Critique de Jeannepe

Timothée de Fombelle part sur les traces de son enfance, à la recherche de ce pays où l'imaginaire est essentiel et dont le souvenir est doux lorsqu'on a eu la chance de pouvoir l'explorer en sécurité, en sortir intact. Sur le cheval de sa mémoire, il parcourt les confins de cet âge d'or. Pas d'histoire ici, mais des bribes de vécu mâtinées de cet onirisme si caractéristique de la plume de ce bel auteur.

Alors c'est avec un plaisir serein que j'ai tourné les pages de sa vie et ai remonté le fil de la mienne. Sûrement que je serais allée voir ma soeur si j'avais douté de mon existence. J'y suis certainement allée quand je doutais de tout le reste. le plaisir des mots et chants partagés avec mes grands-parents, les retours de la campagne le dimanche soir, ramasser des noix, jouer aux trois mousquetaires et être récompensée d'un bol de céréales pour dîner, me faire porter jusqu'à mon lit, essayer de ne pas me réveiller. Il y a un peu de ça dans son Neverland, et il y en a beaucoup dans le mien. Il y a tant d'autres choses et Fombelle nous prête sa quête, ses mots, ses images et ses souvenirs pour que l'on puisse laisser notre esprit vagabonder, et retrouver cette part intime toujours présente. Dans les mots et les rêves, la littérature, les rires et la vie faite poésie. Et dans le faire semblant d'être adulte, responsable.
Lien : https://auxlivresdemesruches..