De Timothée de Fombelle, je compte bien parcourir l'ensemble de son oeuvre. Il est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie beaucoup, un auteur dont les écrits sont toujours pleins d'humanité et d'aventures, et dont la nature ou l'environnement a souvent une place plus ou moins importante dans ses histoires.

Si j'ai choisi "Quelqu'un m'attend derrière la neige", c'est parce qu'il se présente sous le même format que "Capitaine Rosalie", dont j'en garde un puissant souvenir. À cheval entre l'album jeunesse et le roman illustré, l'histoire se veut plutôt courte, mais pas trop, et permet au tout jeune lecteur de rester dedans plus longtemps que dans un album classique sans trop s'y attarder non plus. C'est avec mon (presque) 7 ans (demain !) que j'ai découvert ce petit livre joliment illustré, à qui j'en ai fait la lecture le soir. Je précise tout de même que, à la base, c'est pour moi que j'avais choisi ce livre, curieuse de découvrir une autre oeuvre de l'auteur. le fiston s'est incrusté, sans trop me demander mon avis par ailleurs !

Si un troisième personnage se cache entre les lignes (et dont nous ne ferons la connaissance qu'à la fin), nous n'en suivrons que deux tout au long de la lecture.

Gloria est une charmante hirondelle qui vit un peu en marge de son espèce et qui, cette année, au lieu de se diriger vers le sud avec ses congénères à l'approche de l'hiver, remonte justement vers le nord, son instinct la poussant à affronter le froid et la neige, lui intimant que quelqu'un a besoin d'elle au bout du chemin, que quelqu'un l'attend derrière la neige.

Freddy d'Angelo est livreur de glaces. Parti de Gênes, il se dirige vers l'Angleterre dans son antique camion jaune. Souffrant de solitude, quelque peu sauvage, Freddy se doit d'affronter la tempête qui s'annonce dans le nord de la France s'il veut livrer à temps sa cargaison.

En cette veille de Noël, sans le savoir, Gloria et Freddy se dirigent vers un même point, vers un troisième personnage, dont je ne dirai strictement rien. En tant qu'adulte, j'ai compris très tôt qui était cette mystérieuse personne, ainsi que la situation dans laquelle elle se trouvait. Mon fils, lui, n'y a vu que du feu et a été très touché par le dénouement.

Sous des airs de conte de Noël, Timothée de Fombelle n'en aborde pas moins une thématique bien d'actualité, à savoir l'immigration clandestine. Tout en poésie et lyrisme, envoûtés que nous sommes par le froid hivernal, nous sommes touchés par ces trois destins qui se rejoignent. Dans cette belle histoire, il y est question de voyage, de solitude, de marginalité, mais aussi de solidarité et d'entraide. Nous y suivons trois êtres très différents que rien n'aurait relié si la vie en avait décidé autrement. Il y a des hasards ou des coïncidences qui font parfois bien les choses et c'est ce que l'auteur tente, avec brio, de nous démontrer.

Un petit mot sur les illustrations de Thomas Campi, qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de Timothée de Fombelle : elles sont juste superbes ! Réalistes et oniriques tout en même temps, avec un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle, nous avons pris énormément de plaisir à nous y attarder tout au long de notre lecture.

L'histoire, belle et pleine d'humanité, qui tend la main vers son prochain, est toute de douceur, de tendresse et de simplicité. L'ambiance hivernale est palpable, autant que les différents ressentis de chacun des protagonistes, qui réussissent à nous attendrir. le dénouement est tristement beau et émouvant. J'en ressors un peu plus conquise que mon fils qui, je me rends compte après coup, est encore trop jeune pour en comprendre tous les tenants. Nous réessaierons dans quelque temps. En attendant, j'en garderai un très beau souvenir.
Une de ces nuits de Noël qui voit voltiger les flocons blancs. Pour les uns, cela évoque immédiatement des souvenirs heureux de moments de partage, de chaleur et de convivialité. Ce n'est pas le cas de Freddy. Plus seul que jamais, il s'apprête à passer la soirée à sillonner l'Europe du sud au nord dans son camion de livraison. Et pourtant, sa trajectoire semble inexorablement converger avec celle de deux autres êtres perdus dans le froid. Leurs trois destins seraient-ils entremêlés ?

Timothée de Fombelle est un grand conteur. Quelques mots, et le décor est planté, les personnages s'incarnent et l'histoire peut commencer. Elle n'est pas gaie. le destin de Freddy, de Gloria et d'un mystérieux troisième personnage reflète en effet les maux les plus terribles de notre temps : la solitude et la précarité ; l'exil, sur de fragiles embarcations à l'épreuve de la Méditerranée ; les ombres qui s'agitent autour du tunnel de la Manche.

