Malgré les nombreuses critiques jugeant ce deuxième opus beaucoup moins bien que le fabuleux « les piliers de la terre », je me suis lancée dans la lecture de ce gros pavé. Pendant le confinement c'était l'occasion!
Mais alors de mon côté je n'ai pas été déçue. C'est bien écrit sans être littéraire, c'est bourrée d'aventures, de référence historiques, d'actes héroïques ! C'est tout à fait ce qu'il faut dans cette période où tout le monde est blasé par tout, où se mêlent solitude et déprime.
D'autant plus que la référence à la peste noire rappellent quelques fâcheux évènements d'actualité !
Bref, j'ai adoré Caris et Merthin, détesté avec eux plus d'un protagoniste et savouré chaque page de ce gros livre (il m'a fallu moins d'une semaine pour le finir!)
Bonne lecture
La suite des Piliers de la Terre ... un peu moins bien, mais agréable à lire
Deux siècles après les piliers de la terre, la saga continue à Kingsbridge, avec Caris et Martin en protagonistes principipaux!
Ken Follett est un auteur fabuleux...et il nous le prouve encore une fois avec cette suite des piliers de la terre
Un roman facile mais plaisant.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Suite des piliers de la terre que l'on peut lire aussi indépendamment. Là aussi, je ne boude pas ma joie, c'est une excellente lecture. Même si l'on est pas fan des romans "historiques", celui là vaut le détour! A lire sans hésiter.
Si vous avez aimé "Les piliers de la terre" vous aimerez "Un monde sans fin".

A ne pas lire en suivant car ce n'est pas vraiment une suite et vous aurez peut-etre l'impression de relire la même chose. Alors que c'est vraiment un super roman avec une histoire assez différente.... J'ai été captivé et je le conseille!
Dans ce roman, on se replonge dans le même décor que celui que l'on retrouvait dans les Pilliers de la terre, 200 ans plus tard, au prieuré de Kingsbridge. Les personnages sont attachants, même ceux que l'auteur rend mauvais tellement il développe bien leur psychologie. J'ai toutefois trouvé que les intrigues s'imbriquaient trop facilement l'une dans l'autre, rendant leur dénouement prévisible. La présence de quelques clichés, par exemple dans le personnage principal de Caris, qui font d'elle une femme en avance sur son époque, m'a agacé. Ces éléments font de ce roman, une oeuvre sans grande surprise ni grand rebondissement. J'ai d'ailleurs préféré l'histoire de Gwenda à celle de Caris et Merthin.

Ken Follet a tenté de relevé un défi de taille en entreprenant de donner une suite au fameux "Pilliers de la terre". Peut-être aurait-il dû s'en tenir à ce succès.
Les piliers de la terre avaient été pour moi une révélation et c'est avec impatience que j'avais envie de me plonger dans Un monde sans fin...
J'ai pris plaisir à retrouver les bâtisseurs de cathédrales, à en apprendre un peu plus sur la vie de l'époque, sur la force du clergé et sur les ravages de la peste... le tout sur une trame d'histoires emmelées d'amour et de trahison.
Malgré tout, j'ai été contente d'en découdre avec mes 1400 pages... et de pouvoir passer à autre chose... parce que j'ai trouvé que ce deuxième opus n'apportait pas grand chose de plus que les Piliers de la Terre. Ken Follet a repris les ingrédients du succès et les a copié-coller pour en faire une histoire qui m'a paru finalement sans fin...
Bref, de belles heures de lectures... mais un arrière gout de déja vu qui m'a un peu déçue...
Malgré tout, la Chute des Géants est déja dans ma PAL... parce que je sais qu'il me faudra peu de temps pour reprendre mon souffle et pour avoir envie de retrouver à nouveau le style entraînant de Follet !