EAN : 9782036044784
Larousse (13/09/2023)
4.1/5   10 notes
500 plantes médicinales pour faire soi-même ses préparations et se soigner sans danger !

Un dictionnaire de 500 plantes médicinales
Pour chaque plante :
– ses origines et son histoire ;
– ses principaux constituants, ses propriétés thérapeutiques, sa toxicité éventuelle ;
– ses utilisations internes et externes et des recettes faciles à réaliser (infusions, décoctions, cataplasmes, extraits…) ;
– les dern... >Voir plus
Que lire après Le petit Larousse des plantes qui guérissentVoir plus
Quand on a déjà beaucoup d'ouvrages sur la médecine naturelle, pas simple de trouver un ouvrage intéressant pour un cadeau. le pari est pourtant réussi avec celui là.
Cet ouvrage ressemble plus à un petit dictionnaire (avec plus de 1000 pages).
Après une longue introduction, les 800 premières pages présentent 500 plantes dans l'ordre alphabétique. Pour chacune, il évoque notamment l'origine, l'usage traditionnel, les propriétés thérapeutiques, les utilisations internes et externes, sans oublier la toxicité.
Dans les 100 dernières pages, on nous présente les plantes à utiliser par pathologies.
Un bon ouvrage pour qui veut se soigner avec les plantes.
On y retrouve des fruits (comme l'ananas) et des légumes (comme le chou, l'artichaut, l'asperge ou encore le navet, ou le cresson) dont on apprend les nombreuses propriétés insoupçonnées du grand public...
Le retour à la nature cela vous tente ? Vous vous souvenez des remèdes de votre grand-mère ? Vous suivez une formation de guide nature ou de cuisine de plantes comestibles ? Vous avez une envie irrépressible d'utiliser les plantes que mère nature nous a données au lieu de foncer chez les pharmaciens du coin afin d'acheter du paracétamol ? Ne cherchez plus car ce livre devrait vous convenir.

Elles y passent les unes après les autres sans faire de grabuge. Chaque plante y va de son commentaire et vous montre ce qu'elle a de mieux à vous offrir. Une infusion ? Une décoction ? Un cataplasme ? Mais tout est permis. du clou de girofle utilisé lors des maux de dents en bain de bouche à de l'ail antiseptique. le bleuet qui ravivera vos yeux bleus fatigués et le plantain qui soulagera ceux gonflés. Ce sont pas moins de 500 plantes qui ne demandent qu'une seule chose. Vous aider et vous faire prendre conscience qu'elles sont là.

Un livre qui trouvera sa place sur les étagères des expert.e.s en Do It Yourself ou les herboristes en culottes-courtes voire à ceux et celles qui préfèrent les alternatives à la médication. Sans oublier les domaines de la cuisine pour les infusions et de la beauté pour les soins. C'est un véritable pavé herbal qui servirait bien à apprendre la botanique où qui aurait pu aller à Poudlard. Dans le genre la nature et vous, il sera votre copain.
Si vous vous intéressez aux plantes et aux vertus médicinales de celles-ci, et que vous ne deviez avoir qu'un ouvrage de référence, ce serait celui-ci.
complet et détaillé, illustré juste ce qu'il faut, il apporte toutes les informations nécessaires pour qui veux employer les plantes pour se soigner mais aussi pour tout qui souhaite connaître les caractéristiques principales de plantes, les grands noms de l'herboristerie et les anecdotes utiles.
un must have

Les fleurs de genêt (...) doivent être employées avec prudence.
Cumin
Cuminum cyminum