Une planète enfumée, des hommes qui s'élèvent en gratte-ciel, tours de briques ou tours de verre, toujours plus haut au-dessus du nuage de pollution.

Un adolescent vit dans un appartement immensément grand d'une tour à la façade de verre. Riche d'un ami et d'un piano, il n'est pas comme les autres. Il ne se console pas avec les jeux vidéo ni avec son frigo rempli en ligne chaque lundi, mais avec les touches du piano et son pinceau sur les murs. Il dessine des cartes du monde et joue des airs tristes. Il remplit sa solitude.
Et un jour il croise Céleste, une jeune fille peu ordinaire qui fleure bon la terre et donne envie de cueillir des fleurs, de sauver la forêt d'Amazonie…

Un conte magique pour donner l'idée de sauver la planète, de réfléchir à tous les excès qui remplissent le vide, qui nous déconnectent de la vie réelle, polluent nos vies et les rendent si futiles et si banales.
Les illustrations rendent bien l'atmosphère irrespirable de ce monde laid : tours vertigineuses, entrelacement de voies, fourmillement d'humains, immensité et solitude, monde clos.

Une lecture poétique et sensible, des mots simples. Nul besoin de grand discours pour faire passer un message essentiel. La planète est vivante, si elle est malade il faut la soigner.
Entre le roman et le conte, ce livre est juste magnifique!
L'histoire se passe dans un futur plus ou moins proche. La Terre est tellement polluée que les gens vivent dans des tours hautes de plus de 300 étages pour espérer avoir encore un peu d'air. Toutes les tours communiquent par des ascenseurs, personne ou presque ne sort...
Un jour à l'école, le narrateur rencontre Céleste, une nouvelle, mais celle-ci disparaît à peine arrivée. Lorsqu'il la retrouve, il la découvre malade, avec d'étranges taches sur le corps.
Céleste va mourir...
Mais qui est Céleste? Une allégorie de la planète bien sûr...chaque forêt détruite, chaque continent pollué, chaque glacier fondu s'inscrit sur son corps et la tue à petit feu.
Alors le narrateur prend une décision: il faut sauver Céleste! et donc sauver la planète.

Ce livre se lit très vite, mais je trouve qu'il est très marquant. Même si la vision du monde est plutôt noire, il y a une magie dans l'écriture qui nous berce.
Je vais le faire lire à une classe de 6èmes mais c'est un livre exploitable au moins jusqu'à la 4ème.
A lire et à faire découvrir absolument!
« C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui… »

En réalité, cette romance-ci ne commence pas si bien que cela. le présent dont on parle fait d'autant plus froid dans le dos qu'il s'agit de l'anticipation d'un futur possible. Un monde de tours aux innombrables étages qui se perdent dans les vapeurs de pollution. Où le sens se résume essentiellement à la subsistance matérielle des individus et au profit d'une multinationale. Où personne ne questionne plus grand-chose. Où griffonner, jouer du piano, faire pousser des lentilles sur du coton, aimer peut devenir un moteur de la résistance. Toutes les tensions qui travaillent ce monde fragile, qui ne tient plus qu'à un fil, se cristallisent dans l'histoire de Céleste. Et croyez-moi ou non, c'est une belle histoire…

