Critique de CL-ENIMIE

CL-ENIMIE
  28 septembre 2018
C'est l'histoire d'une fille juive (Anne) qui vit avec ses parents et sa sœur (Margot). Elle vit une vie heureuse mais un jour la seconde guerre mondiale éclate et ça devient un désastre. Elle est obligée de s'installer dans un immeuble «l’Annexe». Elle est même obligée de s'inventer une amie (Kitty), à qui elle confie ses peurs...

j'ai bien aimé ce livre : ça m'a beaucoup touché car c'est triste comment les allemands traitaient les juifs. Le livre m'a attiré car tout le monde disait que le journal d'Anne Frank était bien donc je l'ai lu et il était bien . J'ai aussi bien aimé la couverture. Il est facile à lire car c'est une BD. J'ai aussi bien aimé les illustrations car elles étaient bien faites. Mais je le conseille aux 5ème 4ème et 3ème car il y a des scènes violentes.

Hania (4e)

Le journal d'une jeune fille juive de treize ans pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire très connue.

J'ai trouvé ce livre incroyable ainsi que les dessins : l'histoire d'Anne paraît encore plus incroyable. Les illustrations rajoutent beaucoup à cette histoire et comme dit l'auteur : Anne fait preuve d'une maturité incroyable pour son âge que beaucoup d'adultes n'ont pas et n'auront jamais. Si elle avait survécu elle serait devenue une grande écrivaine.
Je conseille ce livre même à des lecteurs débutants car il n'y a pas beaucoup de textes, cependant, pour tout comprendre, il faut
faire preuve d'un minimum de maturité et de connaitre le contexte de l'histoire.

Julie (4e)