Un autre album signé de la main de Timothée de Fombelle, après la très belle découverte sur Capitaine Rosalie. Il est parfait pour cette période hivernale et pour celles et ceux qui connaissent le Cold Winter Challenge, il entrera parfaitement dans le menu sur Noël. A titre personnel, j'ai préféré Capitaine Rosalie à celui-ci, pour une raison très simple : j'aurais aimé un réel conte de noël. Il est vendu comme tel et c'est une petite déception. C'est un conte contemporain hivernal, mais il ne m'évoque rien de noël, à part que cela se passe le soir du réveillon. Ce qui est trop juste pour ma part pour l'étiqueter "conte de noël".

L'ambiance est parfaite. On sent vraiment ce côté hivernale, on voit la neige, on sent ce froid à la fois dans la température et dans les sentiments, avec la solitude du conducteur. Il y a de la lenteur, une atmosphère feutrée et douce, qui laisse place à une magie, une petite folie. Ce qui se voit très vite avec l'histoire. le côté noël est moins visible, je pense que l'auteur a choisi le côté où c'est la journée de tous les possibles, où les rencontres improbables se font. Nous ne sommes pas dans le noël qui me fait plaisir, celui que j'aime avec ces lumières, le sapin, les pâtisseries, les petits et grands plaisirs.

L'histoire est aussi douce qu'amère. C'est une autre manière de penser et de parler de noël. Nous sommes dans une histoire qui nous parle de solitude, des noëls seul, il y a des sujets durs que je ne dévoilerais pas pour laisser toute la surprise. Cependant, l'intrigue m'a tenue en haleine, j'aime le point de vue de Gloria, l'hirondelle, c'était très beau et émouvant.

La plume de Timothée de Fombelle est toujours merveilleuse, il parvient parfaitement à créer une ambiance, il sait décrire les lieux et les émotions avec justesse. le conte a peu de dialogues, mais ils sont percutants, directs. Les descriptions sont envoûtantes, la lecture s'avère fluide, rapide et addictive. Je suis très fan du travail de l'auteur, surtout que les illustrations de Thomas Campi sont magnifiques, elles complètent le texte. J'ai juste un petit regret, celui de ne pas en avoir plus !

Les personnages sont sympathiques et attachants à leur manière, nous sommes dans un conte et donc il y a peu de texte sur lequel nous reposer pour comprendre les protagonistes, les apprécier pleinement. Cependant, je dois dire que l'auteur sait nous émouvoir avec cette adorable et passionnante petite hirondelle. J'ai adoré Gloria, son histoire et sa manière de voir le monde des hommes. Freddy d'Angelo est un conducteur d'un camion frigorifique de glaces, il se sent seul, dépassé dans ce monde qui va toujours plus vite et où il ne se sent plus utile. Il travaille en cette nuit de noël, il est très sympathique et attachant. Il n'y a que le personnage Invisible qui est... comment dire, on a de l'empathie pour lui, lorsqu'on comprend et qu'on rassemble les pièces du puzzle. Toutefois, je me suis largement moins attachée à lui qu'aux deux autres.

En conclusion, ce conte moderne hivernal est très touchant. Il est parfait pour ces longues nuits froides. Il aborde des thèmes touchants, pas toujours joyeux en ces périodes de fêtes, mais cet angle est à la fois audacieux et pertinent. Noël n'est pas toujours fait de monde, de lumières, de festins, Timothée de Fombelle livre donc un récit très bien écrit et dotés d'illustrations superbes. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est fluide et captivante, ce bel objet ravira les fans de l'auteur. Si je reste mitigée sur l'appellation de conte de noël, je suis très contente de cette découverte.