EAN : 9782075190466
Gallimard Jeunesse (01/02/2024)
4.43/5   38 notes
Georgia, star de la chanson, se souvient... C'était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille: une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C'était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante? Plus qu'une histoire, Timothée de Fombelle nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les p... >Voir plus
Que lire après Georgia : Tous mes rêves chantentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un conte musical pour les petits et les grands. Georgia, chanteuse célèbre, va enfin révéler son secret. Petite fille, elle ne se déplace jamais sans ses rêves, une tribu d'animaux. Séparée de ses soeurs, elle emménage dans une grande maison avec sa tante où de l'autre côté du mur un violon joue.
Le CD dure plus d'une heure. Texte entrecoupé de chansons de différents artistes de la scène d'aujourd'hui avec des musiques très diverses. L'illustration se prête bien aux textes et sont joliment colorés. Les contes musicaux sont tellement rares qu'il est important de les faire connaître.
"Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Avec un tel panégyrique, vous avez déjà un aperçu du succès que présage cet album. Mais au delà des ingrédients de la réussite, il y a une histoire magnifique qui montre comment la musique peut soigner, faire grandir et rêver les petits, et on se laisse délicieusement porter par les 16 airs, de musique pop qui déroulent cette jolie histoire à la Emilie Jolie et Pierre et le loup.
Lien : http://www.liresousletilleul..

GEORGIA, tous mes rêves chantent est un conte musical sensible et tout en nuances, écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Benjamin Chaud.
Disponible en livre-cd et en digital sorti en novembre dernier .

Un conte musical sensible et flamboyant teinté d'une belle mélancolie peu habituelle dans ce genre de production enfant; imaginée et réalisée par l'Ensemble Contraste, réunissant autour de lui des artistes talentueux : Albin de la Simone, Alain Chamfort, Anny Duperey, Emily Loizeau, Pauline Croze, Amandine Bourgeois, Ben Mazué ( des artites qu'on a souvent défendu sur ce blog) ,et la Maitrise de Paris et bien d'autres. et Cécile de France qui assure la partie contée.

Arnaud Thorette est le directeur artiste de l'ensemble Contraste qui est à l'origine de ce beau projet; qui raconte l'histoire d'une star de la chanson qui se souvient de son enfance de ses rêves et de ses belles rencontres.

Georgia, c'est l'histoire d'une grande star de la musique et de personnages hauts en couleurs qui gravitent autour d'elle.
En proie au doute, Georgia dévoile ses souvenirs, ses rêves et ses secrets ..
Un récit qui prône de poursuivre nos rêves les plus fous, pour un livre qui fait du bien et émeut en même temps.
On l'aime, ce texte plein de poésie et d'onirisme qui parle d'enfance brisée et cachée, agrementée par les illustrations de Benjamin Chaud, tendres et malicieuses.

La musique est d'excellente qualité, parfois gaie ou mélancolique pour un formidable hymne à la vie et aux rêves, raconté par Cécile de France.

16 chansons inoubliables mise en musique par l'ensemble Contraste et des illustrations magnifiques signées Benjamin Chaud...: Dès le mois de juin, « Georgia » sera adapté sur scène et le spectacle entamera une tournée jusqu'à décembre et on a sacrément hate de vérifier si l'adaptation est aussi belle que le texte original.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gros coup de coeur pour ce conte musical, raconté par la voix grave et douce de Cécile de France, et chanté par des pointures françaises comme Alain Chamfort, Emilie Loizeau ou encore Albin de la Simone, entre autres.

Aujourd'hui star de la chanson, Georgia nous livre ici le secret de son enfance: comment, séparées de ses deux petites soeurs, elle s'installe dans une maison hantée avec sa tante...

Cet album aborde, avec beaucoup de délicatesse, la tristesse, la séparation, la solitude, mais aussi la force des rêves, grands ou petits et l'espoir qu'ils transportent. L'originalité de ce livre, c'est la personnification de ces rêves que Georgia trimballe avec elle et qui vont agir de concert pour la rendre heureuse.
Les chansons sont très belles, agréables à écouter, parfois un peu inquiétantes ou mélancoliques, et ah j'oubliais, c'est Timothée de Fombelle qui en est l'auteur.
" Georgia" est un conte musical que l'on recommanderait volontiers à partir de 8 ans, il est à mettre en parallèle avec spectacle du "Soldat Rose" pour le style proposé.

