EAN : 9782075093668
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/11/2019)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 59 notes)
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  06 décembre 2019
Une de ces nuits de Noël qui voit voltiger les flocons blancs. Pour les uns, cela évoque immédiatement des souvenirs heureux de moments de partage, de chaleur et de convivialité. Ce n'est pas le cas de Freddy. Plus seul que jamais, il s'apprête à passer la soirée à sillonner l'Europe du sud au nord dans son camion de livraison. Et pourtant, sa trajectoire semble inexorablement converger avec celle de deux autres êtres perdus dans le froid. Leurs trois destins seraient-ils entremêlés ?
Timothée de Fombelle est un grand conteur. Quelques mots, et le décor est planté, les personnages s'incarnent et l'histoire peut commencer. Elle n'est pas gaie. le destin de Freddy, de Gloria et d'un mystérieux troisième personnage reflète en effet les maux les plus terribles de notre temps : la solitude et la précarité ; l'exil, sur de fragiles embarcations à l'épreuve de la Méditerranée ; les ombres qui s'agitent autour du tunnel de la Manche.
Et pourtant, ce petit conte de Noël est lumineux et chaleureux comme une belle rencontre. Il a la saveur des instants de partage qui donnent une saveur particulière à la moindre boîte de conserve réchauffée, dissipent les préjugés, font tomber les barrières, donnent du sens à la vie et de la force aux plus désespérés. Les mots donnent à penser, ouvrent le coeur et portent de belles valeurs d'humanité. Cette lecture est de celles qui font du bien. Peut-être, après tout, l'espoir a-t-il le contour d'une silhouette qui nous attend, derrière la neige, même si l'on n'y croit plus du tout. Ou encore la forme d'une petite hirondelle qui vole à contre-courant des siens.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Under_the_Moon
  01 janvier 2020
Après Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle revient avec un petit format , superbement illustré par Thomas Campi.
Cette histoire tourne autour de deux personnages principaux le soir de Noël : Freddy d'Angelo, livreur de glace calaisien désabusé, solitaire et désenchanté par la vie et Gloria, une petite hirondelle qui brave la biologie et le froid de l'hiver pour retrouver l'humain qui l'a sauvé autrefois.
Deux destins apparemment isolés qui pourtant se croiseront d'une triste manière.
Sans en dévoiler trop, je dirai que c'est un conte de Noël atypique et une triste fable de notre époque moderne par toute la vérité qu'il contient.
En quelques pages, Timothée de Fombelle nous parle de l'esprit de Noël galvaudé par le chômage, la migration et l'isolement social. Ici, l'auteur ne parle pas de grands gestes héroïques mais d'une série de petits actes isolés et apparemment anodins qui bouleverse des vies.
Très joli et touchant, ce conte donne à réfléchir !

Challenge multi-défis 2020
Ewylyn
  29 novembre 2019
Un autre album signé de la main de Timothée de Fombelle, après la très belle découverte sur Capitaine Rosalie. Il est parfait pour cette période hivernale et pour celles et ceux qui connaissent le Cold Winter Challenge, il entrera parfaitement dans le menu sur Noël. A titre personnel, j'ai préféré Capitaine Rosalie à celui-ci, pour une raison très simple : j'aurais aimé un réel conte de noël. Il est vendu comme tel et c'est une petite déception. C'est un conte contemporain hivernal, mais il ne m'évoque rien de noël, à part que cela se passe le soir du réveillon. Ce qui est trop juste pour ma part pour l'étiqueter "conte de noël".
L'ambiance est parfaite. On sent vraiment ce côté hivernale, on voit la neige, on sent ce froid à la fois dans la température et dans les sentiments, avec la solitude du conducteur. Il y a de la lenteur, une atmosphère feutrée et douce, qui laisse place à une magie, une petite folie. Ce qui se voit très vite avec l'histoire. le côté noël est moins visible, je pense que l'auteur a choisi le côté où c'est la journée de tous les possibles, où les rencontres improbables se font. Nous ne sommes pas dans le noël qui me fait plaisir, celui que j'aime avec ces lumières, le sapin, les pâtisseries, les petits et grands plaisirs.
L'histoire est aussi douce qu'amère. C'est une autre manière de penser et de parler de noël. Nous sommes dans une histoire qui nous parle de solitude, des noëls seul, il y a des sujets durs que je ne dévoilerais pas pour laisser toute la surprise. Cependant, l'intrigue m'a tenue en haleine, j'aime le point de vue de Gloria, l'hirondelle, c'était très beau et émouvant.
La plume de Timothée de Fombelle est toujours merveilleuse, il parvient parfaitement à créer une ambiance, il sait décrire les lieux et les émotions avec justesse. le conte a peu de dialogues, mais ils sont percutants, directs. Les descriptions sont envoûtantes, la lecture s'avère fluide, rapide et addictive. Je suis très fan du travail de l'auteur, surtout que les illustrations de Thomas Campi sont magnifiques, elles complètent le texte. J'ai juste un petit regret, celui de ne pas en avoir plus !