Et pourtant, ce petit conte de Noël est lumineux et chaleureux comme une belle rencontre. Il a la saveur des instants de partage qui donnent une saveur particulière à la moindre boîte de conserve réchauffée, dissipent les préjugés, font tomber les barrières, donnent du sens à la vie et de la force aux plus désespérés. Les mots donnent à penser, ouvrent le coeur et portent de belles valeurs d'humanité. Cette lecture est de celles qui font du bien. Peut-être, après tout, l'espoir a-t-il le contour d'une silhouette qui nous attend, derrière la neige, même si l'on n'y croit plus du tout. Ou encore la forme d'une petite hirondelle qui vole à contre-courant des siens.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Après Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle revient avec un petit format , superbement illustré par Thomas Campi.

Cette histoire tourne autour de deux personnages principaux le soir de Noël : Freddy d'Angelo, livreur de glace calaisien désabusé, solitaire et désenchanté par la vie et Gloria, une petite hirondelle qui brave la biologie et le froid de l'hiver pour retrouver l'humain qui l'a sauvé autrefois.
Deux destins apparemment isolés qui pourtant se croiseront d'une triste manière.

Sans en dévoiler trop, je dirai que c'est un conte de Noël atypique et une triste fable de notre époque moderne par toute la vérité qu'il contient.
En quelques pages, Timothée de Fombelle nous parle de l'esprit de Noël galvaudé par le chômage, la migration et l'isolement social. Ici, l'auteur ne parle pas de grands gestes héroïques mais d'une série de petits actes isolés et apparemment anodins qui bouleverse des vies.

Très joli et touchant, ce conte donne à réfléchir !

Challenge multi-défis 2020
C'est l'hiver. C'est le soir du réveillon de Noël. Il neige. Un livreur de glaces italiennes traverse la France dans son vieux camion, cap au nord. En même temps, une hirondelle entame sa migration annuelle à rebours de ses congénères, cap au nord. Elle qui a connu l'Afrique, sa chaleur, mais sa rudesse aussi, se risque vers le Nord, le vent, le froid. Qui peut-elle bien escorter au péril de sa vie ? Qui donc est attendu derrière la neige ?

Un livre pudique, délicat, mais débordant d'humanité qui ne vous laissera pas de glace. Il y a vous aussi quelqu'un qui vous attend…Il y a quelqu'un de bien, forcément, derrière Timothée de Fombelle
La solitude de nos sociétés modernes.

Un camionneur tente d'assurer une dernière livraison de glace en Angleterre malgré le mauvais temps.

Freddy pense qu'il s'agit peut-être d'un de ses derniers trajets car l'entreprise qui l'emploie est en mauvaise posture. Elle n'arrive plus à trouver des clients pour ses produits artisanaux.

En même temps, une hirondelle un peu particulière, elle a été secourue plus jeune par un jeune garçon, suit une trajectoire inverse de ses congénères.

Les deux êtres vivants vont se rencontrer...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que l'auteur arrive à nous faire percevoir. Il y a d'un côté le terrible isolement des hommes. Les animaux eux-mêmes semblent déboussolés.

La présence du froid et la neige qui tombe contribuent à ce tableau. Les très jolies illustrations sont en harmonie avec le texte.

Et puis j'ai apprécié comment Timothée de Fombelle réinsère les valeurs humaines avec les thèmes de la rencontre, du voyage et de l'inattendu.

Pour cela il paraît nous dire de rester toujours ouvert et de ne pas oublier l'essentiel en recollant les liens avec la nature et avec les autres hommes notamment les plus faibles.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous sommes conquis par ce très joli conte contemporain, particulièrement de saison. Il aura été pour nous un très beau cadeau glissé sous le sapin de Noël.
Déjà l'objet livre/album est vraiment de grande qualité. On ne cesse de l'admirer. Aussi, les magnifiques illustrations de Thomas Campi apportent "un vrai plus" à l'histoire et évidemment à l'objet.
J'ai lu ce livre avec mon fils de 12 ans. Je pense que l'accompagnement était nécessaire pour mieux comprendre et ressentir les émotions des thèmes sociétales particulièrement tristes qui sont abordés : la solitude, une entreprise qui va mal, la question des migrants, la liberté...
Malgré la gravité, tout est très doux, posé, calme et poétique... Un beau cadeau pour petits et grands... rêveurs...
L'année dernière, j'ai eu la chance de découvrir le dernier album de Timothée de Fombelle, nommé Capitaine Rosalie. Il racontait l'histoire d'une petite fille en pleine Première Guerre Mondiale. Tant l'histoire que les magnifiques illustrations m'avaient bouleversée, tant et si bien que je lui avais mis la note maximale, soit 10/10. En cette fin d'année, l'auteur revient avec un nouvel album jeunesse, Quelqu'un m'attend derrière la neige.

