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4,23

sur 1132 notes
Une vraie réussite !
Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le fonds Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion.
Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !
Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.
J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.
Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.
C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.

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"Le journal d'Anne Frank" est une adaptation graphique réalisée à la demande de l'AFF (Anne Frank Fonds) et publiée en 2017. Il reprend une grande partie du Journal, tantôt avec quelques courts extraits accompagnés de nombreuses illustrations, telle une bande dessinée, tantôt avec des reproductions de pages entières illustrées ça et là ou en fond.

Très fidèle à l'oeuvre originale, j'ai atterri une nouvelle fois dans l'Annexe, petit appartement caché derrière une bibliothèque de l'entreprise d'Otto Frank, qui a abrité huit personnes juives pendant de longs mois durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai retrouvé ces huit personnalités sous la plume d'Anne Frank : elle-même évidemment, ses parents et sa soeur, le couple van Daan (Van Pels) et leur fils, ainsi qu'Albert Dussel (Fritz Pfeffer). J'ai revécu leur quotidien morose, sombre, nourri par la peur et les tensions dues à la proximité. J'ai retrouvé tous les états d'âme d'Anne Frank tels que je les avais ressentis, sa maturité de plus en plus grandissante, les distensions familiales telles qu'elle les a vécues, les petites querelles au sein du groupe et les effets néfastes de la proximité, son rapprochement avec Peter van Daan (Van Pels), leurs rapports à la nourriture et à la peur, etc.

Tout est subtilement bien retranscrit. C'est aussi poignant et bouleversant. Les extraits originaux du Journal, courts ou longs, évitent de le dénaturer. Les graphismes sont ultra réalistes et détaillés, très sobres, en parfaite harmonie avec le vécu des personnages, très représentatifs également de l'imagination débordante d'Anne Frank ou de sa personnalité fougueuse. Les personnages sont une réussite, tant par leur physionomie que dans leurs expressions. Les rêves et pensées d'Anne sont subtilement et métaphoriquement bien retransmis. On y voit même son humour quelque peu décapant, comme Madame van Daan (Van Pels) souvent représentée sur son luxueux pot de chambre ou fagotée de son manteau de fourrure. Un peu de sourire aux lèvres est décidément bienvenu dans cette tragique et sombre histoire...

Un très beau roman graphique, aussi percutant que Le Journal lui-même, qui lui est très fidèle, tant par ce qu'il raconte que par les émotions qu'il nous transmet. L'âme même du livre est bien présente, et les petites libertés métaphoriques et analogiques que se sont permis les auteurs la renforcent avec brio. Une belle réussite.
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Ayant lu à plusieurs reprises "Le journal d'Anne Frank", j'ai voulu découvrir la version graphique de l'ouvrage d'Ari Folman et David Polonsky.

Cette adaptation, qui s'adresse prioritairement aux adolescents, est une réussite avec l'harmonie qui se dégage entre le texte original et les dessins. La personnalité d'Anne Frank est mise en évidence grâce à la qualité graphique des différentes planches s'enchaînant subtilement et se mêlant avec harmonie au texte.

Cependant, la noirceur de cette époque des plus noires de l'Histoire est atténuée. Ceci peut se comprendre car l'ouvrage s'adresse à un jeune public.

A découvrir et aucune hésitation à inciter à lire cet ouvrage.
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Encore une fois, j'ai décidé de découvrir un livre dont les avis sur la toile ou dans les médias étaient globalement positifs. Cette fois-ci, il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre incontournable : le journal d'Anne Frank, une adolescente ayant vécu cachée avec sa famille et d'autres juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… de nouveau, je constate que les ressentis généraux sont mérités : cette adaptation en bande dessinée est excellente ! J'avais déjà lu une adaptation BD de ce journal intime, cependant cet ouvrage est différent de celui d'Antoine Ozanam et Nadji. Ici, il n'est pas question de teintes dominantes. Les couleurs sont jolies, mais ne provoquent pas la même idée d'atmosphère confinée ou pleine d'émotions. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer au coup de crayon d'Ari Folman et David Polonsky qui m'a donné l'impression de plonger dans de vieux dessins. Les visages sont parfois assez simples et mériteraient plus de détails et parfois très réalistes. Cela dit, on finit par s'y faire ! Au fil des pages, j'ai finalement trouvé que le style d'illustrations collait parfaitement à l'époque et que les personnages étaient très expressifs. J'ai surtout aimé les clins d'oeil aux personnalités d'époque (ex : des femmes et des actrices célèbres) ainsi que les illustrations d'Anne reprenant des tableaux comme « le cri » d'Edvard Munch ou encore « Carré de Soie » de Gustav Klimt.

