Critique de Les_SI_litteraires

Résumé : Anne Frank, treize ans le douze juin 1942, reçoit un journal intime qui deviendra son meilleur ami appelé « Kitty », à qui elle confiera les longs jours de sa petite vie. En effet, la famille Frank est juive et avait quitté l'Allemagne pour Amsterdam en 1933, afin de fuir le régime d'Hitler. Mais Amsterdam devenait de plus en plus dangereuse pour eux avec l'occupation allemande. Alors, avec son père Otto, sa mère Edith, sa grande soeur Margot, la famille van Daan se composant d'Augusta, Hermann et leur fils Peter et enfin Albert Dussel qui les rejoindra peu de temps après, ils décident d'emménager secrètement en juillet 1942, dans l'annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank. Grâce à leurs protecteurs, ils pourront être ravitaillés pendant un peu plus de deux ans, jusqu'à la fin de leur histoire pour laquelle on devine l'explication.
Critique : Nous connaissons tous le journal d'Anne Frank comme principal témoignage de la vie des juifs lors de l'Allemagne hitlérienne. Ce roman graphique m'a plu, car il reprend les grandes pages du livre original avec intelligence et humour. Je n'ai pas lu ce dernier mais le roman graphique nous communique très bien les tourments d'Anne Frank, ses sentiments et la difficulté de partager avec une autre famille, une vie cachée pourtant à l'abri du chaos. Je trouve le style d'écriture d'Anne Frank très élaboré pour son âge, le travail du dessinateur est réussi, les cases traduisent bien le caractère humoristique, sensible et colérique d'Anne et elles condensent bien les écrits de cette dernière. Anne Frank est attachante, amusante et intéressante. de plus, elle nous apprend les caractères plus ou moins loufoques de tous les personnages. A la fin du livre, on peut apprendre la suite de la vie des personnages qui, pour la plupart (dont Anne), sont morts suite à la déportation. Néanmoins, Otto Frank, son père, a survécu et fonda l'Anne Frank Fonds sans laquelle ce livre n'aurait jamais vu le jour. Son objectif est de promouvoir les oeuvres de bienfaisance et de jouer un rôle social et culturel dans l'esprit d'Anne Frank.
Ce livre a donc un intérêt documentaire car il nous fait comprendre la vie que pouvaient avoir les juifs, lors de la seconde guerre mondiale. Cela à travers l'humour d'Anne Frank, son innocence ainsi que son caractère, puis plus tard, sa sagesse.

Alexis Wack
-----
Description : Le Journal d’Anna Frank est un roman graphique, autrement dit une bande-dessinée, qui a été rédigée par Ari Folman.

Résumé : Anne Frank est née dans une famille de Juifs le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Fin 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble 263, à Prinsengracht car la Gestapo est à sa recherche. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, Anne meurt du typhus début 1945, peu après sa sœur Margot. Anne Frank, considérée comme LA référence de tous les Juifs de la seconde Guerre Mondiale, a tout de même tenu un journal intime grâce auquel elle est devenue célèbre et connue de tous. Dans cette histoire, la solidarité qu’ont les proches d’Anne Frank est très présente. Surtout pour falsifier l’identité et l’origine de la famille Frank. Mais, d’un autre côté, Anne Frank raconte aussi l’inégalité et l’horreur qu’on fait subir les nazis aux Juifs.

Mon avis : C’est assez touchant de savoir ce qu’Anne Frank pouvait penser de cette situation insoutenable, qu’elle devait vivre chaque jour avec sa famille : « A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ? ».
Ce journal intime, maintenant exposé aux yeux du monde, est aussi une preuve que la persécution des Juifs fut un véritable fléau causé par la folie d’un seul homme, Adolf Hitler.

Nathan
-----
Résumé personnel
Sous forme de journal, Anne Frank fait le récit de sa vie, au sein de sa famille juive, sous la seconde guerre mondiale. A la prise du pouvoir par Hitler, elle et sa famille émigrent aux Pays-Bas, à Amsterdam, en 1933, pour fuir le régime antisémite et les persécutions. Là-bas, elle vit heureuse avec sa famille, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe", l'immeuble du 263 où se trouve la société de son père Otto Frank et ses salariés, qui pourront les approvisionner et les cacher. C'est dans cette cachette qu'Anne commence la rédaction de son journal (le 12 juin 1942... jusqu'au 1er août 1944). Seulement, leur voisin, le magasinier M. VAN MAAREN, se doute de la présence d'une famille cachée dans l'Annexe...
Anne et sa famille se feront-ils dénoncer ? Réussiront-ils à survivre malgré les bombardements et la violence des nazis ?

Avis argumenté sur le livre
Ayant lu le journal d'Anne Frank sous forme de roman, je ne suis pas déçue de cette version graphique de l'original. Je pense que cette version est dédiée à un public plus jeune : le journal est beaucoup plus court que le roman d'origine et les dessins donnent une touche d'humour qu'on ne retrouve pas dans le roman. J'ai également trouvé l'histoire plus facile à lire : les auteurs ont retracé les principaux passages du roman, et cette forme dessinée permet de mieux visualiser et comprendre l'histoire. On ne perd pas le côté subjectif et omniscient qu'offre le format du "journal intime", et les évènements provoquent toujours de l'émotion. Le personnage d'Anne reste touchant, et cette adaptation rend à nouveau hommage à son courage et aux juifs qui ont subi d'atroces souffrances sous Hitler et durant la seconde guerre mondiale. Les détails de la guerre sont d'ailleurs bien illustrés : il y a moins de chiffres mais les dessins permettent de rendre compte des horreurs commises et subies. Ce journal reste un témoignage bouleversant sur la vie des juifs durant l'occupation nazie. Rien à redire, très bonne adaptation.

KAMALI Sarah