AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782036044784
1032 pages
Larousse (13/09/2023)
4.1/5   10 notes
Résumé :
500 plantes médicinales pour faire soi-même ses préparations et se soigner sans danger !

Un dictionnaire de 500 plantes médicinales
Pour chaque plante :
– ses origines et son histoire ;
– ses principaux constituants, ses propriétés thérapeutiques, sa toxicité éventuelle ;
– ses utilisations internes et externes et des recettes faciles à réaliser (infusions, décoctions, cataplasmes, extraits…) ;
– les dern... >Voir plus
Que lire après Le petit Larousse des plantes qui guérissentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand on a déjà beaucoup d'ouvrages sur la médecine naturelle, pas simple de trouver un ouvrage intéressant pour un cadeau. le pari est pourtant réussi avec celui là.
Cet ouvrage ressemble plus à un petit dictionnaire (avec plus de 1000 pages).
Après une longue introduction, les 800 premières pages présentent 500 plantes dans l'ordre alphabétique. Pour chacune, il évoque notamment l'origine, l'usage traditionnel, les propriétés thérapeutiques, les utilisations internes et externes, sans oublier la toxicité.
Dans les 100 dernières pages, on nous présente les plantes à utiliser par pathologies.
Un bon ouvrage pour qui veut se soigner avec les plantes.
On y retrouve des fruits (comme l'ananas) et des légumes (comme le chou, l'artichaut, l'asperge ou encore le navet, ou le cresson) dont on apprend les nombreuses propriétés insoupçonnées du grand public...
Commenter  J’apprécie          150
Le retour à la nature cela vous tente ? Vous vous souvenez des remèdes de votre grand-mère ? Vous suivez une formation de guide nature ou de cuisine de plantes comestibles ? Vous avez une envie irrépressible d'utiliser les plantes que mère nature nous a données au lieu de foncer chez les pharmaciens du coin afin d'acheter du paracétamol ? Ne cherchez plus car ce livre devrait vous convenir.

Elles y passent les unes après les autres sans faire de grabuge. Chaque plante y va de son commentaire et vous montre ce qu'elle a de mieux à vous offrir. Une infusion ? Une décoction ? Un cataplasme ? Mais tout est permis. du clou de girofle utilisé lors des maux de dents en bain de bouche à de l'ail antiseptique. le bleuet qui ravivera vos yeux bleus fatigués et le plantain qui soulagera ceux gonflés. Ce sont pas moins de 500 plantes qui ne demandent qu'une seule chose. Vous aider et vous faire prendre conscience qu'elles sont là.

Un livre qui trouvera sa place sur les étagères des expert.e.s en Do It Yourself ou les herboristes en culottes-courtes voire à ceux et celles qui préfèrent les alternatives à la médication. Sans oublier les domaines de la cuisine pour les infusions et de la beauté pour les soins. C'est un véritable pavé herbal qui servirait bien à apprendre la botanique où qui aurait pu aller à Poudlard. Dans le genre la nature et vous, il sera votre copain.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous vous intéressez aux plantes et aux vertus médicinales de celles-ci, et que vous ne deviez avoir qu'un ouvrage de référence, ce serait celui-ci.
complet et détaillé, illustré juste ce qu'il faut, il apporte toutes les informations nécessaires pour qui veux employer les plantes pour se soigner mais aussi pour tout qui souhaite connaître les caractéristiques principales de plantes, les grands noms de l'herboristerie et les anecdotes utiles.
un must have
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les fleurs de genêt (...) doivent être employées avec prudence.
Commenter  J’apprécie          20
Cumin
Cuminum cyminum
Famille des Apiacées
Surnom : Faux Anis
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : plantesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}