AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fauteuil


J'en attendais trop, je crois, de ce petit livre. Timothée de Fombelle est un auteur qui m'a toujours transportée dans ses merveilleux écrits, il m'a émue, fait sourire, il m'a toujours comblée. Je fais partie de ses fans. C'est incontestable. C'est pourquoi je pensais être de nouveau être embarquée facilement dans son univers, et j'étais sûre, puisque cet auteur ne m'a jamais déçue, d'adorer ce livre. Erreur. Je ne l'ai pas adoré. Je l'ai aimé. Nuance...

Mon problème, en tant que lectrice avide et curieuse, c'est mon âge. Douze ans. Encore une fois, cet âge m'a freinée dans mon élan. Ce tout petit roman de 38 pages est pour adultes. Et et je n'ai pas tout compris. Ah ! Si seulement je pouvais grandir le temps de mes lectures, apprécier d'un regard expérimenté ce que je suis en train de déguster. Mais comme tout être humain sur cette planète, je n'ai nullement la capacité physique de devenir adulte juste quand je lis. Ce n'est pas plus mal, au fond...

Bref. Récapitulons. Je suis jeune. Jeune ~> ne comprend pas tout. Ne comprend pas tout ~> n'apprécie pas cette lecture à sa juste valeur puisque ne capte pas tous les messages et autres. Voilà. C'est bien simple.

Je vais arrêter de me plaindre. Je vais arrêter de déblatérer sur mon âge et je vais faire ma critique. Une critique de petite fille de douze ans.

Timothée de Fombelle est un génie. Quel style ! Mais quel style ! Incroyable. Ce style retranscrit à la perfection les émotions De Claire, de cette femme qui rêve d'une autre vie. Il est subtil et raffiné, il nous emporte dans cette histoire. Et cette histoire. Timothée de Fombelle est un génie. Mais quelle histoire ! Cette histoire, bien qu'un peu trop courte, est absolument géniale. Mais cette histoire m'échappe... Elle me glisse entre les doigts. Elle reste bien gentiment sur le papier, camouflée sous une montagne de mots. Cette histoire est peut-être fatiguée. Qui sait ? Elle refuse de m'enrober. Elle refuse de m'envelopper de cette chaleur douceâtre que l'on doit ressentir lorsque l'histoire n'est pas fatiguée. Une autre fois, peut-être... Je vais attendre qu'elle se repose. Il ne faut pas les brusquer, les histoires... Il ne faut pas trop en attendre d'elles... Mais je sais bien que ce n'est pas la faute de l'histoire. C'est celle de mon âge.
Timothée de Fombelle est un génie. Comment a-t-il pu, en l'espace de 38 pages, réussir à rendre ses personnages attachants ? Tomothée de Fombelle est un génie.


Timothée de Fombelle est un génie...

Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}