Céleste, ma planète diffère de mes précédentes lectures de Timothée de Fombelle par son format très court. le texte se lit d'un trait, un peu comme un conte. J'ai retrouvé avec bonheur la générosité de l'auteur qui semble peser chacun de ses mots pour nous offrir un récit intensément vivant, sensible et captivant. Un roman lucide qui préfigurait, il y a une dizaine d'années déjà, les controverses environnementales actuelles. Qui nous bouscule, nous invite à résister, à ne pas perdre espoir. Un texte important, qu'il est urgent de (re-)lire !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Entre récit romantique et fable écologique, on suit le jeune narrateur dans ce court journal intime.
Il nous raconte sa rencontre avec Céleste, celle qui a changé sa vie. Poétique récit à double lecture, on est entraîné dans un monde futuriste où technologie et société de consommation vont de paire, où l'humanité a asservi la planète à ses désirs.
Les rues se situent à des mètres du sol, les gratte-ciels s'élèvent bien au-delà des nuages.
Et un laveur de carreau détient la clé qui permettra à l'adolescent de secourir sa Céleste.
Dans un style plein de douceur, on découvre cette ode à la vie, à Céleste, ma planète...
*****
Court, mais intense plaidoyer pour l'écologie et la protection de la planète.
L'optimisme prédomine dans ce petit roman jeunesse qui se projette dans le futur.
Un futur qui inquiète (il y a de quoi), mais où la réflexion de l'auteur nous interpelle d'une "gentille" façon avec une certaine poésie.
Le neveu à trés bon gout . Voila un trés bon livre , touchant, avec une histoire trés bien pensée , des personnages émouvants . Un pur bonheur de lecture pour les petits , qui leur permet de découvrir avec intelligence le plaisir de la lecture . Avec un beau messagé écologique , ce qui n'est pas pour déplaire . Un ouvrage à faire découvrir à tout les enfants .
J'ai beaucoup aimé ce court texte de Timothée de Fombelle.

Une belle fable sur fond d'écologie et d'amour pleine de poésie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Céleste est une fille spéciale...Elle tombe malade a cause de son lourd secret.
Elle va dans le collège d'un garçon qui ne veut plus tomber amoureux… Dès son arrivée il tombe amoureux! Mais elle ne revenais jamais au collège du coup le garçon part a sa recherche...Il va découvrir son secret…

J'ai adoré ce livre puisque je suis un petit peu curieuse^^ce livre est génial,je vous le conseille !

Bouche Lindsay
Le narrateur rencontre un jour Céleste, et en tombe amoureux. Cependant, celle-ci est atteinte d'une grave maladie liée à la destruction de l'environnement. Il va tout faire pour la sauver.
Après avoir lu "Tobbie Lolness" et "Le Livre de Perle", je pensais que Timothée de Fombelle ne pourrait plus jamais me surprendre et m'impressionner. Je me trompais, évidemment.
J'ai adoré "Céleste, ma planète". Bien qu'écrit en 2009, le thème de ce livre (à savoir, la pollution et la destruction de la planète) est toujours autant d'actualité, et même sans doute plus que lors de son écriture.
Je pense que tout le monde, notamment certains dirigeant de pays importants devraient lire ce livre.
Dans un temps où notre Terre est envahie par 9 milliards d'êtres humains, il n'y fait plus si bon vivre. Les immeubles comptent près de 400 étages et pourtant la pollution y est dense jusqu'au sommet. Les technologies sont ultra développées, mais la conscience de l'homme est amoindrie. Dans ce monde en perdition, un jeune garçon de 14 ans, qui s'était pourtant promis de ne plus laisser son coeur s'émouvoir, est tombé amoureux. Elle s'appelle Céleste, s'est assise à côté de lui une fois en cours, puis a disparu. Mais c'est trop tard, Céleste a volé son coeur. Notre jeune héros part à sa recherche et la retrouve profondément malade. Aussi malade que la Terre. Et si guérir notre planète pouvait guérir Céleste ?

Un roman court, qui libère toute sa puissance en un minimum de pages. Une histoire d'amour qui se fait combat écologique. Un personnage principal sans nom, pour que chaque lecteur puisse se projeter et se reconnaître dans le dur et lourd combat qu'il va décider de mener. Encore une fois, je suis subjuguée par l'écriture de Timothée de Fombelle. Vango et Tobie Lolness, plus longs, révèlent des émotions doucement et font voyager le lecteur. Victoria rêve et Céleste, ma planète, beaucoup plus courts, sont dans l'intensité et prennent rapidement aux tripes. Timothée de Fombelle est décidément doué dans tous les domaines. Il a une grande maîtrise poétique et sait s'adapter à tous les lecteurs.

Pour découvrir d'autres oeuvres de l'univers de Fombelle, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..