Si vous ne croyez pas aux fées, aux princes et à la magie, passez votre chemin...
Pour faire court, car il existe de très nombreux personnages reliés dans ce roman, Ilian et Olia sont amoureux. Mais Olia est une fée et Ilian un jeune prince détesté par son frère ainé, Ian, alors roi du royaume. Pour se venger de ce frère cadet qu'il rend responsable de la mort de leur mère, Ian va le bannir et l'envoyer dans notre monde. Olia va renoncer à ses pouvoirs pour le rejoindre. Ilian Joshua Perle n'aura pour raison de vivre que de cumuler les preuves que son monde existe et ainsi y retourner...
Un roman d'aventures dense et riche en personnages donc... Je m'y suis parfois un peu perdue mais il faut se laisser porter entre les 2 royaumes et croire que nous nous côtoyons sans nous voir... Ne serait-ce que pour que les amoureux se retrouvent enfin !!
Ce livre est un ovni ! Au début de ma lecture, je me suis dit plus d'une fois « je ne sais pas ce que je lis » tellement on passe d'un univers à un autre sans vraiment comprendre : tantôt, on passe dans un monde fantastique puis, on enchaîne sur un contexte de guerre mondiale… Ce mélange réalité-fiction m'a souvent perdue, en particulier au départ… Je me demandais qui était le personnage principal, quel était le lien entre les deux récits et où voulait aller l'auteur. Puis, au fil des chapitres, j'ai fini par me faire à ce conte atypique ! Je pense que c'est volontaire de la part de Timothée de Fombelle : ne pas proposer un récit classique avec des choses bien claires et établies dès le début. Dans une ambiance trouble et mystérieuse, c'est au lecteur d'avancer et de faire le lien entre chaque personnage ou univers. C'est difficile, mais il faut accepter le fait d'être perdu ou de ne rien comprendre. J'avoue que si je n'avais pas les critiques positives de Mikasa et de Stelphique, je n'aurais pas forcément poussé ma lecture, car j'étais complètement perturbée durant les cent premières pages ! Mais je suis contente d'avoir été de l'avant en prenant sur moi. J'ai effectivement tout compris à la fin…

La plume de l'auteur est douce et poétique. À défaut d'être dans le brouillard pendant un certain temps, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. Avec subtilité, il met les émotions et l'Amour en valeur. Quel régal de suivre ce monde féerique et atypique… Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture qui est pleine de rebondissements et de sentiments, mais le jonglage entre chaque univers m'a longtemps perdue. Ainsi, j'ignore si j'aime ou non ce roman et ne sais encore pas si je saurais le conseiller. C'est à lire si vous aimez les belles histoires d'amour au delà du temps et des mondes, mais si vous avez l'esprit rationnel et préférez quelque chose de plus classique, lâchez cet ouvrage rempli de poussière de fée, d'écailles de sirène ou de morceaux de botte de sept lieues… Cet roman insolite entre dans le cadre du Challenge Printemps Elfique.

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas sa construction qui a vraiment failli me faire abandonner la lecture au premier tiers du récit. Je me suis vue encore dans ma frustration lors de ma lecture de "Vango" et ne voulait pas la revivre !

En effet, on passe d'un lieu et d'une époque à une autre sans transition, avec de nouveaux personnages, sans connaître les liens et à peine on s'habitue, on change à nouveau !

Cet auteur écrit vraiment très bien, il a un univers très intéressant avec des personnages et des histoires fortes mais il devrait arrêter de croire que de la frustration vient le plaisir de la lecture car, en tout cas pour moi, ça ne fonctionne pas !!!!
Jolie écriture, efficace et poétique à souhait mais je trouve que le schéma narratif est peut être un peu compliqué au regard du public auquel Timothée de Fombelle s'adresse.
Le fantastique et l'historique se côtoient dans ce petit roman, puisqu'une partie de l'action se déroule dans un univers de contes de fées tandis que l'autre se tient en France durant la Seconde Guerre mondiale. C'est à la fois un roman d'aventure et une romance. Il est classé jeunesse, mais l'intrigue n'est pas simple. Plusieurs trames temporelles s'entrelacent tout au long du livre, et l'ensemble met un peu de temps à prendre son sens.