Pour l'histoire de Georgia, Timothée de Fombelle est à la plume, jouant sur les mots, les phrases, la construction du récit, prêtant son souffle d'aventure teinté de poésie pour une oeuvre aux émotions douces amères.
Nous reconnaissons bien ici sa touche délicate et aussi vibrante qu'une corde de violon.
Il y aura justement un violon dans cette histoire.
La voix aux timbres adultes et enfantines de Cécile de France, s'érayant légèrement par endroits d'un soupçon canaille, se prêtait bien à nous raconter l'histoire de Georgia.

Georgia est la rencontre de deux âmes seules qui se sont trouvées par l'amitié et la musique.
De Fombelle imagine un retour sur au début du récit, un secret que Georgia, adulte et chanteuse, est prête à partager avec son public.
D'où lui vient ce tout petit supplément d'âme?
Retour sur son enfance.
Georgia se retrouve séparée de ses petites soeurs, prise en charge par une de ses tantes.
Les circonstances ne sont pas établies.
Le temps que son rêve Présent le plus grand se réalise, être à nouveau réuni, Georgia est consolé par une foule d'autres "rêves" imaginaires qui lui tiennent compagnie et la rassurent comme des doudous.
Benjamin Chaud les rend aussi farfelus que des personnages de Sésame Street, baignant et maintenant le monde de Georgia dans une enfance toujours tendre.
Derrière le mur de sa chambre, arrive jusqu'à ses oreilles le son d'un violon.
Est-ce un nouveau "rêve" venu la rassurer?
Celui-ci s'appelle Sam, c'est un garçon de son âge qui semble vivre à une autre époque des choses tout aussi terrible que son présent à sa petite échelle.
Les cent ans d'écart révélés par Georgia qui a mené son enquête à la bibliothèque nous donne de bons indices quant à la guerre dont parle Sam et une chanson inédite "Le temps des cerises", du même titre que celle de Jean-baptiste Clément et Antoine Renard vient s'associer aussitôt aux dialogues.
Un jeu de calcul habile nous ramenant à notre Georgia adulte ne fera que conforter l'identité de la période historique suggérée.

Par la magie des coeurs et du Fantastique, les deux enfants se trouvent et Sam redonnera confiance à Georgia pour sortir son âme et ses aspirations par le biais d'une voix mélodieuse qu'elle retenait captive par la tristesse.

Nous connaissons la fin, Georgia sera une grande chanteuse.
Mais quand est-il de ses petites soeurs?
Les illustrations répondront là où le texte gardera une forme de suspens finale.
Et Sam?
Ca sera aux lecteurs de découvrir et d'écouter ce qu'il deviendra.

"Georgia" est à la fois doux et fort,
sa lecture invite des lecteurs plus grands à deviner ce qui n'est pas écrit, les chansons apporte leur touche d'émotion supplémentaire.
Les chansons, interprétées par des artistes populaires français, connus et à la carrière en devenir, sont résolument plus modernes qu'un conte classique pour un âge plus jeune et pourraient parfaitement, astucieusement se dissocier du support.
De quoi dépoussiérer le genre et faire aimer la chanson française.

Le titre à reçu le Prix Pépite 2016 du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
A découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
30 janvier 2017
Illustré avec une fantaisie propre à Benjamin Chaud – ah, ces rêves façon The Muppet Show ou Barbapapa… –, l'ouvrage est un magnifique cadeau pour les petits et les grands.
Écoutez moi, je vais vous raconter un secret.
Vous voyez mon nom écrit en grand sur les disques et sur les murs : GEORGIA..sur les théâtres avec des lettres de lumière.
Et ça commence comme ça
Des « la » entre les mots
Pas facile de chanter
On remplace les « la »
Au fil des mots
- C’est quoi ce grand rêve ?
- C’est un secret, je vous le dirai un jour. Pour l’instant, chantez ! Chantez des histoires ! Des histoires et des chansons qui font tout oublier.

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention