Lito (01/03/2018)
3.5/5   1 notes
Super Cookie est le nouveau super-héros des tout-petits. Avec sa cape et ses super pouvoirs, il vole toujours au secours de ses amis. Capable de voler, de soulever un avion ou de repousser les nuages, Super Cookie répond toujours présent.
Dans « Le super anniversaire », Super Cookie croise tous ses amis qui semblent avoir oublié son anniversaire. Il oublie vite sa déception lorsqu'il doit aider un poussin perdu. Mais tout ceci est un stratagème pour l'emmene... >Voir plus
Que lire après Super Cookie: Le super anniversaireVoir plus
Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique Littérature Jeunesse et aux éditions Lito de m'avoir envoyé cette nouvelle aventure de Super Cookie.
C'est l'anniversaire de Super Cookie mais ses amis ne semblent pas s'en soucier, bien trop occupés qu'ils sont ! Timéo est pressé de partir, Lilou et Ciboulette n'ont pas le temps, quant à Riton, il court prendre son bain. Bref, tout le monde a oublié l'anniversaire de Super Cookie qui va de désillusions en déceptions. Heureusement, un petit poussin perdu croisera son chemin ... Je n'en dis pas plus sur le fond.
Sur la forme, j'ai beaucoup apprécié la foule de petits détails qui composent les illustrations. Et je ne suis pas la seule. J'ai pu lire Super Cookie à un petit loulou de 4 ans 1/2 qui a, lui aussi, beaucoup aimé les petits animaux représentés : les oiseaux, les escargots et les papillons, la nature très colorée et très douce, contribuent à faire de cet album un petit bonbon que l'on déguste page après page.
C'est là qu'à mon sens réside le véritable intérêt de cet album; dans le soin apporté aux illustrations.
J'ai découvert ce livre seule puis les enfants l'ont découvert avec leur papa, lors de l'histoire du soir. Et oui, nous lisons encore des histoires le soir, mes enfants adorent !

L'histoire est assez sympa et on est tous d'accord pour dire que c'est un bon livre. Il est destiné aux enfants à partir de 3 ans et ces derniers seront ravis par la petite intrigue toute mignone. Super Cookie espère que tous ces copains lui souhaitent son anniversaire, mais finalement ils ont mieux à faire. Une histoire facile à lire à leur proposer à l'approche de leur propre anniversaire.

Les personnages animaux sont assez attachants et très sympathique. Je regrette un peu que le côté " super-héros " ne soit pas plus développé que ça pour notre ami Super Cookie.

En bref : Une histoire que nous allons garder sous le coude pour sa légèreté, sa bonne humeur et son thème qui parle forcément à tous les enfants.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
A partir de 3 ans

Super Cookie est un petit chien très courageux. C'est même un super héros qui va sauver la veuve et l'orphelin. Dans cet album-ci, il fête son anniversaire mais ses compagnons ne semblent pas avoir du temps pour le fêter avec lui...

J'ai trouvé les dessins super mignons. et les couleurs très vives. le format est aussi pratique et malléable pour les enfants de maternelle.

C'est au niveau de l'intrigue que cela pêche un peu : en tant qu'adulte, j'ai trouvé fort prévisible et je n'ai pas apprécié l'usage abusif de "super" : super cookie, super anniversaire, super héros. Je trouve qu'il n'y a pas besoin de ça pour être "super" justement ;).

Bien que ma fille soit un peu jeune pour cet ouvrage, elle était tout de même fort attentive aux aventures de Super Cookie et je lui ressortirai donc dans quelques années.

Bref, même si je n'ai pas été totalement conquise par cet album, je suis quand même curieuse de découvrir d'autres livres de la même collection pour voir si d'autres histoires me parlent plus.
Lien : http://iluze.eu/supercookies..