Nous sommes en plein hiver, en période de Noël. Freddy d'Angelo, un livreur de glaces, passe ces fêtes de fin d'année seul, au volant de son camion de livraison. En parallèle, une jeune hirondelle quitte la chaleur de l'Afrique pour se diriger vers le nord, où, pense-t-elle, quelqu'un l'attend derrière la neige. Leurs chemins vont se croiser et révéler un troisième destin, qui les lieront à tout jamais.

Comme d'habitude, je ne peux qu'applaudir le magnifique travail d'illustration réalisé par Thomas Campi. Ces dessins ont la particularité d'être réalisé à la fois avec des couleurs chaudes et des couleurs passées, qui nous plongent immédiatement dans l'univers féerique de ces fêtes de fin d'année, mais une féerie bien tristounette.

En effet, l'ambiance générale de l'album est quand même assez triste, comme vous pouvez le constater avec ces quelques illustrations : les personnages sont seuls, isolés, ternes. Car en cette période de Noël, des milliards de personnes sont regroupées en famille pour célébrer cette fête chrétienne, tandis que des millions d'autres restent seules, sans personne avec qui partager des moments de convivialité. C'est le cas de notre protagoniste, un homme solitaire, déprimé, qui n'a plus goût à la vie, mais qui va trouver un peu de lumière et de chaleur dans la venue de la jeune hirondelle. En définitive, Quelqu'un m'attend derrière la neige est un conte humaniste, qui prône de belles valeurs d'entraide, de solidarité et d'amour. le genre de lecture qui fait du bien en cette période de l'année, qui nous rappelle que la vie n'est pas toute rose pour tous.

Un conte de Noël attendrissant, émouvant, poétique et plein d'humanité. Une petite merveille à mettre sous tous les sapins !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Joli titre pour un album/roman au petit format carré. C'est l'hiver, et on approche de Noël. Les hirondelles sont reparties pour un long périple. Freddy au volant de sa camionnette jaune est en route pour une livraison, vers l'Angleterre. Contrairement à certains lecteurs je n'ai rien appréhendé, rien vu venir et la fin m'a cueillie. J'adore quand Thimothée de Fombelle me surprend. C'est un petit joli uppercut. Comme dans le superbe " Victoria rêve".
Une histoire improbable mais à laquelle on veut croire. En quelques pages l'auteur nous dit l'humain dans ce qu'il a de meilleur.
Je ne sais pas si c'est un conte de Noël, comme le dit la 4eme de couverture, mais c'est une histoire importante, portée par une illustration en adéquation avec le texte et qui dit beaucoup. Il suffit d'y être un peu attentif, ce que je n'avais pas fait.
A lire avec des enfants. Pour tout ce que contient ce texte fort.
Qu'est ce qu'un conte de Noël ?
Sortez une feuille double, vous avez 3 heures ! ;)
J'ai emprunté ce très joli livre et quelle émotion, je me suis laissée portée par ce court récit où il est question de Freddy d'Angelo et de sa solitude, de Gloria et de sa liberté et d'un petit africain de 10 ans, de générosité.
J'ai été émue par ce "conte" qui se joue dans le réel, les illustrations sont très belles et l'histoire ménage une fin qui justifie le titre. Une belle rencontre.

Je pensais lire ce petit album pour patienter avant la sortie du premier tome d'"Alma".
Quelle erreur, il n'y a pas de "petit album" avec Timothée de Fombelle. Prise à mon propre piège, je termine cet album une boule dans la gorge.
Une fois de plus Timothée de Fombelle m'a cueillie.
Il a été bien aidé par Thomas Campi dont les illustrations sont merveilleuses, et par l'écho qu'a rencontré en moi le personnage du petit garçon.
Un texte faussement simple, comme toujours très poétique, et bien plus profond et ancré dans la réalité qu'on pourrait le penser au premier abord.
La quatrième de couverture ne ment pas : il est en effet miraculeux de parvenir à lier trois destins de manière si gracieuse en 54 pages.
Je suis conquise, une fois de plus.