Critique de LivresdAvril

Chacun des livres de Timothée de Fombelle est un cadeau. Et "Tobie Lolness" est une merveille.
Je l'avais lu il y a quelques années déjà, et il a fait l'objet d'une lecture partagée avec mon fils ces derniers jours. Nous avons décidé de transformer cette période de confinement en rallye lecture, et jusqu'ici cela fonctionne assez bien et nous permet de nous évader.
Je n'avais jamais vu mon loulou aussi pris dans une histoire. Il n'a pas quitté ce premier tome et en a parlé à tous les repas, au risque de divulgacher l'intrigue à son papa dont la curiosité est piquée.
Une critique ne donnera jamais une idée de l'ampleur de l'histoire de "Tobie Lolness". Elle est à la fois d'une créativité époustouflante, d'une profondeur incroyable et d'une humanité remarquable. le tout avec de l'humour et des trouvailles langagières.
Timothée de Fombelle a créé un monde qui parle du nôtre, qui lui permet de passer des messages sans être moralisateur, au milieu d'un tourbillon d'aventures. Et quel cliffhanger à la fin de ce tome, il est difficile d'attendre demain pour poursuivre ce roman qui porte haut les couleurs de la littérature jeunesse !