AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 173 notes
5
46 avis
4
18 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De Timothée de Fombelle, je compte bien parcourir l'ensemble de son oeuvre. Il est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie beaucoup, un auteur dont les écrits sont toujours pleins d'humanité et d'aventures, et dont la nature ou l'environnement a souvent une place plus ou moins importante dans ses histoires.

Si j'ai choisi "Quelqu'un m'attend derrière la neige", c'est parce qu'il se présente sous le même format que "Capitaine Rosalie", dont j'en garde un puissant souvenir. À cheval entre l'album jeunesse et le roman illustré, l'histoire se veut plutôt courte, mais pas trop, et permet au tout jeune lecteur de rester dedans plus longtemps que dans un album classique sans trop s'y attarder non plus. C'est avec mon (presque) 7 ans (demain !) que j'ai découvert ce petit livre joliment illustré, à qui j'en ai fait la lecture le soir. Je précise tout de même que, à la base, c'est pour moi que j'avais choisi ce livre, curieuse de découvrir une autre oeuvre de l'auteur. le fiston s'est incrusté, sans trop me demander mon avis par ailleurs !

Si un troisième personnage se cache entre les lignes (et dont nous ne ferons la connaissance qu'à la fin), nous n'en suivrons que deux tout au long de la lecture.

Gloria est une charmante hirondelle qui vit un peu en marge de son espèce et qui, cette année, au lieu de se diriger vers le sud avec ses congénères à l'approche de l'hiver, remonte justement vers le nord, son instinct la poussant à affronter le froid et la neige, lui intimant que quelqu'un a besoin d'elle au bout du chemin, que quelqu'un l'attend derrière la neige.

Freddy d'Angelo est livreur de glaces. Parti de Gênes, il se dirige vers l'Angleterre dans son antique camion jaune. Souffrant de solitude, quelque peu sauvage, Freddy se doit d'affronter la tempête qui s'annonce dans le nord de la France s'il veut livrer à temps sa cargaison.

En cette veille de Noël, sans le savoir, Gloria et Freddy se dirigent vers un même point, vers un troisième personnage, dont je ne dirai strictement rien. En tant qu'adulte, j'ai compris très tôt qui était cette mystérieuse personne, ainsi que la situation dans laquelle elle se trouvait. Mon fils, lui, n'y a vu que du feu et a été très touché par le dénouement.

Sous des airs de conte de Noël, Timothée de Fombelle n'en aborde pas moins une thématique bien d'actualité, à savoir l'immigration clandestine. Tout en poésie et lyrisme, envoûtés que nous sommes par le froid hivernal, nous sommes touchés par ces trois destins qui se rejoignent. Dans cette belle histoire, il y est question de voyage, de solitude, de marginalité, mais aussi de solidarité et d'entraide. Nous y suivons trois êtres très différents que rien n'aurait relié si la vie en avait décidé autrement. Il y a des hasards ou des coïncidences qui font parfois bien les choses et c'est ce que l'auteur tente, avec brio, de nous démontrer.

Un petit mot sur les illustrations de Thomas Campi, qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de Timothée de Fombelle : elles sont juste superbes ! Réalistes et oniriques tout en même temps, avec un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle, nous avons pris énormément de plaisir à nous y attarder tout au long de notre lecture.

L'histoire, belle et pleine d'humanité, qui tend la main vers son prochain, est toute de douceur, de tendresse et de simplicité. L'ambiance hivernale est palpable, autant que les différents ressentis de chacun des protagonistes, qui réussissent à nous attendrir. le dénouement est tristement beau et émouvant. J'en ressors un peu plus conquise que mon fils qui, je me rends compte après coup, est encore trop jeune pour en comprendre tous les tenants. Nous réessaierons dans quelque temps. En attendant, j'en garderai un très beau souvenir.
Commenter  J’apprécie          6719
Nous sommes conquis par ce très joli conte contemporain, particulièrement de saison. Il aura été pour nous un très beau cadeau glissé sous le sapin de Noël.
Déjà l'objet livre/album est vraiment de grande qualité. On ne cesse de l'admirer. Aussi, les magnifiques illustrations de Thomas Campi apportent "un vrai plus" à l'histoire et évidemment à l'objet.
J'ai lu ce livre avec mon fils de 12 ans. Je pense que l'accompagnement était nécessaire pour mieux comprendre et ressentir les émotions des thèmes sociétales particulièrement tristes qui sont abordés : la solitude, une entreprise qui va mal, la question des migrants, la liberté...
Malgré la gravité, tout est très doux, posé, calme et poétique... Un beau cadeau pour petits et grands... rêveurs...
Commenter  J’apprécie          132
L'année dernière, j'ai eu la chance de découvrir le dernier album de Timothée de Fombelle, nommé Capitaine Rosalie. Il racontait l'histoire d'une petite fille en pleine Première Guerre Mondiale. Tant l'histoire que les magnifiques illustrations m'avaient bouleversée, tant et si bien que je lui avais mis la note maximale, soit 10/10. En cette fin d'année, l'auteur revient avec un nouvel album jeunesse, Quelqu'un m'attend derrière la neige.

