Citations sur Un monde sans fin (140)

Privée de pont, l'une des plus grandes villes d'Angleterre mourrait, et le prieuré, qui était son poumon, verrait décroître son prestige jusqu'à n'être plus qu'un avant poste isolé au fin fond de la campagne, où quelques moines continueraient à accomplir leurs dévotions dans le désert sonore d'une cathédrale décrépite.
Godwyn n'avait pas arraché de haute lutte sa nominition au poste de prieur pour voir sa victoire lui échapper. Trop de choses étaient en jeu. Voilà pourquoi il voulait tout diriger, convaincu d'être plus intelligent que tout le monde ou presque, comme il l'était à Kingsbridge. Mais en réalité, il manquait d'assurance, et il en perdait sa clairvoyance.
Son seul réconfort venait de Grégory Longfellow, dont il partageait l'amitié depuis les bancs de l'université. Grégory avait un esprit tordu qui convenait parfaitement à qui voulait pratiquer le droit. La cour de justice royale lui était bien connue. Entreprenant et suffisant, il avait guidé Godwyn dans les dédales de la loi.
La salle d'audience s'était remplie. Il y avait là, Annet, les habitants de shiring, le seigneur William et Dame Philippa, Edmond le lainier et Caris, le prieur Godwyn et son servile Philémon. Le greffier tapa sur la table pour réclamer le silence et le juge entra...
... Il s'assit, laissa échapper un pet sonore, soupira avec satisfaction et déclara :
"très bien, ne perdons pas plus de temps !"
Elle ne voulait pas des contraintes dont s'accompagnait le mariage : elle ne voulait pas d'un seigneur et maître, elle voulait un amant elle ne voulait pas consacrer sa vie à un homme, mais vivre à ses côtés.
"Jusqu'à cet instant, elle avait senti confusément que plus rien ne serait jamais pareil ; que la vie, désormais, serait toujours empreinte de cette horreur et de cette tragédie ; et voilà qu'elle se rendait compte maintenant que l'horreur passerait aussi, comme tout le reste : les morts seraient enterrés, les blessés guériraient et la vie en ville reprendrait son cours habituel d'une façon ou d'une autre, péniblement." (p.216)
Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...
"Qui place sa confiance dans le Seigneur et plante une graine a des chances de récolter une moisson. Mais encore faut-il la planter, cette graine ! Toi, tu ne fais rien." (p.105)
"Notre Père, bénissez ces aliments destinés à nourrir nos corps fétides et corrompus, remplis d'autant de péchés qu'il y a de vers dans le corps d'un chien crevé..."
-- Je ne vois pas très bien comment un prieur, qui ne dispose pas d'armée, peut lutter contre un comte.
-- Les hommes d'Eglise peuvent influencer les masses. S'il stigmatise le comte dans un sermon ou prie les saints de faire pleuvoir des malheurs sur sa tête, le peuple sera tenté de croire que le comte est maudit. Il ne tiendra plus son pouvoir en considération. ; il se méfiera de lui et imaginera que toutes ses entreprises sont vouées à l'échec. Pour un noble, s'opposer à un religieux vraiment déterminé peut s'avérer très difficile. Regarde ce qui est arrivé au roi Henry II après le meurtre de Thomas Becket.
- Je suis désolé d'être encore en vie.
- Oh, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne souhaite pas votre mort. Je vous ai aimé autrefois.
- Et moi, je vous ai aimée autant qu'un homme de mon état peut aimer une femme.
L'homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c'est une femme qui exerce cette activité, on l'appelle sorcière.
(chap. 11)