Critique de dedanso

Timothée de Fombelle a de la magie au bout des doigts. A partir de quelques mots particulièrement évocateurs, il soulève un vent de poésie qui virevolte au fil des pages.

Le Livre de Perle figure toujours dans mon île déserte. Il s'en fût de peu qu'Alma ne l'y rejoigne. J'attends tout de même la fin de la trilogie pour juger l'oeuvre dans son ensemble.

L'histoire débute en 1786 en Afrique, dans le petit paradis caché qu'Alma et sa famille ont nommé la Vallée d'Isaya. Cette vie bien trop douce ne pouvait pas durer indéfiniment avec tous ces êtres humains dans les parages... Voici donc la famille et le lecteur dispersés aux quatre coins du globe : en Afrique, en France, dans l'Océan Atlantique.

Alma est un livre multi-thèmes : aventures, piraterie, Histoire, famille (liens et secrets), différence, ethnologie, amitié, romance, un brin de fantastique (avec le peuple des Okos et ses oiseaux aux becs argentés).
Mais, surtout, c'est un livre sur la traite des Noirs que l'auteur a choisi de conter à travers un personnage féminin âgé de 13 ans. Je passerai sur les discussions qui ont cours dans le monde littéraire actuellement (un auteur blanc est-il légitime pour raconter la traite des Noirs, qui plus est d'un point de vue féminin ?) parce que je les trouve tout simplement stériles. Pour moi, la question ne devrait même pas avoir été posée. Pour ceux d'entre vous qui se la poserait quand-même, lisez seulement le livre et vous comprendrez mon point de vue.

Les personnages, d'Alma jusqu'au plus secondaire d'entre eux, sont tous parfaitement incarnés. On aime, on pleure, on tremble à leurs côtés sans qu'il y ait une seule fausse note dans cet ensemble parfait. Une perfection rehaussée par les illustrations de François Place à l'encre, illustrations sensibles et évocatrices.

Alma le vent se lève est une histoire multiple, émouvante, sensible. Ne passez surtout pas à côté !