EAN : 9782075107693
Gallimard Jeunesse (04/10/2018)
4.38/5   217 notes
Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

63 avis
24 avis
5 avis
0 avis
1 avis

iz43
  11 mai 2022
C est ma petite dévoreuse de livres qui a rapporté ce livre de l école. Ma fille l a beaucoup apprécié et comme toujours elle m a proposé de le lire aussi.
J ai énormément apprécié ma lecture et je comprends pourquoi il était dans la sélection des incorruptibles. Pour les ce2/cm1.
L écriture de Timothee de Fombelle se marie à merveille avec les illustrations d Isabelle Arsenault. C est doux et triste. Et plein d amour et d espoir.
C est une histoire très touchante.
Rosalie est une petite fille de 5 ans et demi. Nous sommes en 1917 et comme beaucoup d hommes, son papa est au front.
La maman de Rosalie fait de grosses journées à l usine d obus. le maitre des grands a accepté de la garder dans sa classe pendant que la maman travaille. La journée de Rosalie commence très tôt et se termine très tard. Mais personne ne la remarque. Elle se fait invisible. Rosalie est persuadée d avoir une mission à accomplir.
Terrible d imaginer ces enfants séparés de leurs papas. d'attendre leur retour dans l angoisse. Ces enfances gâchées par la guerre.
Comment ne pas être touchee par cette petite fille si sage, si courageuse, en quête de vérité.
C est une histoire poignante qui m a arraché quelques larmes.
C est une histoire pudique qui permet d aborder la guerre avec les enfants sans image traumatisante.
victoryhelene
  12 octobre 2019
Un album qui marie l'écriture sobre de Timothée de Fombelle et les illustrations délicates d' Isabelle Arsenault.
Rosalie n'a que 5 ans mais ses rêves de petite fille sont remplacés par la guerre qui gronde au loin, une guerre qui lui a enlevé son père, mobilisé sur le front, comme d'autres milliers de pères, maris et frères. En 1917, cette petite fille n'a que cette guerre comme souvenir. Il est loin le monde des fées, des princesses, des chevaliers et des dragons... A l'arrière, c'est essentiellement l'absence, mais aussi l'inquiétude et l'attente, des vies bouleversées.
D'autant que Rosalie est seule, sa mère est obligée de travailler en usine et elle se retrouve toute la journée à l'école. le maître revenu du front amputé d'un bras accepte de la garder au fond de la classe où tout le monde l'oublie. Mais elle a son précieux cahier, son trésor, dans lequel elle protège ses projets, ceux qu'elle imagine en tant que capitaine d'une armée.
Tout en pudeur et délicatesse, Timothée de Fombelle évoque la première guerre mondiale à travers les yeux d'une petite fille, une guerre subie et dissimulée derrière les mots de sa mère, derrière les mensonges et les non-dits bienveillants de tous les adultes qui l'entourent. C'est une écriture qui met en lumière le courage et la volonté d'une petite fille face à cette guerre qu'elle n'imagine même pas, une jeunesse qui veut vivre.
Les dessins presque en noir et blanc sont paradoxalement sombres et doux. La tristesse domine mais les quelques touches de couleurs ajoutent de l'espoir, c'est la flamboyance rousse de la chevelure de Rosalie, l'ardeur du feu qui crépite et réchauffe la salle de classe...
Ce livre n'est donc pas des plus joyeux, surtout avec son final bouleversant, mais il aborde tout de même avec finesse une période cruelle.
Un album qui évite les images brutales, les violences traumatisantes...mais qui suggère habilement la guerre et ses conséquences.
lemillefeuilles
  30 septembre 2022
Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je me suis laissée tenter en voyant cette jolie couverture. de plus, une personne de la bibliothèque dans laquelle je travaille lui avait ajouté un sticker "coup de coeur" !
Pour l'histoire, elle se déroule en France, pendant la Première Guerre Mondiale, où Rosalie attend des nouvelles de son père, parti au front. Bien qu'elle ne soit pas en âge d'y être, la petite fille se retrouve dans l'école des grands : entre son père à la guerre et sa mère qui travaille à l'usine, il faut bien quelqu'un pour surveiller Rosalie ! Seulement, cette dernière s'est donné une mission : elle est désormais capitaine...