C'est assez bien écrit, l'histoire est intéressante et bien construite, mais manque peut-être un peu d'originalité. J'ai trouvé la fin ingénieuse. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne crois pas que cette lecture restera gravée dans ma mémoire très longtemps...
Ce livre je l'ai patiemment attendu.
A lorgner les étagères régulièrement, hop ! Détour en rayon jeunesse. Qu'il sorte en poche.
Ce livre je l'ai lu patiemment.
Mes livres de tram sont comme de vrais voyages, à les lire par petits bouts j'ai toujours l'impression de me mêler à l'aventure.
Ce livre avait tout pour me plaire. L'écriture de Timothée de Fombelle toute en poésie, beaux mots et jolies images. le thème, ceux qui se sentent perdus dans notre monde un peu triste et insipide, le retour impossible en féerie.
Pourtant je suis un peu passée à côté. La construction de l'histoire, d'abord, qui s'imbrique et se dénoue au fur et à mesure m'a laissée un peu au bord de route, tout comme le jeune garçon du début de l'histoire s'est fait un peu voler son premier rôle. Ces personnages qui se sont si longtemps évités (mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) et qui, finalement, vont revenir dans un pays Imaginaire dépeuplé ?
Je referme donc cette histoire, avec pour une fois, un peu moins de tristesse à rejoindre mon monde ordinaire et fade et dont je vois parfois la magie.
Par une nuit d'orage, il tombe dans notre monde et emprunte le nom de Joshua Perle pour tenter de se fondre dans la masse. Pour rejoindre sa bien-aimée, il récolte des objets pour se défaire du sort qui l'a amené dans notre réalité. Mais il est aussi traqué et soumis à certaines conditions…
Le Livre de Perle est le premier roman de Timothé de Fombelle qui à rejoint ma bibliothèque. Il m'a fallu longtemps pour le commencer, puis je l'ai mis de côté, pas assez concentrée peut-être et j'ai enfin décidée de le ressortir pour le lire sérieusement.
On découvre tout d'abord un monde un peu fantastique, semblable à celui d'un conte féérique. le personnage arrive ensuite dans notre monde, sur un fond de seconde guerre mondiale, dans une boutique de guimauve où il prend du service.
La plume de Timothé de Fombelle est poétique, c'est beau à lire, on à l'impression de lire un conte poétique. Chaque mot est pesé et soigneusement intégré dans la phrase. C'est un texte délicat, c'est vraiment beau.
Mais… Il y a un mais. Je n'ai rien compris. Ou presque. J'ai entendu des dizaines de critiques plus élogieuses les unes que les autres sur ce roman alors je me suis dis que je devais poursuivre ma lecture et que je comprendrais au fil des pages. Celles-ci ce tournaient et je ne comprenaient toujours pas. Procédé d'écriture? Intention de l'auteur? J'arrivais aux dernières pages et toujours pas l'impression de vraiment comprendre l'histoire. Alors oui, je comprenais certaines choses, ce n'est pas non plus du chinois, mais je ne comprenaient pas vraiment qui était le personnages principaux par rapport à d'autres, quelle était sa quête, son but.
Enfin, me voilà aux derniers mots, et c'est un casse-tête qui m'a rempli le crâne durant plusieurs jours. J'avais beau relire les dernières pages, élaborer les plus saugrenues des hypothèse, je ne comprenaient toujours pas.
C'est donc un peu déçue et retournée par cette drôle de lecture que je me rabattis sur les critiques pour tenter l'offensive de la dernière chance et comprendre tout ça. J'ai finalement trouvé réponses à mes questions et je n'ai maintenant qu'une hâte: relire ce roman, avec toutes les cartes en main pour vraiment pouvoir le savourer comme il se doit.
Si je peux ressortir quelque chose de cette première lecture de Timothée de Fombelle, c'est sa plume poétique et entraînante (malgré le fait qu'on ne comprenne pas). Mon expérience avec cet auteur n'en restera pas là, je compte bien découvrir d'autres de ses romans et relire celui-ci.
En refermant ce livre je n'ai toujours pas su dire si je l'avais beaucoup aimé, ou juste aimé. Oui je sais, c'est bizarre et ça m'arrive très très rarement mais voilà, ce livre m'a fait cet effet.

