Critique de Ileauxtresors

Chaque mot de cet album, chaque trait des illustrations restitue dans son entier l'intensité des vacances d'été : le paysage qui défile par la vitre du train, la chaleur qui baigne les champs de maïs, le bonheur d'enfourcher son vélo, l'éternité de cette parenthèse et le temps qui se déforme… Et cette magie qui rend les sensations, les expériences si puissantes, nous transformant à jamais. Enveloppé.e dans le délicat décor de carte postale composé par Irène Bonacina et sublimé par le grand format à l'italienne de l'album, on sait parfaitement de quoi il s'agit. Parce qu'on a un jour été époustouflé.e par la beauté de l'océan et la rencontre avec une Esther Andersen.

C'est beau, mélancolique aussi. Parce que l'album nous parle d'un monde révolu où l'on n'achète rien mais on rêve beaucoup, où l'enfance est synonyme de journées entières passées dehors, à pédaler toujours plus loin, jusqu'à l'inconnu qui nous exalte, ébranle nos repères et nous fait nous sentir plus vivant.e que jamais.

Un album doux et intense, gorgé de soleil, de sel marin et d'émotions.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..