ISBN : 2075107696
Éditeur : Gallimard Jeunesse (04/10/2018)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 54 notes)
Alors que son père est à la guerre, Rosalie se lance
dans une mission secrète.
Hiver 1917. Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands.
On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats.
Elle est capitaine et elle a ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  01 avril 2019
Rosalie passe ses journées à l'école, alors qu'elle ne fait que dessiner. Normal, elle n'a que 5 ans. Et son père étant parti au front, sa mère doit travailler à l'usine d'obus.
Au retour de l'école, elle écoute sa mère lire des lettres de son père, dans lesquelles il dit toute son impatience de revenir dans sa campagne et retourner à son quotidien de pêche et de chef de famille.
Des histoires un peu trop belles au goût de Rosalie. Puis un jour, elle apprend...
Les illustrations d'Isabelle Arsenault collent parfaitement à la douceur, au ton du souvenirs d'enfances de l'histoire.
Capitaine Rosalie est très habillement raconté et met en scène plusieurs thématiques opposées qui montrent comment entre la première et la dernière page, Rosalie passe de l'enfance innocente au monde des adultes. On trouve par exemple des images d'héroïsme rêvé de la guerre face à la réalité, l'imagination de l'enface et le principe de réalité, et surtout, le plus intéressant à mon sens : le paradoxe du mensonge et de la vérité.
Grâce à tout cela, Timothée de Fombelle donne réfléchir à toutes ces choses que l'on cache aux enfants, pensant les protéger, alors que ces enfants, s'ils n'ont pas accès aux mêmes moyens pour s'exprimer, comprennent pourtant instinctivement ce qui se passe.
Une lecture très rapide que j'ai appréciée, même si j'ai trouvé la fin un peu trop facile...
Pixie-Flore
  16 avril 2019
"Capitaine Rosalie" c'est un album jeunesse plein d'émotions, de détermination, de devoir de mémoire. C'est ces enfants qui n'auront jamais connu leur père, mort inutilement pour des intérêts qui n'étaient pas les leurs ; c'est ces enfants à qui on ne dit pas les choses de peur de les fragiliser alors qu'ils portent sur leurs épaules déjà bien des choses. Cette petite Rosalie, comme beaucoup d'enfants, est forte face au monde des adultes.
Les mots de Timothée de Fombelle font mouche et les illustrations d'Isabelle Arsenault sont superbes. Ils s'associent avec talent dans cet album.
Analire
  28 janvier 2019
Un grand merci aux éditions Gallimard jeunesse grâce à qui j'ai pu découvrir ce magnifique album jeunesse.
Écrit par Timothée de Fombelle et magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault, il raconte l'histoire de la jeune Rosalie. Rosalie est une enfant de la guerre, dont le père est parti au front et la mère réquisitionné dans une usine à munitions. Rosalie se retrouve seule toute la journée et contrainte d'attendre sa mère au fond d'une classe d'un petit village.
Capitaine Rosalie, comme elle se nomme elle-même, est une petite fille très clairvoyante, qui, malgré son jeune âge, comprend parfaitement ce qui est en train de se passer dans le monde entier. C'est une jeune fille très courageuse, dotée d'un caractère bien trempé, mais elle reste quand même une petite fille, idéaliste et rêveuse.
Les planches sont tout simplement sublimes, et je pense que c'est le gros point fort de ce livre. Dessinées dans des couleurs sombres, avec une touche d'orangée, elles nous plongent parfaitement dans un contexte de grande guerre. Seule la couleur orangée donne une lueur d'espoir dans un monde bien trop noir.
Évidemment, au vu de la thématique abordée, à savoir la Première guerre mondiale, l'atmosphère générale du livre est pesante. Pesante dans le sens où la guerre est dans toutes les têtes, elle est présente dans le quotidien de chacun, personne ne peut l'ignorer, même pas les jeunes enfants. On ne peut rester insensible face à une telle histoire. La force et le talent de Timothée de Fombelle, réside dans le fait de créer des émotions, un contexte, une atmosphère particulière, un personnage attachant, une histoire multi-cibles, accessibles à la fois aux enfants et aux adultes… le tout en une soixantaine de pages seulement. C'est admirable, je ne peux qu'applaudir cet exploit, et celui d'Isabelle Arsenault, bien évidemment. Ensemble, ils ont réussi à créer un petit livre remarquable, touchant et impactant : bravo !
