L' Iconoclaste (14/03/2018)
4.5/5   5 notes
Comment se relever quand l'être aimé disparaît ? Un livre sur l'amour et le deuil. Lorsque le mari de Véronique de Fombelle tombe gravement malade, c'est un véritable séisme. Leur couple passionnément uni depuis 27 ans se lance dans un combat acharné contre le cancer. Ils luttent non seulement contre la maladie mais aussi pour que persistent, malgré la souffrance et l'imminence de la mort, leurs guides de toujours : la joie et l'espérance. Mais Laurent succombe. Vie... >Voir plus
Que lire après Pour qu'un ciel flamboieVoir plus
« Ma peine est inconsolable… Mais tu es l'homme de ma vie, Laurent. Et la mort ne change rien à l'affaire. »

Une ode à l'amour. Une déclaration à la vie. Une leçon de résilience. Un avis d'espérance. Un deuil, sa douleur, son après.

« Laurent est mort depuis 20 ans. »

Voilà ce que Véronique de Fombelle nous livre dans ce récit dans lequel elle exprime sa souffrance et ce manque, son absence, lorsque son mari, Laurent s'éteint, son autre, son être qu'elle aimait tant.

« Mon bonheur avait ton visage et ce visage s'est enfoncé à jamais dans la nuit du souvenir. »

» Oui, c'est avec toi que je veux continuer le chemin. Parce que je crois à ta présence dans la nuit de ton absence. »

Ils ont tant partagé, mais si peu de temps, un temps que la maladie a décidé d'emporter.

« …quand elles les touchèrent de leurs baguettes magiques on vit voleter autour d'eux, tels autant de grains de poussière, une poudre d'or. »

Tout au long de cette lecture poignante, bouleversante, les larmes me sont montées aux yeux de nombreuses fois voire même à chaque chapitre, mais sans jamais jaillir.

« Il faut que nous soyons contraints de nous arrêter, ou obligé de creuser, pour exhumer la vie : la vieillesse, la maladie, l'épreuve, la mort peuvent en être, paradoxalement, l'occasion. »

Parce que dans ce livre, cet intime témoignage, Véronique de Fombelle nous fait part de son choix : celui de la vie. Et à chaque page on ressent cette envie, on perçoit cette lumière.

« J'ai choisi la lumière, comme une nécessité, pour me faire vivre. »

Et lorsqu'on essaie de sélectionner quelques jolies phrases, il y en a à chaque page…

« Son humanité profonde gagnait les coeurs. C'est ainsi qu'il m'a appris, et définitivement, qu'on pouvait arracher la vie à la médiocrité, à l'inertie, à la pente facile. »

Consternant. Un véritable talent de retranscription de ses sentiments les plus intimes et les plus durs suscités par la perte d'un être cher. Son accompagnement dans la douleur. Des moments d'égarement, de rire, pour le faire fuir cette réalité devenue soudainement inéluctable. J'ai été littéralement happée et subjuguée par ses mots. Un livre intense et authentique à lire.
Mi-récit et mi-réflexion sur la perte de l'être aimé lorsque cet autre est notre vie.
Très belle écriture, pleine de justesse et de réalisme sur ce long chemin de deuil.
Un deuil propre à l'auteure, vécu à sa manière toute personnelle mais dont bien des étapes parleront à d'autres lecteurs vivant également une disparition.
Derrière la douleur de l'absence et la tristesse, j'ai ressenti beaucoup de force, de douceur mais aussi et de poésie et de lumière à la lecture de ce livre.
Rien n'est facile et le chemin du deuil est long, mais l'espoir de retrouver une sérénité, à défaut du bonheur, est bien réel.
J'ai beaucoup aimé me promener avec l'auteur dans son passé et son présent. Il ne se passe rien dans ce livre. C'est avant tout un testament, un témoignage, d'une femme qui a choisi la vie après avoir perdu celui qu'elle a aimé. Une jolie écriture, très soignée. On entre dans l'intimité, mais pas trop. On en sort sans doute un peu plus fort.
Oui ce livre n'est pas seulement un beau chemin de vie et de reconstruction, c'est aussi tout simplement une belle histoire d'amour avec un grand A.
Comme il en existe.
Ce témoignage est juste bouleversant de sincérité et de sérénité.
Cela donne de la force pour continuer son petit bonhomme de chemin avec joie et simplicité.
Une douce leçon de VIE et de courage !
A lire immédiatement !!
Témoignage de l'autrice sur le deuil de son mari, vingt ans après. Tendre et poignant à la fois. Si la vie continue, il est difficile de remonter à la surface après une telle épreuve. Comment vivre sans l'être aimé ? Véronique de Fombelle y répond, mais je n'oublie pas que chacun de nous en a/aura des différentes…

Je m’efforce aujourd’hui encore d’y demeurer comme je peux. Il y a bien sûr des alternances d’ombre et de soleil. Mais je perçois enfin ce que signifiait ce grand désir de lumière : il ne s’agissait pas seulement, comme je l’ai cru longtemps, de chasser les ténèbres quand elles s’épaississaient. C’était la vie qu’il appelait de toutes ses forces, c’était l’espérance, la confiance en quelque chose qui le dépassait
Sans les autres, je pourrais sortir de la vie, comme on sort de la route, sans même s’en apercevoir...