EAN : 9782075134989
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/01/2020)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Le jour où je serai grande se disait toujours Poucette il faudra que je n'oublie pas.

La magie et l'insouciance de l'enfance célébrées par Timothée de Fombelle et la photographe Marie Liesse.

pgremaud
  16 mai 2020
De belles pages sur un papier épais, avec des photos en gros plan sur lesquelles Poucette n'est pas plus grande qu'un pouce (comme son nom l'indique !) pour accompagner l'invitation de Timothée de Fombelle à ne pas oublier l'esprit d'enfance.
Merci à la photographe Marie Liesse pour son travail artistique.
PS : les images de Poucette si petite à côté des détails des photos font un peu penser à Tobie Lolness !
La_Licorne_a_lunettes
  08 février 2020
Cheminement poétique avec Poucette... Aux abords du monde des grands où toutes les petits émerveillements de l'enfance peuvent disparaître si on oublie de se souvenir de ces instants magiques.
Un album étonnant par le choix photographique, ses effets de flous et de gros plans, le travail sur la lumière diffuse, diaphane par moment et éblouissante à d'autres. le traitement des couleurs vives, soleil, verdure, eau, tons jaune, vert et bleu éclatants. Entre rêve et réalité comme souvent dans l'univers de Timothée de Fombelle, où l'enfance est un territoire préservé, riche de ces moments hors du temps de adultes.
Une invitation à profiter du temps de l'enfance, à prendre soin de ce qu'on y a récolté, à se souvenir que ces moments nous construisent et nous animent, tous les jours. Un livre à lire ensemble, pour le pouvoir de transmission qu'il contient, toutes générations confondues.
La couverture est un peu déroutante car très discrète, alors n'hésitez pas à ouvrir la porte de ce cartonné plein de poésie.

pgremaudpgremaud   16 mai 2020
Et même si quand les autres grandissent
je vois bien qu'ils oublient tout
moi je n'oublierai rien
pgremaudpgremaud   16 mai 2020
Il faudra que je n'oublie pas
l'odeur des matins mouillés (...)
l'envie de se faire des amis (...)
le rêve de savoir voler