Cette nouvelle adaptation a également pour avantage de proposer un contenu hyper riche ! On est sur 160 pages fourmillant de détails et d'informations. le dessin colle parfaitement au texte, tandis que ce dernier est vraiment complet. On a réellement les extraits du journal intime de la demoiselle et on suit son quotidien à ses côtés. On découvre ainsi le contexte, la montée du nazisme, l'augmentation des interdictions, les mentalités de l'époque ainsi que la vie dans la maison… Si l'autre bande dessinée avait su m'attirer par son coup de crayon et les émotions que les planches dégageaient, j'ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus touffue et intéressante en ce qui concerne le contenu. On apprend énormément sur chaque habitant. On voit les tensions qui montent, la dureté de l'isolation, le fait d'être caché, la peur d'être dénoncé… Même si les auteurs disent avoir pris quelques libertés, j'ai trouvé tout cela captivant. On a là une superbe adaptation complète et fluide à suivre. C'est un très bon complément à la biographie que l'on peut trouver sous format livre. Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu lire les deux versions BD. Elles sont toutes les deux à découvrir et ont une poignée d'atouts entre leurs pages. Ce sont deux beaux hommages. Que vous connaissiez ou non cette oeuvre, je vous incite fortement à plonger dans l'univers de la jeune Anne Frank. (Au pire, l'une des BD serait un bon compromis, car c'est très fidèle au texte original.) Dans tous les cas, vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu'elle a vécu et par son incroyable maturité…
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Il paraît extrêmement difficile d'adapter une oeuvre telle que le Journal d'Anne Frank. On aurait tendance à croire qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre intouchable, qu'il faut lire dans son intégralité, sans passer par des adaptations ou des détours quelconques, par respect pour son autrice et parce qu'il apporte un éclairage unique et poignant sur le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est vrai, en partie. Lire le Journal d'Anne Frank une fois dans sa vie me semble indispensable. Mais commencer par l'oeuvre de l'adolescente allemande n'est peut-être pas le seul chemin possible quand on voit la qualité du roman graphique du duo constitué par Ari Folman et David Polonsky, roman graphique qui n'a d'ailleurs nullement vocation à se substituer au Journal. Je suis en effet convaincue que la lecture de cet ouvrage, accessible au jeune public, peut donner envie aux enfants et aux adolescents (etc. !) de découvrir l'oeuvre originale. Au départ, pourtant, rien n'était gagné, car Ari Folman a longuement hésité quand il a été contacté par le Anne Frank Fonds pour réaliser une adaptation graphique du texte d'Anne Frank : comment réduire un matériau si dense que le Journal en lui restant fidèle ? le résultat est brillant. Il me semble complètement fidèle à l'esprit du Journal. le contexte historique est clairement expliqué, les relations entre les personnages sont bien respectées, les traits de caractère sont représentés avec beaucoup de finesse. J'ai surtout été séduite par le ton adopté qui rappelle à quel point Anne Frank était lucide et mordante, bien plus que n'importe quel adolescent de son âge. L'Annexe y est décrite comme un microcosme tantôt étouffant tantôt burlesque, selon l'humeur d'Anne et ses rêveries récurrentes. Cela donne lieu à des pages empreintes de légèreté, d'onirisme et d'humour qui ne viennent jamais, à mon sens, dénaturer l'oeuvre originale.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
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Ce roman graphique n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que je lis, mais il aura eu sur moi un effet singulier. le récit fait la part belle aux sentiments d'Anne, au point qu'on en oublierait presque la guerre et les raisons de son enfermement (presque, car elle sait se rappeler dans le quotidien). Cela en devient même un peu trop philosophique et métaphysique à mon goût, notamment dans la seconde partie, quand le roman graphique devient copie du journal ; les auteurs s'en expliquent ainsi : « à compter du moment où elle tombe follement amoureuse de Peter, ses textes quittent la sphère de la sensibilité pour atteindre une sagesse tout à fait exceptionnelle pour son âge. Il nous a semblé absurde de les remplacer par des illustrations et nous avons donc décidé de reproduire in extenso des pages entières de son Journal », et bien c'est un peu lourd à digérer et difficile à concevoir quant on sait que ce roman graphique se veut accessible à tous et qu'il cible notamment les plus jeunes, ceux « qui, dans leur grand majorité, se sont laissé séduire par l'attrait des écrans ». Là, vous allez les perdre...

Mais il y a du bon à prendre, notamment, pour ceux qui n'auraient pas lu ou envie de lire le fameux « journal ». Outre les informations sur la guerre et la condition des juifs, de voir l'évolution de cette fillette en pleine puberté, face à ses sentiments et à ce microcosme qu'est « L'Annexe » et qui décuple les réactions déjà fort bouleversées à cet âge est très enrichissant.
Le tout donne toutefois un sentiment de malaise, non pas tant à cause de la partie seconde guerre mondiale, mais de ces réflexions pessimistes sur les liens familiaux et notamment la relation entre Anne et sa mère, sa soeur, son père, elle l'enfant « qui s'est éduqué lui-même », l'innocence de l'enfant est bien loin.