Nous sommes en plein hiver, en période de Noël. Freddy d'Angelo, un livreur de glaces, passe ces fêtes de fin d'année seul, au volant de son camion de livraison. En parallèle, une jeune hirondelle quitte la chaleur de l'Afrique pour se diriger vers le nord, où, pense-t-elle, quelqu'un l'attend derrière la neige. Leurs chemins vont se croiser et révéler un troisième destin, qui les lieront à tout jamais.

Comme d'habitude, je ne peux qu'applaudir le magnifique travail d'illustration réalisé par Thomas Campi. Ces dessins ont la particularité d'être réalisé à la fois avec des couleurs chaudes et des couleurs passées, qui nous plongent immédiatement dans l'univers féerique de ces fêtes de fin d'année, mais une féerie bien tristounette.



En effet, l'ambiance générale de l'album est quand même assez triste, comme vous pouvez le constater avec ces quelques illustrations : les personnages sont seuls, isolés, ternes. Car en cette période de Noël, des milliards de personnes sont regroupées en famille pour célébrer cette fête chrétienne, tandis que des millions d'autres restent seules, sans personne avec qui partager des moments de convivialité. C'est le cas de notre protagoniste, un homme solitaire, déprimé, qui n'a plus goût à la vie, mais qui va trouver un peu de lumière et de chaleur dans la venue de la jeune hirondelle. En définitive, Quelqu'un m'attend derrière la neige est un conte humaniste, qui prône de belles valeurs d'entraide, de solidarité et d'amour. le genre de lecture qui fait du bien en cette période de l'année, qui nous rappelle que la vie n'est pas toute rose pour tous.

Un conte de Noël attendrissant, émouvant, poétique et plein d'humanité. Une petite merveille à mettre sous tous les sapins !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Joli titre pour un album/roman au petit format carré. C'est l'hiver, et on approche de Noël. Les hirondelles sont reparties pour un long périple. Freddy au volant de sa camionnette jaune est en route pour une livraison, vers l'Angleterre. Contrairement à certains lecteurs je n'ai rien appréhendé, rien vu venir et la fin m'a cueillie. J'adore quand Thimothée de Fombelle me surprend. C'est un petit joli uppercut. Comme dans le superbe " Victoria rêve".
Une histoire improbable mais à laquelle on veut croire. En quelques pages l'auteur nous dit l'humain dans ce qu'il a de meilleur.
Je ne sais pas si c'est un conte de Noël, comme le dit la 4eme de couverture, mais c'est une histoire importante, portée par une illustration en adéquation avec le texte et qui dit beaucoup. Il suffit d'y être un peu attentif, ce que je n'avais pas fait.
A lire avec des enfants. Pour tout ce que contient ce texte fort.
Commenter  J’apprécie          90
Je pensais lire ce petit album pour patienter avant la sortie du premier tome d'"Alma".
Quelle erreur, il n'y a pas de "petit album" avec Timothée de Fombelle. Prise à mon propre piège, je termine cet album une boule dans la gorge.
Une fois de plus Timothée de Fombelle m'a cueillie.
Il a été bien aidé par Thomas Campi dont les illustrations sont merveilleuses, et par l'écho qu'a rencontré en moi le personnage du petit garçon.
Un texte faussement simple, comme toujours très poétique, et bien plus profond et ancré dans la réalité qu'on pourrait le penser au premier abord.
La quatrième de couverture ne ment pas : il est en effet miraculeux de parvenir à lier trois destins de manière si gracieuse en 54 pages.
Je suis conquise, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          90
Trois points de vue voués à se croiser la veille de Noël. Trois âmes amenées à se rencontrer.

Le premier, Freddy D'Angelo, est un livreur de glaces un peu désabusé. le second, c'est celui d'une hirondelle qui ressent un appel : elle remonte vers le Nord, le froid, au lieu de partir au soleil. Quant au troisième, il est en grand danger…

***

Quelqu'un m'attend dans la neige est une très belle histoire de partage, d'amour et de solidarité. de sacrifice. de ces histoires envoûtantes qui vous emportent, le temps de la lire, dans une toute autre atmosphère, un tout autre univers. Et pourtant, c'est un ouvrage réaliste que nous avons là. Une histoire ô combien actuelle et triste, cruelle et belle.

Timothée de Fombelle nous enchante une fois encore avec cet album qui parlera aux enfants, comme aux adultes.

Trois Solitudes qui se percutent. Trois protagonistes en marge de leur société. L'exil. le froid. La peur. Mais aussi, au bout, la lumière. La chaleur d'un repas partagé, d'une bougie allumée.

Entraide. Humanité. Respect. Espoir. Chaleur humaine. le tout, servi par de douces illustrations qui nous plongent dans une ambiance hivernale. Des images poétiques, teintées de douceur, de bienveillance. le thème est abrupt, triste, mais on sort de sucette histoire bouleversé, ému aux larmes.