Je crois que je n'ai jamais vraiment basculé dans le conte de fées justement. Je suis toujours resté à la frontière, en partie par la construction de l'histoire et par la juxtaposition des deux mondes (celui réel et celui du conte). le livre montre la cohabitation de deux univers mais du coup il ne nous montre pas assez de l'un ou de l'autre. Je suis resté frustré de ne pas approfondir plus en détails les deux univers : dans le réel le temps passe trop vite et les événements sont couverts de façon trop superficielle, dans le conte de fées il nous manque pleins d'informations ou de moments pour profiter vraiment de l'ambiance. Dans les deux cas, il manque des pages pour s'imprégner plus encore. Je l'ai déjà dit dans d'autres critiques, je n'aime pas les livres qui veulent couvrir plusieurs décennies en survolant les faits. Dans le Livre de Perle c'est encore le cas, tout va trop vite.

Mon autre frustration vient de la mise en abyme du livre. Là aussi j'ai toujours eu du mal avec ces livres qui sont intégrés à l'histoire et dans lesquels les écrivains sont des personnages finalement. J'y arrive pas, décidément. Ca créé une distance et je n'arrive pas à m'identifier au personnage.

En même temps, malgré toutes ces mises à distance, j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire, qu'il s'agisse de l'intrigue du contes de fées ou bien de l'intrigue qui nous fait suivre la vie de Joshua Perle (mêmes si les deux sont mêlées, bien sûr). L'histoire d'amour est belle et merveilleuse. L'idée qu'il fallait sortir ce livre pour briser le sort est intéressante aussi, tout comme la dernière scène à Venise, dans une sorte de théâtre et de jeu d'ombres qui m'a rappelé le livre de Caldéron, La vie est un songe. Peut-être y'a-t-il plus de merveilleux et de contes de fées dans nos vies que nous ne le pensons ? le livre fait réfléchir sur tout ça aussi, sur l'imaginaire.

En ce qui concerne l'écriture de Fombelle, il n'y a rien à dire, comme d'habitude. C'est poétique, ciselé, travaillé et envoûtant. On est vraiment embarqué dans l'univers merveilleux ou même dans la vie palpitante de Joshua (c'est pour cela que c'est d'autant plus frustrant de ne pas profiter plus des deux univers). Dans la vie de Joshua, pendant la seconde guerre mondiale, on retrouve un peu de ce goût de l'aventure qu'on avait adoré dans Vango. J'ai un peu moins aimé l'écriture plus moderne, plus "prosaïque" et un peu trop contemporaine de la fin, lorsque l'auteur raconte sa vie d'adulte et sa nouvelle rencontre avec Olia (le bal des pompiers, la rencontre avec les trois étudiantes...) : j'ai trouvé ce passage trop froid, et j'ai dû m'éloigner de l'histoire à ce moment aussi. Pour moi on est plus à ce moment là dans une histoire, c'est trop terre à terre, le merveilleux et l'aventure ont disparu.

Au final c'est ce que je reprocherai au livre : l'histoire dans son ensemble est passionnante, belle et originale mais on a parfois du mal à y entrer justement et à en profiter pleinement. On voudrait profiter plus pleinement de l'histoire et je crois (même s'il y a aussi des côtés positifs à la mise en abyme de l'histoire) que finalement toute cette partie du livre dans laquelle l'auteur veut raconter l'histoire de Perle et Olia à travers son récit pour délivrer les amoureux est en trop et nous détache trop finalement.

