d'un patron qui affiche pourtant plus de soixante printemps, soit le double de son âge.
S'ajoute à cela, une foultitude de personnages caricaturaux, du fils indigne à l'adolescente rebelle, en passant par le beau-frère dragueur, l'ex-femme acariâtre, etc., etc.
La traque n'en est pas véritablement une, les méchants étant très vite localisés et leurs projets déjoués.
Déception donc dans la bibliographie d'un Ken Follett qu'on a connu plus en forme.
Commenter  J’apprécie          516
Mon premier Ken Follett et je suis assez mitigée.
Le vol d'un virus dans un laboratoire met en danger la population. Tout se passe une nuit de Noël, et une famille entière est durement éprouvée.
Il y a de bons ingrédients pour une bonne histoire, mais je suis restée un peu en dehors à cause de trop d'invraisemblances et du côté un peu mièvre parfois.
Bon, ceci dit, j'ai quand même était prise à certains moments, plus intenses que d'autres, où la tension et l'angoisse montaient.
Il faut absolument que je lise un autre livre de cet auteur pour me faire une idée plus précise.
Commenter  J’apprécie          267
ken follett nous a habitué à mieux c'est pourquoi je suis un peu déçue. pas d'intrigue réelle, le genre de livre qui se vend point. néanmoins on peut considérer ce roman comme un bon livre de plage. il est certain que je serai plus méfiante quand j'achèterai un livre de cet auteur et que je regarderai soigneusement les critiques. ceci dit à la décharge de l'auteur on ne peut pas pas toujours être bon, un petit accident dans un parcours brillant peut arriver à n'importe quel écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour beaucoup de lecteur 'un Ken Follet" promet un roman solide et crédible.
Celui ci , acheté à sa sortie, et jamais lu ( je me demande encore pourquoi…) est décevant. Caricatural sur fond de recherche bactériologique ( certes documentée) . Des personnages improbables comme les situations dans un huis clos neigeux et long... Jusqu'à la fin ,un chapitre mièvre sur la destinée de tous les personnages.
Quel déception Monsieur Follet.
Commenter  J’apprécie          10
Ken Follett et pour moi une valeur sûre mais, dans ce roman, il est vraiment loin d'être à son meilleur niveau.

Le début était pourtant prometteur avec un virus mortel échappé d'un laboratoire. Aborder une lecture sur cette thématique en ce moment relève un peu du masochisme, certes, et encore plus quand on en vient à croiser cette phrase "Chaque année un nouveau virus arrive de Chine et tue des milliers de gens"... mais passons, le pire est ailleurs.

Car l'histoire verse très rapidement dans un mélange improbable et malheureux entre Mary Higgins Clark et Les feux de l'amour. Ca dégouline de mièvreries, longueurs et platitudes.

L'intrigue reprend un peu de souffle en 2e partie de roman, mais cela ne suffit pas à sauver les meubles.

Une de mes grosses déceptions de l'année.

Commenter  J’apprécie          10
Finalement les anciens romans de Ken Follet ne sont pas les meilleurs. Pourtant le début de ce roman (lu en deux jours) m'a plu. Mais après on tombe dans le côté navrant d'une histoire humaine sans grande envergure. Heureusement l'auteur relève quelque peu la barre sur la fin (une fois de plus). Malgré une histoire qui par moment parait peu crédible (même plus que ça) Follet s'en tire avec un roman mitigé qui est agréable de lire quand on à rien d'autre sous la main la veille de Noël...
Commenter  J’apprécie          10
Ken Follett est capable du meilleur. C'est certain. Il est aussi capable de commettre des livres sans intérêt. C'est le cas de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas réussir à tous les coups, ken ne devait pas être dans ses bons jours lorsqu'il a entrepris l'écriture de ce roman. L'intrigue est plate et prévisible. L'héroïne est une vraie tête à claques, et l'on s'ennuie à mourir à la simple évocation de ses états d'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Dom
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1690) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}