Critique de LuMM

Bien des années après avoir lu (et beaucoup aimé) « les piliers de la terre », je me suis enfin lancée dans sa suite, « Un monde sans fin ».
En toute honnêteté, ce pavé de 1300 et quelques pages au titre qui ressemble à un avertissement me faisait un peu peur.

Comme pour son précédent opus, Ken Follett réussit à ferrer son lecteur en lui proposant un voyage dans le temps, instructif et palpitant. Même recette que dans « les piliers de la terre » : un contexte historique détaillé, des personnages attachants, avec leurs failles et leur complexité, un récit riche en rebondissements (parfois même un peu trop) et l'impression de se cultiver tout en se divertissant.
Peut-être que « Un monde sans fin » souffre un peu de la comparaison avec « Les piliers de la terre » et qu'il aurait sans doute pu compter moins de pages sans que cela nuise à sa qualité, mais il n'en demeure pas moins qu'il ne devait pas être évident de donner une suite à ce roman devenu culte et que l'auteur s'en tire plutôt très bien.

Challenge multi-défis 2018