Les lecteur•rices en savent plus que Rosalie puisque la mère de cette dernière lui cache le contenu réel des lettres envoyées par son père. Bien que l'enfant soit en quête de la vérité, nous avons envie de la lui cacher, cette immonde et terrible vérité...
C'est un petit roman qui se lit très vite, agrémenté de jolies illustrations aux tons tristes comme l'est la guerre. C'est une histoire qui aborde la Grande Guerre, mais aussi la séparation entre une enfant et son père parti au front... C'est très touchant !
prune42
  07 juillet 2019
En 1917, Rosalie, cinq ans et demi, passe ses journées à l'école, bien qu'elle soit trop jeune pour y aller, car sa mère doit travailler depuis le départ de son mari à la guerre. La petite fille et sa mère sont tristes mais grâce aux lettres envoyées par le père, elles gardent espoir. Un jour, une lettre arrive et la maman de Rosalie paraît encore plus abattue que d'habitude. Rosalie, qui a appris à lire seule à l'école, cherche comment percer le secret de cette lettre.
Ce petit album quasi en noir et blanc hormis quelques touches de couleur, rapide à lire, aborde avec beaucoup de pudeur la Première Guerre Mondiale et comment une petite fille vit l'absence de son père parti à la guerre.
Ce livre est plein de pudeur et de retenue, la guerre est abordée mais plus par des allusions qu'ouvertement.
Rosalie est une petite fille très émouvante, intelligente, à qui on s'attache facilement, elle suscite beaucoup de sympathie de la part du lecteur.
Les dessins sont sobres, réalisés avec des couleurs sombres, ils évoquent la mort, la tristesse, l'absence, ils sont bien en accord avec le texte.
J'ai apprécié aussi la fin de cet album qui se termine sur une note apaisée malgré tout.
Par contre, j'hésite quant à l'âge du lectorat pour lequel je recommanderais ce livre : jeune public, adultes ? Sans doute pas de trop jeunes enfants car l'histoire est quand même bien triste pour des enfants en bas âge.
OverTheMoonWithBooks
  01 avril 2019
Rosalie passe ses journées à l'école, alors qu'elle ne fait que dessiner. Normal, elle n'a que 5 ans. Et son père étant parti au front, sa mère doit travailler à l'usine d'obus.
Au retour de l'école, elle écoute sa mère lire des lettres de son père, dans lesquelles il dit toute son impatience de revenir dans sa campagne et retourner à son quotidien de pêche et de chef de famille.
Des histoires un peu trop belles au goût de Rosalie. Puis un jour, elle apprend...
Les illustrations d'Isabelle Arsenault collent parfaitement à la douceur, au ton du souvenirs d'enfances de l'histoire.
Capitaine Rosalie est très habillement raconté et met en scène plusieurs thématiques opposées qui montrent comment entre la première et la dernière page, Rosalie passe de l'enfance innocente au monde des adultes. On trouve par exemple des images d'héroïsme rêvé de la guerre face à la réalité, l'imagination de l'enface et le principe de réalité, et surtout, le plus intéressant à mon sens : le paradoxe du mensonge et de la vérité.
Grâce à tout cela, Timothée de Fombelle donne réfléchir à toutes ces choses que l'on cache aux enfants, pensant les protéger, alors que ces enfants, s'ils n'ont pas accès aux mêmes moyens pour s'exprimer, comprennent pourtant instinctivement ce qui se passe.
Une lecture très rapide que j'ai appréciée, même si j'ai trouvé la fin un peu trop facile...

Ricochet   14 janvier 2019
Texte et illustration vibrent à l’unisson pour entraîner le lecteur jusqu’à la victoire finale qui n’est pas celle que l’on croit !
Culturebox   12 décembre 2018
Rosalie s'est fixé une mission : apprendre à lire. Son arme à elle pour découvrir une vérité trop difficile à dire pour les adultes… avec les illustrations d'une grande douceur de la dessinatrice québécoise Isabelle Arsenault.