Les personnages sont sympathiques et attachants à leur manière, nous sommes dans un conte et donc il y a peu de texte sur lequel nous reposer pour comprendre les protagonistes, les apprécier pleinement. Cependant, je dois dire que l'auteur sait nous émouvoir avec cette adorable et passionnante petite hirondelle. J'ai adoré Gloria, son histoire et sa manière de voir le monde des hommes. Freddy d'Angelo est un conducteur d'un camion frigorifique de glaces, il se sent seul, dépassé dans ce monde qui va toujours plus vite et où il ne se sent plus utile. Il travaille en cette nuit de noël, il est très sympathique et attachant. Il n'y a que le personnage Invisible qui est... comment dire, on a de l'empathie pour lui, lorsqu'on comprend et qu'on rassemble les pièces du puzzle. Toutefois, je me suis largement moins attachée à lui qu'aux deux autres.
En conclusion, ce conte moderne hivernal est très touchant. Il est parfait pour ces longues nuits froides. Il aborde des thèmes touchants, pas toujours joyeux en ces périodes de fêtes, mais cet angle est à la fois audacieux et pertinent. Noël n'est pas toujours fait de monde, de lumières, de festins, Timothée de Fombelle livre donc un récit très bien écrit et dotés d'illustrations superbes. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est fluide et captivante, ce bel objet ravira les fans de l'auteur. Si je reste mitigée sur l'appellation de conte de noël, je suis très contente de cette découverte.
antO17
  05 février 2020
C'est l'hiver. C'est le soir du réveillon de Noël. Il neige. Un livreur de glaces italiennes traverse la France dans son vieux camion, cap au nord. En même temps, une hirondelle entame sa migration annuelle à rebours de ses congénères, cap au nord. Elle qui a connu l'Afrique, sa chaleur, mais sa rudesse aussi, se risque vers le Nord, le vent, le froid. Qui peut-elle bien escorter au péril de sa vie ? Qui donc est attendu derrière la neige ?
Un livre pudique, délicat, mais débordant d'humanité qui ne vous laissera pas de glace. Il y a vous aussi quelqu'un qui vous attend…Il y a quelqu'un de bien, forcément, derrière Timothée de Fombelle
CCendrillon
  31 décembre 2019
Nous sommes conquis par ce très joli conte contemporain, particulièrement de saison. Il aura été pour nous un très beau cadeau glissé sous le sapin de Noël.
Déjà l'objet livre/album est vraiment de grande qualité. On ne cesse de l'admirer. Aussi, les magnifiques illustrations de Thomas Campi apportent "un vrai plus" à l'histoire et évidemment à l'objet.
J'ai lu ce livre avec mon fils de 12 ans. Je pense que l'accompagnement était nécessaire pour mieux comprendre et ressentir les émotions des thèmes sociétales particulièrement tristes qui sont abordés : la solitude, une entreprise qui va mal, la question des migrants, la liberté...
Malgré la gravité, tout est très doux, posé, calme et poétique... Un beau cadeau pour petits et grands... rêveurs...

Ricochet   03 février 2020
Timothée de Fombelle synthétise les caractéristiques intemporelles, duveteuses et réconfortantes d’un conte de Noël, et des thématiques modernes aussi dures que le chômage, la solitude, les réfugiés. Il le fait sur le ton d’un conteur omniscient, aidé par les illustrations, avec un brin de lyrisme et la finesse d’intrigue qui distingue son écriture.
IleauxtresorsIleauxtresors   05 décembre 2019
Gloria se savait différente, un peu en marge de son espèce, mais elle n'échappait pas à ces commandements intérieurs, inexplicables, qui dirigent la vie des oiseaux. Elle vivait l'instinct comme un esclavage alors que la plupart des autres hirondelles y voyaient un grand repos pour l'esprit. Cependant, l'appel qui l'invitait vers le nord ce matin de décembre n'était pas du même genre. Ce n'était pas seulement l'instinct des migrateurs. Elle sentait que cet appel était lancé à elle seule, à sa liberté.
IleauxtresorsIleauxtresors   05 décembre 2019
Les hirondelles ne s'occupent pas non plus de ces petits êtres qui s'agitent en dessous d'elles : les hommes. Elles les voient se promener de continent en continent sans qu'ils puissent décoller du sol. Elles les regardent franchir le désert, en file indienne, s'enfoncer parfois dans le sable et disparaître. Et quand elles survolent les flots, elles les comptent par centaines, englués dans leur pesanteur, traversant la mer blanche sur un bouchon de bois.
La plupart des hirondelles ne connaissent rien d'autre de l'humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres.
TakalirsaTakalirsa   01 décembre 2019
Un enfant ramassa l'hirondelle blessée le matin de Noël et la garda dans sa main droite serrée contre son cou.
- N'aie pas peur.
Grâce à lui, elle se reposa plusieurs semaines dans une boîte de lait concentré aménagée en lit d'hôpital. Le petit garçon prit soin d'elle, la nourrit et la réconforta. Il l'appela Gloria à cause de la marque de lait sur la boîte.
AnalireAnalire   02 décembre 2019
Pourquoi sont-elles soudain parties vers le sud ?
Elles n'en savent rien. Elles ne fuient même pas vraiment la neige, dont elles ont seulement entendu parler, ni le froid, mais elles se sentent incapables de ne pas être là, à disperser les moucherons, à gribouiller le bleu du ciel.
AnalireAnalire   02 décembre 2019
Les hirondelles ne fêtent pas Noël. Quand l'hiver vient, elles sont au-dessus des forêts d'Afrique à se baigner dans l'air trempé. Elles dessinent des boucles dans le ciel. Elles montent très haut puis redescendent en flèche et restent quelques secondes sur le dos, frôlant les cimes des arbres, fendant le nuage de feuilles et de fleurs qui flotte à la surface des forêts.