Oui, voilà, après la rédaction de cette critique j'ai enfin compris mon sentiment à la suite du livre : j'ai adoré l'histoire de ces deux amants séparés, l'histoire du conte de fées, l'histoire des valises pour contenir tous les morceaux de contes retrouvés dans la vie réelle, l'histoire de ce personnage (comme Vango), attachant et gentil qui traverse les grands moments historiques, mais j'aurais aimé que l'histoire soit racontée telle quelle sans le recours à ce narrateur qui doit raconter l'histoire et qui est un personnage dans le livre. L'histoire seule suffisait et m'aurait alors beaucoup plus bouleversé je pense.
J'attendais beaucoup de ce livre, qui m'avais été recommandé par des adolescentes et parce que je connais le talent de Timothée de Fontbelle. Ce qui explique peut-être ma relative déception pour un ouvrage qui reste un très bon roman pour adolescent...

Le récit mêle trois intrigues : il commence dans un univers de contes, avec une fée amoureuse, un méchant roi, un mauvais génie, un château maudit... Bref, tout ce que j'adore ! Se développe ensuite le récit du vieux Perle, avant la deuxième guerre mondiale qui adopte un mystérieux adolescent dans sa boutique de guimauves parisienne. Et voici donc un univers sucré, rose, gourmand, affectueux, qui m' a fait rêver. Et enfin, on suit les aventures d'un adolescent d'aujourd'hui, fuyant une déception amoureuse, recueilli par un énigmatique vieil homme, occupé à collectionner de biens curieux objets dans sa maison cachée dans les bois. J'ai énormément apprécié toutes ces intrigues, séparément. Tout y est : originalité, qualité d'écriture, rêve...

Et cependant, la fragmentation de ces récits, et surtout le rythme du passage de l'une à l'autre m'a énormément gêné. A peine avais-je le temps d'entrer dans un des univers, qu'on passait à un autre, tout aussi charmant, mais nécessitant un temps adaptation. Au total, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Cette réserve m'est peut-être propre puisqu'elle est liée à mon rythme d'immersion dans une intrigue, mais vu les qualités de ce livre, je regrette vraiment de ne pas avoir pu en profiter.
Une fée qui a perdu ses pouvoirs file vers un rendez-vous manqué, un adolescent suit des traces de sang dans les bois et se perd, ainsi débute le Livre de Perle. Nous suivrons dès lors une seule histoire ayant cours dans deux mondes parallèles, celui des contes et celui qui ressemble au nôtre, sans savoir s'ils pourront se rejoindre. Course contre la montre au ralenti, jeu de cache-cache mortel, tout autant que lutte pour retrouver une mémoire qui affleure, le Livre de Perle est une grande histoire d'amour, celle d'Ilian et Olia, mais il est également une sorte de pacte, le renouvellement tacite de ce qui lit le livre au lecteur, l'adhésion à ce qu'on nous propose, la furieuse envie d'y croire, accepter que l'invraisemblable soit possible et s'en réjouir.
Timothée de Fombelle poursuit ici son oeuvre, commencée brillamment avec Tobie Lolness et Vango. On retrouve ainsi des éléments déjà présents dans ses précédents opus : un fond historique, celui de la seconde guerre mondiale et de l'après-guerre, qui est suffisamment proche pour inscrire l'histoire dans notre temps et suffisamment éloigné pour que l'imaginaire s'y déploie sans heurt ; des personnages énigmatiques dont l'existence est régie par d'autres règles que le commun des mortels, tant spatiales que temporelles ; des aventures aux quatre coins du monde, ou plutôt, des mondes ; une narration elliptique, qui mène en parallèle des histoires dont on attend la jonction avec impatience.
Peut-être cette virtuosité est aussi une forme de faiblesse pour ma lecture du roman et en comparaison de Vango, je me suis moins attaché aux personnages, et le lien entre monde magique et monde moderne, les moyens de les rendre palpables et de les faire coexister, ne m'a pas paru si évident. Cela n'a rien enlevé au plaisir de la lecture, d'autant plus quand l'auteur permet tout à son imagination.