Ce roman graphique aura eu le mérite de changer mon regard sur « le journal d'Anne Frank » que je croyais connaître pour en avoir tant entendu parler. C'est avant tout un journal intime d'une petite fille intelligente et mature, qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa condition, mais réfléchit d'une manière étonnement sage.
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Je me souviens avoir lu l'oeuvre originale il y a très longtemps. En fait, sensiblement au même âge qu'avait Anne au moment où elle l'a écrit. C'est un texte qui m'avait touché. Des mots enfantins, qui décrivent toute l'horreur vécue, cachés, à l'abri, avec l'incompréhension face à cette haine non justifiée envers son peuple. de le voir en images touche encore plus. Un très bel ouvrage, qui rend bien hommage à Anne, et à tous les Juifs cachés dans l'ombre. A ceux qui sont morts, également. de façon inhumaine, au nom de la folie d'un homme, d'un peuple. Les dessins sont très beaux et nous permettre vraiment de s'immerger dans cette cache avec les personnages. A lire.
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Très beau roman graphique pour un public adolescent. (Cela dit, en tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié cette lecture).

Pour réaliser cette adaptation du journal d'Anne Frank, l'auteur Ari Folman et le dessinateur David Polonsky ont dû faire des choix : sélectionner des passages et en résumer certains. le résultat est très réussi, original avec des dessins magnifiques.

Ce roman graphique fait entrer le lecteur dans les pensées et les tourments de la jeune adolescente. J'ai aimé l'onirisme des illustrations. Anne Frank rédige son journal à Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Confinée
dans l'Annexe, elle raconte non sans humour son quotidien et la vie commune dans un espace réduit avec ses parents, sa soeur, la famille van Daan et un dentiste. Les privations de la guerre, les bombardements, la peur font également partie du quotidien. On est parfois surpris par la maturité des réflexions d'Anne.

Un bel ouvrage émouvant à avoir dans sa bibliothèque.
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Ari Folman et David Polonsky ont réussi à entrer et retranscrire l'univers intérrieur d'Anne Franck avec brio! Je n'ai pas été surprise de découvrir, après la lecture, que tous deux sont à l'origine de la Valse avec Bachir, un bijou dans les films d'animation.
Pour que ce roman graphique reste au plus près de la petite adolescente, les auteurs ont fait une sélection drastique mais efficace des extraits car même si une énorme partie a été mise de côté on ne perd rien, finalement, du contenu du journal ni de la personnalité d'Anne Franck.
Leur cachette est clairement illustrée, les caractères de chaque protagoniste mis en avant de manière humoristique, mais le tout reste, malgré les tentatives enjouées d'Anne et des auteurs d'alléger la situation, profondément tragique; Il y a le monde du dedans, et celui tétanisant du dehors. Et dans ce monde du dedans, il y a celui profondément intérieur d'Anne Franck, à l'aube de l'adolescence, qui dans ce contexte particulier - où elle partage sa vie auprès de 7 autres personnes seulement pendant près de deux ans, dans un minuscule espace - s'interroge sur ce qui se passe en elle, sur ce qu'elle est, sur ses sentiments contradictoires, le regard des quatre adultes qui l'entourent et la jugent, mais aussi, enfin, sur le contexte cauchemardesque de la guerre et de la déportation des Juifs.
Après avoir relu ces extraits -longtemps après ma première lecture du journal - je ne peux plus croire ceux qui disent qu'à l'époque on ne savait pas. du haut de ses treize ans, en 1942, réfugiée dans sa cachette, Anne Franck connaissait l'existence des camps de la mort, elle en parle. Sans doute aussi son entourage était plus lucide que beaucoup d'autres...
Gros coups de coeur quand l'illustrateur s'emballe au gré de l'imagination d'Anne Franck et va jusqu'à la représenter dans des tableaux de Munch, Klimt ou dans des portraits d'actrices de l'époque.

Ma fille de 10 ans a eu un gros coup de coeur elle aussi et le garde à son chevet. Après tout, ce roman est aussi celui d'une jeune fille de treize ans avant tout qui se découvre et découvre sa sexualité, sa féminité.
Voilà une adaptation pleine de réjouissance, tout en touchant au plus près ce que L Histoire a de tragique.
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Un véritable chef d'œuvre ! Adapter le journal d'Anne Franck en roman graphique était un sacré challenge !
On retrouve l'horreur de la guerre, la faim qui tenaille les occupants de 'l' annexe', l'humour d'Anne Franck le tout avec des scènes fantastiques ou oniriques pour illustrer les épisodes de dépression qu'elle traverse durant l'enfermement...
À lire absolument !
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