EAN : 9782016265284
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Rosalie a cinq ans et demi. Son père est un soldat. Sa mère travaille à l’usine. Alors elle passe ses journées à l’école, avec les grands. Mais Rosalie n’est pas une simple petite fille. Elle est capitaine. Elle s’est fabriqué une mission. Comme celles des véritables soldats. Cachée au fonds de la classe, elle écoute, elle espionne. Et note tout dans son carnet.

Les plus grandes signatures de la littérature racontent la Première Guerre mondiale à part... >Voir plus

Mimosa81
  02 juin 2020
J'ai lu Capitaine Rosalie dans un des spécimens reçus ces jours-ci au collège. Cette nouvelle se trouve dans un ouvrage de 3ème et se situe dans un parcours " Agir dans la cité : individu et pouvoir".
Tous les soirs, la mère de Rosalie lui lit les lettres de son père au front ; mais elle brode un récit imaginaire fait de parties de pêche et de ruisseau...mais un jour le drame survient mais la mère de Rosalie n'arrive pas à lui dire la vérité...alors Rosalie va la chercher..
« Capitaine Rosalie » est un livre sur la guerre, mais pas seulement. L'auteur nous interroge sur la vérité, et sur celle que l'on choisit de dire ou pas aux enfants au prétexte de les protéger...
Mangeur_de_livre
  29 février 2020
En guettant la sortie en poche du deuxième tome de Vango, je suis tombé, par un heureux hasard sur ce recueil de nouvelles autour de la première guerre mondiale. Il regroupe des textes écrits essentiellement par des auteurs anglo-saxons, plus ou moins connus en France (notamment quand même John Boyne, Tracy Chevalier ou encore Michael Morpurgo !) et donc "Capitaine Rosalie", nouvelle composée par Thimotée de Fombelle.
Ces nouvelles, de qualité un inégales, rendent hommage aux combattants du premier conflit mondial au travers de certains objets emblématiques de cette époque : la Rosalie (baillonnette des soldats français), le casque des soldats britanniques, les affiches de recrutement ou encore les colis envoyés aux combattants par les civils à l'arrière du front.
Ce recueil permet de sortir un peu des sentiers battus autour de la première guerre mondiale et de plonger dans le quotidien des soldats mais aussi des civils à l'arrière. Bref donc de s'immerger totalement dans cette période tragique de l'histoire. On en ressort émus et touchés, notamment par la magnifique nouvelle de Thimotée de Fombelle, qui a par ailleurs fait l'objet d'une superbe réédition "en solo" récemment. Grâce à ce livre, le conflit et ses participants anonymes demeurent bien vivants dans nos têtes. Un lecture à recommander à partir de 12 ans, mais aussi pour les plus grands.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

Videos de Timothée de Fombelle (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse consacré aux héros de littérature jeunesse, l'auteur et dramaturge Timothée de Fombelle nous parle de son héros préféré, Cyrano.
Le Salon se tient à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2013. Pour en savoir plus: http://www.slpj.fr