Un magnifique album, pleins d'émotions et d'humanité, qui ne vous laissera pas indifférent. Préparez vos mouchoirs et lisez-le !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ewylyn
  22 octobre 2018
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour l'envoi de ce petit album absolument captivant. Quand je l'ai reçu, j'étais très curieuse de voir l'intérieur, la couverture est très jolie, l'auteur avait glissé une petite carte avec des mots intéressants à ce sujet... le résumé, bref, tout promettait une histoire douce et amère. Je ne suis pas du tout déçue et c'est quasiment un coup de coeur.
J'aurais aimé qu'il soit plus dense tant l'ambiance, le texte et les illustrations sont plaisants. J'adore l'esthétique de l'album, le format est pratique pour la lecture, le texte est lisible et les illustrations ne dévorent pas le texte, elles complètent celui-ci, apportant un peu de lumière, de douceur. La jaquette s'enlève et j'adore l'illustration employée pour le livre. En somme, c'est un bel objet.
On rencontre la petite Rosalie. Elle est en mission pour trouver la vérité, pour comprendre celle-ci. C'est une petite fille d'une grande gravité, mature et pourtant si innocente, volontaire, courageuse et curieuse. J'ai adoré cette petite, elle est très sympathique d'emblée, elle gagne mon respect et mon admiration au fil des pages, elle est touchante. J'adore ce titre, Capitaine Rosalie, j'aime sa manière de voir le monde, à travers sa mission, celle qu'elle s'est confiée.
L'histoire nous présente 1917, les femmes au travail et les hommes sur le front. On nous présente une ambiance à la fois lumineuse, pleine d'espoir et puis sombre, figée dans l'horreur. Sans être naïf, sans être terrifiant, l'album est vraiment très bien pensé pour les plus jeunes et saura aussi conquérir le coeur des plus grands. J'ai apprécié le maître d'école, la mère de Rosalie... On sent que les adultes veulent protéger les enfants de la guerre, des horreurs, pourtant, les enfants veulent savoir, l'ignorance les détruit.
C'est un combat pour les mots. C'est un combat mené par les mots, entre les mensonges, les demi-vérités, les informations filtrées. Rosalie est la personnification des enfants à qui l'on demande de s'inquiéter alors qu'ils savent qu'il existe des problèmes, qu'on leur ment. C'est un texte très beau, soigné, précis et élégant que nous donne Timothée de Fombelle. C'est juste dans l'émotion, avec ce qu'il faut de retenu, avec ce qu'il faut pour donner le sourire. J'ai adoré cette histoire, les révélations que Rosalie va découvrir qui sont si poignantes – j'avais mal pour elle, les relations entres les différents protagonistes...
De plus, les illustrations d'Isabelle Arsenault sont tellement jolies. Ce n'est pas le style auquel je suis la plus sensible et pourtant, je trouve l'ensemble poétique, doux et magnifique. Parfait pour compléter le texte, pour lui donner du charme, une élégance. Les lignes, les couleurs qui sont dans une palette restreinte avec cet orange si lumineux... Les décors comme les personnages sont identifiables – salle de classe, maison, l'extérieur, les enfants, Rosalie... Je suis très fan de l'ensemble.
En conclusion, ce fut une excellente lecture. Trop courte à mon avis, mais l'avantage, c'est que je vais pouvoir le lire, encore, le relire sans modération. C'est un album jeunesse qui fonctionnera autant sur les adultes que les enfants, il évoque de manière juste et poignante la guerre de 14-18. Il a une portée philosophique intéressante, des personnages passionnants (notre petite Rosalie en tête), un texte et des illustrations magiques. C'est à la fois sombre et lumineux, une lecture qui ne laissera personne indifférent.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
emilielettres
  28 décembre 2018
Cet album est magnifique!
J'en ai entendu parler sur deux ou trois vidéos booktube, alors quand je suis tombée dessus au cours d'une visite à ma libraire spécialisée en jeunesse, je n'ai pas pu résister à l'appel de Timothée de Fombelle et des très jolies illustrations d'Isabelle Arsenault
Je ne vais pas dévoiler grand chose car l'histoire est courte et il faut la lire en ayant presque tout à découvrir afin de savourer le texte de T. de Fombelle.
