EAN : 9782070657568
Éditeur : Gallimard Jeunesse (05/04/2018)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 80 notes)
New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés. Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Op... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  26 février 2019
Une lecture qui me laisse un avis assez mitigé...
J'ai passé plutôt un bon moment de lecture. Je dois cependant dire que j'ai trouvé l'histoire parfois un peu confuse, impression certainement dûe aux flashback. Cela manquait d'émotion aussi je pense, le récit est un peu froid. C'est un récit de vengeance presque clinique.
Mais j'ai apprécié la montée en tension progressive, le fait de ne pas tout savoir, de découvrir au fur et à mesure, de voir les liens se tisser, les noeuds se dénouer.
Côté dessin, j'ai moyennement apprécié les traits de certains personnages trop anguleux et plus aimé d'autres, plus ronds. Par contre le décor m'a plutôt bien convaincu : la ville, les intérieurs, les lignes de fuite donnent de la profondeur au récit (nécessaire, vu l'absence de sentiment que j'ai ressenti chez les personnages). Enfin, les alternances au niveau des couleurs donnent un peu de rythme à un récit qui peut en manquer parfois.
En bref, du bon et du moins bien, mais une bonne impression globale finalement.
fannyvincent
  29 juillet 2018
New York, 1954. Voici l'histoire d'une vengeance, dont le lecteur va progressivement saisir les motivations au fil des différents flashbacks émaillant le récit. Il y a d'un côté Madeleine qui, avant de s'occuper d'abeilles sur le toit d'un immeuble de Manhattan, était danseuse étoile à Paris. Et il y a de l'autre coté M. Day, caïd mystérieux assez intimidant. Un M. Day qui se sait observé chez lui par Madeleine depuis le toit où sont installées les ruches de cette dernière... mais quel peut-être est le lien entre ces deux personnages ?
Un roman graphique dont l'histoire se révèle au final assez prenante bien que le rythme ne soit pas particulièrement soutenu, et que le style soit plutôt froid, presque dénué d'émotions.
cathe
  14 août 2018
New-York années 50. Madeleine s'occupe de ses ruches sur le toit d'un immeuble. En face, dans un autre immeuble, un caïd de la pègre vit reclus, protégé par ses hommes de main et surveillé par la police. Il ne sort qu'une fois par semaine pour une mystérieuse visite. Ses hommes s'inquiètent de cette jeune femme qui a une vue directe sur l'appartement de leur chef. Peu à peu les sentiments des uns et des autres vont se préciser, en effet tous les deux vivent dans la mélancolie et dans les souvenirs d'un temps passé heureux. Y a-t-il un lien entre eux deux ?

Le scénario de Timothée de Fombelle, auteur jeunesse talentueux, est élaboré et cohérent, bien qu'un peu confus au début. Les dessins et les couleurs, plutôt sombres et sépia, accentuent le côté "noir" et un peu « vintage » de l'histoire. Un joli récit à découvrir.
Brize
  28 juin 2018
New York – 1954
Sur la terrasse d'un immeuble, une jeune femme vient régulièrement prendre soin de ses ruches. Elle en profite pour observer un homme qui habite dans un appartement de l'autre côté de la rue. Elle pense qu'il n'a pas remarqué sa présence mais elle se trompe : rien n'échappe à quelqu'un comme lui, qui a son secrétaire et ses hommes de main pour veiller sur sa sécurité. La police aussi a un oeil sur l'individu, nuit et jour, dans l'espoir de parvenir enfin à le coincer. Il a une petite fille, Billie, qui s'échappe régulièrement pour s'enfermer et jouer dans le Gramercy Park adjacent.
Des bribes du passé remontent à la surface et on découvre progressivement qui est cette femme et quel chagrin l'habite. Les pages se tournent et son histoire se dévoile, ainsi que son dessein …
Voilà une BD sur laquelle je lorgnais depuis sa sortie, mais on ne peut pas tout acheter aussi ai-je été ravie de la trouver à la médiathèque pas plus tard que samedi, parmi les acquisitions toutes fraîches.
