Critique de Mikasabouquine

Mikasabouquine
  23 juillet 2017
Cela fait déjà longtemps, très longtemps, que j'ai envie de découvrir ce tout petit livre.
Le titre et la couverture forme une sorte de symbiose délicate qui m'attire depuis tellement d'années maintenant, que je n'osais plus le lire de peur d'être déçue.
Sous sa simplicité, le titre est très recherché. Ce n'est pas hasard que cette jeune fille s'appelle « Céleste » et il peut y avoir plusieurs interprétations des mots « ma planète »…
La couverture, quant à elle, est sublime. Si je devais lui attribuer 3 mots ce serait : Douceur, tendresse et poésie. En revanche (je présente mes excuses à l'illustratrice) je trouve les dessins intérieurs vraiment vilains et vieillots (ce n'est que très personnel).

Ce court roman a quelques défauts. Il manque un peu de développement et d'explications, et il faut dire que le coup de foudre de notre héros pour Céleste est assez insolite.
Ceci dit, il est clair que cet ouvrage n'a pas été crée dans le but d'être un roman mais dans celui de faire passer un message, et c'est réussi. On lui pardonne donc aisément ses défauts, qui n'en sont que de petits. Timothée de Fombelle a accompli avec brio la création d'un roman aux allures de conte, particulièrement poétique et touchant, tout en transmettant un message écologique fort :

« - Le pire, c'est que si c'était une personne, on trouverait le moyen de la sauver.
[…]
- De qui vous parlez ?
[…]
- De la planète. Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver. »

Et oui, c'est tellement vrai, « Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver »…
À méditer et à ne pas oublier.
« Il y a des phrases toutes simples qui changent des vies »
N'oublions pas qu'elle était là avant nous et faisons notre possible pour la protéger. Sans elle, nous ne serions pas là… alors agissons tous ensemble pour la soigner :-)

Vous l'avez sûrement compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été autant embarqué dans l'histoire que dans le message sous-jacent. À découvrir sans modération.

(Tous les passages entre guillemets sont des citations de la page 60 du livre)