Parce qu'un petit geste peut bouleverser toute une vie, parce qu'une main tendue peut beaucoup, Quelqu'un m'attend dans la neige est indéniablement une histoire enchanteresse, une de ces fables envoûtantes à partager, à faire voyager autour de soi.

Commenter  J’apprécie          73
Timothée de Fombelle nous revient cet hiver avec un conte de Noël pour petits et grands.

C'est l'histoire de deux destins solitaires, de deux personnalités atypiques, qui s'usent et se cognent à ce monde contemporain. Une fable au goût de tristesse qui nous rappelle que son voisin est important. Un message d'espoir et d'humanité dans une société du paraître. C'est court mais extrêmement touchant et d'une justesse sans nom. Les illustrations sont simples mais chargées d'une émotion contenue. C'est un album à différents niveaux de lecture, une belle entrée en matière pour expliquer les injustices aux enfants et un petit message aux adultes sur leur comportement, sans dénonciation violente.

Un album qui n'est pas à conseiller aux touts petits mais à des enfants déjà aptes à comprendre les notions de solitude, d'injustice et de différences sociales.

Merci à l'auteur de ne pas prendre les enfants pour des truffes et de leur permettre d'embrasser des idées parfois bien abstraites. le prélude à des discussions avec les adultes...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un joli conte qui renoue avec l'esprit de Noël: l'entraide, la convivialité, la bienveillance.
Freddy d'Angelo est un vieux monsieur touchant. "Brave type, pas très bavard, un peu sauvage et plutôt solitaire", il vient de passer 100 jours "sans échanger un mot avec personne"... Livreur d'une marque de glaces ancienne et périclitante, il passe la majeure partie de son temps dans son camion jaune (symbole d'une époque révolue) à parcourir les routes d'Europe, entre Italie, France et Angleterre. de toute façon personne ne l'attend à la maison, on sent même qu'il redoute de rentrer. Pire, l'entreprise manque de fermer sous peu: "Et si maintenant les glaces Pepino & Schultz disparaissaient, que resterait-il sur terre de ce qu'il avait été?"...

Gloria l'hirondelle est elle aussi égarée dans l'hiver. "En marge de son espèce" qui fait route vers la chaude Afrique, elle vole vers le froid, mue par un élan qu'elle ne s'explique pas mais qu'elle sent primordial. On sent que sa différence va au-delà de ce seul fait: le destin de Gloria s'est trouvé bouleversé le jour où elle a été sauvée par un petit garçon estropié (certainement victime de la guerre au Congo), celui-là même qui lui a donné son patronyme. Gloria est symbole de liberté. Gloria représente la rencontre entre deux espèces habituées à vivre en parallèle: les oiseaux et les hommes. Plus encore, Gloria est une sorte d'ange gardien qui va réunir deux êtres en perdition.

Les illustrations contribuent grandement à la poésie du propos, avec ses couleurs tranchées et ses clair-obscur. Si le récit peut sembler triste au premier abord, il dégage aussi beaucoup d'espoir et encourage à lutter pour ce en quoi on croit, à commencer par la bonté humaine.
Lien : https://www.takalirsa.fr/que..
Commenter  J’apprécie          60
Italie, Freddy est l'un des deux derniers livreurs de l'entreprise de glaces. le jour de Noël, il doit livrer ses glaces, à bord de son camion jaune, jusqu'en Angleterre. En parallèle, une hirondelle quitte l'Afrique pour rejoindre le continent européen, persuadée qu'elle a un rôle à jouer cette soirée-là.
Un conte contemporain où trois destins se mêlent en cette veille de Noël. C'est à la fois triste et poétique et magnifiquement illustré par Thomas Campi.
Commenter  J’apprécie          50
Timothée de Fombelle est l'un de mes auteurs jeunesse préférés. Dès que je vois passer un de ses livres, je ne peux m'empêcher de le lire et de le faire lire à ma fille selon le public ciblé.
Celui-ci est un conte de noël, magnifiquement illustré par Thomas Campi, tout en douceur. Il s'agit plutôt d'un petit album d'une cinquantaine de pages, alternant texte et illustrations pleine page.
Le livre commence par raconter l'histoire d'une hirondelle, Gloria. le lecteur se retrouve alors avec les yeux de cet oiseau, se battant pour survivre au froid et survolant un camion jaune. Ce camion, est le véhicule d'un vieil homme, Freddy d'Angelo. Il est sur les routes pour effectuer sa livraison de glaces, la veille de noël, alors qu'une tempête de neige est annoncée. Il est parti de l'Italie vers la France pour rejoindre l'Angleterre via Calais. Freddy n'a parlé à une personne depuis presque cent jours, la solitude est son quotidien. Il se parle à lui-même dans son camion.
Ensuite vient la rencontre avec un troisième personnage, que je vous laisse découvrir…
Ce texte est très touchant et sera l'occasion d'un magnifique moment de lecture et de partage pendant les fêtes de fin d'année
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}