Critique de LabiblideVal

Timothée de Fombelle signe là une jolie fable écologique à destination des adolescents. Un adulte y trouvera lui aussi une parenthèse poétique grâce à la plume inimitable de cet auteur.
Le narrateur est un garçon rêveur qui passe son temps libre à jouer du piano et à peindre les cartes du monde sur les murs de son appartement. Il vit seul, en effet, car nous sommes dans une société futuriste où les enfants peuvent subvenir à leurs besoins de manière isolée grâce à la livraison régulière de produits d'alimentation et aux abonnements divers permettant de ne jamais s'ennuyer: "Quand j'y pense, maintenant, c'est le seul cadeau que m'a fait ma mère en me laissant m'élever moi-même: être incapable de m'ennuyer".
Le soir, son ami Briss passe l'aider à vider le frigo.
Le jour, ils sont ensemble à l'école.
Jusqu'au matin où Briss sera malade et remplacé par la jolie Céleste, sur la chaise à côté de notre jeune héros, qui en tombe aussitôt amoureux. Mais le lendemain, elle a mystérieusement disparu. N'ayant pas froid aux yeux, notre personnage principal va courir la ville pour la retrouver et tenter de l'aider à accéder à une vie "normale".

L'auteur a volontairement situé cette histoire dans un futur qui semble nous pendre au nez au vu de la pollution grandissante de notre planète et de la quasi indifférence générale de nos semblables... C'est un roman qui se lit facilement et qui possède du charme grâce à la tournure poétique de nombreuses phrases.
Par contre, il manque d'approfondissement et d'action pour être captivant.