Je me suis glissée entre ses pages, portées en partie par la voix de Madeleine, et j'en ai apprécié le graphisme et les tonalités en clair-obscur reflétant parfaitement l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la manière dont le scénario est construit : une atmosphère mystérieuse qui le devient de moins en moins au fur et à mesure que sont mis au jour des pans tragiques du passé de chacun des deux protagonistes. Une tension diffuse habite les pages, qu'on tourne pour savoir comment tout va prendre son sens et où l'auteur nous emmène. Je n'ai été déçue ni par le fin mot de l'histoire, ni par la fin de l'histoire elle-même.
« Gramercy Park » est un album dont la sourde mélancolie enveloppe son lecteur. Son héroïne quête une consolation qui ne sera pas celle attendue mais une jolie surprise offerte par le récit. Un album réussi à tous points de vue !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Bdziles97
  07 juin 2018
(CP976) Une enquête policière qui nous fait voyager au milieu du XXè siècle, entre la France et les Etats-Unis, dans des rapports de pouvoir et d'amour. L'intrigue sera difficile à comprendre pour les élèves de collège ou de lycée, qui doivent attendre la deuxième partie de la bande-dessinée pour commencer à comprendre les éléments de l'histoire.
(Fred971) Un polar en bande dessinée qui traite de la vengeance, de la désillusion, des vies brisées et de la possibilité de se reconstruire. Les personnages sont riches et complexes et se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire. Nous sommes tenus en haleine dès les 1ères pages. Les dialogues sont efficaces et les rebondissements bien pensés. Une histoire sombre et tragique mais oui pour la sélection Lycée.
(SC971) Je trouve le scénario un peu confus, en tout cas pas du niveau et de nature à intéresser nos élèves, même de lycée. Non pour le Prix
(AP976) L'histoire est bien construite, avec une intrigue à suspens, dans un huis-clos policier et psychologique, où les éléments se mettent en place à la toute fin. J'ai apprécié le graphisme et la mise en images des Etats-Unis des années cinquante (à croiser avec les films noirs de la période et les romans d'Ellroy). Pourquoi pas essayer avec des élèves de 3e ?

BulledEncre   18 juillet 2018
Un scénario précis et une intrigue qui tiennent le lecteur en haleine. Une histoire qui ne dit pas son nom entre polar et mélodrame sombre. Un album efficace et très beau.
BoDoi   07 mai 2018
Un peu perdu et sonné, on se laisse alors envoûter par le rythme lancinant de cette BD mi-mélo mi-noire, comme une chanson de jazz déchirante de beauté et de dépression.
Culturebox   11 avril 2018
Timothée de Fombelle grand auteur pour la jeunesse, prête pour la première fois sa plume à la bande dessinée. Il signe avec Christian Cailleaux le scénario de Gramercy Park, une histoire de vengeance et de consolation, qui embarque le lecteur de Paris à New York, entre les abeilles et la pègre.
BDZoom   10 avril 2018
Timothée de Fombelle s’essaye au scénario de bande dessinée avec un certain tact et sens de la poésie, proposant un polar mélodramatique sublimé par le trait délicat et mélancolique de Christian Cailleaux, lequel représente, pour l’occasion, un New York années cinquante de rêve !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 avril 2018
La vie est parfois la plus longue des condamnations. Une perpétuité sans rachat possible. (p. 94)
manU17manU17   26 mars 2019
Les oiseaux qu'on ne peut attraper au vol, on les coince dans leur nid.
fannyvincentfannyvincent   29 juillet 2018
- Il y en a même un qui dit que j'ai flingué un gars qui me posait une question à la con.
LilizLiliz   25 janvier 2020
Je regarde l'humanité comme une ruche, avec ses servitudes et ses mystères.
Je vole au-dessus de l'essaim.
vonnettevonnette   11 décembre 2018