Telerama   20 novembre 2018
Hiver 1917. Sagement assise au fond de la classe des grands, Rosalie s’est inventé une mission secrète qui lui permettra, tragiquement, de découvrir la vérité d’une guerre apparemment si loin de son village… L’esprit de l’enfance, sa force et son courage sont tout entiers dans ces pages.
LeFigaro   07 novembre 2018
Il y a une grande force qui se dégage des lignes écrites par Timothée de Fombelle. Une force de vie incarnée par le personnage de Rosalie. La fillette, croquée avec délicatesse par Isabelle Arsenault, a le don de marquer le lecteur par sa candeur et son courage. Un récit poignant sur la petite et la grande histoire de la Première Guerre mondiale.
Culturebox   22 octobre 2018
Confirmation s'il en faut du talent de ce grand auteur pour la jeunesse, ici mis en valeur par les illustrations sensibles et très belles de la dessinatrice québécoise Isabelle Arsenault.
Lexpress   08 octobre 2018
C’est la Grande Guerre et la petite Rosalie a une mission secrète de la plus haute importance. Vraiment ? Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault nous font vibrer avec leur nouvelle héroïne, Capitaine Rosalie.
victoryhelenevictoryhelene   12 octobre 2019
Elle me montre un dessin au dos du papier, un trait de charbon qui dessine un paysage. Une forêt au loin et la terre retournée, juste devant, avec des soldats cachés dans des trous. Je reconnais la manière de dessiner de mon père. Je l'ai vu trois fois quand il est revenu en permission pour se reposer de la guerre. Il ne parlait presque pas mais il me serrait dans ses bras et il dessinait des chevaux sur la buée de la vitre. Je m'endors en pensant aux chevaux qui ruissellent sur la fenêtre.
lemillefeuilleslemillefeuilles   17 septembre 2022
Les taches de rousseur sous mes yeux, les animaux que je dessine sur la page, les grandes chaussettes jusqu'aux genoux, tout cela n'est que du camouflage. On m'a dit que les soldats se cachent avec des fougères cousues sur leur uniforme. Moi, mes fougères sont des croûtes aux genoux, des regards rêveurs, des chansons que je fredonne pour avoir l'air d'une petite fille.
les_gatesles_gates   20 décembre 2020
"Elle est très fatiguée et j'aime cette fatigue. J'aime quand le courag l'abandonne et qu'elle a les yeux rouges. Mais très vite, elle se redresse et prend ma main.
- Regarde !
Elle sort de sa poche une enveloppe. Je reconnais les enveloppes blanches remplies de tampons, d'inscriptions noires et rouges. C'est une lettre de mon père.
- Viens, Rosalie. Je te la lirai.
Quand elle m'emmène en me tenant par la main, on ne peut rien voir sur mon visage. Je ne montre rien de mes pensées. Je sens les doigts de ma mère qui serrent très fort ma main tachée d'encre.
- Quand je reviendrai, j'emmènerai Rosalie à la pêche.
Allongée dans mon lit, je regarde ma mère qui est à côté avec la lettre posée sur ses genoux. Elle lit :
J'ai pensé au ruisseau après le moulin. J'avais vu sauter des truites avant la guerre. Rosalie apprendra à nager. As-tu la recette des truites aux noix ? Peux-tu être sûre qu'il restera des noix, si je reviens au printemps ?
Je ferme les yeux. Je n'aime pas ces histoires.
Ma mère continue ... "
p. 16-17
Citation choisie par Lincone
ColibrilleColibrille   27 octobre 2018
AnalireAnalire   20 janvier 2019
Ma chérie, je pense à vous. Je sais que Rosalie est sage. Et que le maître d'école est content de l'avoir. Et toi, je sais que ton travail est fatigant. Tu aimerais passer plus de temps avec ta petite fille. Mais quand je mets un obus dans le canon, je me dis toujours que c'est peut-être toi qui l'as fabriqué à l'usine. Comme si tu étais à mes côtés dans la bataille. Oui, les dames nous aident en travaillant si dur dans ces usines, et les enfants nous soutiennent en prêtant leurs mamans et en les attendant sagement.