AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213617596
574 pages
Fayard (01/05/2004)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Depuis le début des années 1930, les parrains corses occupent le haut du pavé du crime en France. Les journalistes Jacques Follorou et Vincent Nouzille ont eu l'audace d'écrire cette histoire qui dérange, celle de ces mafias souveraines. Ils retracent les événements témoins de l'influence des parrains, expliquent comment ces derniers ont étendu leur emprise sur toute la France et ont atteint autant de pouvoir que des organisations criminelles internationales. Au ter... >Voir plus
Que lire après Les parrains corsesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
.Ce travail de deux journalistes , paru en 2004, met en lumière la profondeur de l'enracinement du milieu corse sur l'île elle-même , sur le continent et au coeur même de l'Etat français ( Pasqua !!!) sans parler d'une véritable mondialisation des réseaux à l'image de Cosa Nostra , la N'dranghetta ou autre Camorra avec lesquelles il partage beaucoup de traits. Livre agréable , plein d'anecdotes truculentes ou tragiques mais qui ne se penche pas assez sur les racines de ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'existe pas de lien organique ni de subordination entre Charles Pasqua ,Jean-Jé Colonna et Robert Feliciaggi.Chacun oeuvre dans sa propre sphère en fonction d'intérêts divergents. Mais si leurs cercles respectifs ne se superposent pas ,ils se croisent et sont rattachés par des règles claniques qui impliquent l'existence de passerelles , d'une proximité et de services rendus. La force ou le succès de l'un peut rejaillir sur l'autre. L'entraide contribue à la prospérité de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Le chimiste en chef de la Corsican connection emporte avec lui ses secrets.Sa femme renée expliquera ,quelques mois plus tard:"Il était corse.Je vivais dans son ombre auprès des enfants .Je ne me serais pas permis de lui poser des questions .Je pensais qu'il travaillait dans l'élevage des cochons."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus




{* *}