Il faut seulement savoir que le contexte est la Première Guerre Mondiale, nous suivons Rosalie, petite fille seule avec sa maman depuis que son papa est parti à la guerre. Elle s'est donnée une mission et compte bien l'atteindre pour gagner sa médaille, comme un vrai soldat…
A mettre entre toutes les mains! Pensez à vous munir d'un mouchoir...

Ricochet   14 janvier 2019
Texte et illustration vibrent à l’unisson pour entraîner le lecteur jusqu’à la victoire finale qui n’est pas celle que l’on croit !
Culturebox   12 décembre 2018
Rosalie s'est fixé une mission : apprendre à lire. Son arme à elle pour découvrir une vérité trop difficile à dire pour les adultes… avec les illustrations d'une grande douceur de la dessinatrice québécoise Isabelle Arsenault.
Telerama   20 novembre 2018
Hiver 1917. Sagement assise au fond de la classe des grands, Rosalie s’est inventé une mission secrète qui lui permettra, tragiquement, de découvrir la vérité d’une guerre apparemment si loin de son village… L’esprit de l’enfance, sa force et son courage sont tout entiers dans ces pages.
LeFigaro   07 novembre 2018
Il y a une grande force qui se dégage des lignes écrites par Timothée de Fombelle. Une force de vie incarnée par le personnage de Rosalie. La fillette, croquée avec délicatesse par Isabelle Arsenault, a le don de marquer le lecteur par sa candeur et son courage. Un récit poignant sur la petite et la grande histoire de la Première Guerre mondiale.
Culturebox   22 octobre 2018
Confirmation s'il en faut du talent de ce grand auteur pour la jeunesse, ici mis en valeur par les illustrations sensibles et très belles de la dessinatrice québécoise Isabelle Arsenault.
Lexpress   08 octobre 2018
C’est la Grande Guerre et la petite Rosalie a une mission secrète de la plus haute importance. Vraiment ? Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault nous font vibrer avec leur nouvelle héroïne, Capitaine Rosalie.
AnalireAnalire   20 janvier 2019
Ma chérie, je pense à vous. Je sais que Rosalie est sage. Et que le maître d'école est content de l'avoir. Et toi, je sais que ton travail est fatigant. Tu aimerais passer plus de temps avec ta petite fille. Mais quand je mets un obus dans le canon, je me dis toujours que c'est peut-être toi qui l'as fabriqué à l'usine. Comme si tu étais à mes côtés dans la bataille. Oui, les dames nous aident en travaillant si dur dans ces usines, et les enfants nous soutiennent en prêtant leurs mamans et en les attendant sagement.
ColibrilleColibrille   27 octobre 2018
Les taches de rousseur sous mes yeux, les animaux que je dessine sur la page, les grandes chaussettes jusqu'aux genoux, tout cela n'est que du camouflage. On m'a dit que les soldats se cachent avec des fougères cousues sur leur uniforme. Moi, mes fougères sont des croûtes aux genoux, des regards rêveurs, des chansons que je fredonne pour avoir l'air d'une petite fille.
HistoiresdenlireHistoiresdenlire   07 novembre 2018
Et chaque jour, ma mission avance. Chaque jour, je suis à mon poste, Capitaine Rosalie, au fond de la classe, en embuscade sous les manteaux. Je regarde les inscriptions sur le tableau noir comme si c’était un plan de bataille. J’essaie de me souvenir de tout. Je recopie des petites choses dans les dernières pages de mon cahier.

Personne ne s’occupe de moi. Les grands m’ont oubliée. je suis devenue un manteau gris accroché au milieu des autres.
ColibrilleColibrille   27 octobre 2018
J'ai un secret.
On croit que je dessine dans mon cahier, assise sur le petit banc, sous les portemanteaux, au fond de la classe. On croit que je rêve en attendant le soir. On m'appelle Rosalie. Et le maître d'école passe à côté de moi quand il fait la dictée à ses élèves. Il pose sa main sur mes cheveux.
Mais je suis un soldat en mission. J'espionne l'ennemi. Je prépare mon plan.
Capitaine Rosalie.
blamblinoublamblinou   29 octobre 2018
Quand la classe s'assied enfin, je fais semblant d'être ailleurs, dans mes pensées, alors que je suis parfaitement concentrée. Je suis le Capitaine Rosalie, infiltrée dans ce peloton, un matin d'automne 1917. Je sais ce que j'ai à faire. Un jour, on me donnera une médaille pour cela. Elle brille déjà au fond de moi.