Le petit peuple des arbres vit dans les branches d'un grand arbre qui représente à lui seul tout leur univers. Plus petits que des fourmis, ils doivent braver bien des dangers, mais surtout protéger cette petite planète de feuilles et d'écorces, ne pas blesser ses racines, ne pas détruire la sève.

Tobie est le fils de Sim Lolness, un savant qui va toujours plus en avant dans la connaissance, ne doutant pas que, quelque part, au-delà de la cime, existent d'autres arbres, d'autres êtres.

Un monde fantastique, à l'échelle miniature, qui ressemble tant au nôtre, avec ses bons et ses méchants.

Un fou sans cervelle, Jo Mitch, voudrait bien s'emparer de la découverte de Sim. Mais dans les mains d'un tel homme, cruel et stupide, l'arbre serait détruit.

Un autre peuple vit dans la prairie, au pied de ce chêne majestueux, luttant pour sa survie, les Pelés. Différents, ils sont rejetés et haïs du peuple de l'arbre. De sombres histoires circulent de bouche à oreille, déformant la beauté de ce peuple, de ses traditions, de son courage.

On retrouve dans ce roman, les thèmes de l'esclavage, de la dictature, propres à la bêtise humaine, mais aussi ceux de l'écologie, de la solidarité, de l'amitié, de l'espoir, de l'amour. Ici, la musique, la poésie, la peinture, l'entraide et aussi la soif d'apprendre avec sagesse, de découvrir l'autre, s'opposent à la barbarie, à la lâcheté, à l'égoïsme.

Un monde miniature fantastique qui enchantera les lecteurs, enchaînés dans ces aventures, au bout d'une liane, sautant de branches en branches, de brindilles en brindilles, de tapis de mousse en tapis de mousse, cherchant un abri dans une crevasse, pour s'épargner une averse, ou un vol de moustiques sanguinaires, ou le harpon d'un soldat sans pitié.

Les dessins invitent aussi à admirer cette belle nature, d'un peu plus près, en se sentant responsable de ce qu'on risque d'écraser sous nos pieds, à respecter cet arbre de vie, à permettre à cette feuille qui vient de tomber, de poursuivre son aventure, notre aventure, avec ce bourgeon naissant.

Un coup de cœur pour ce roman jeunesse bourré d'humour, de tendresse et de sagesse.

Un tome final qui réhausse encore l'intérêt que je portais à l'histoire dès le premier tome.
Les événements décrits dans cet opus sont dramatiques, trépidants, intenses. La neige tombe à gros flocons et le jeune Tobie effectue pas mal d'aller-retour dans l'arbre. Essayant de déjouer à la fois la folie vengeresse de Léo et la fureur destructrice de Jo Mitch.
Les liens entre les personnages se clarifient et les origines de Tobie et Elisha son révélées et pour le moins surprenantes. J'ai trouvé cette fin d'aventure très poétique. On ne s'ennuie pas une minute et les personnages sont si bien décrits, notamment dans leurs émotions, qu'on ne peut s'empêcher de trembler à leurs côtés.
Une de ces histoires jeunesse fondatrices qui ne peut qu'être conseillée au plus grand nombre, petits et grands, pour le plaisir de vivre un véritable roman d'aventures en pleine nature.
Dire que j'ai passé un bon moment avec ce second tome des aventures de Tobie ne serait pas tout à fait honnête : j'ai passé un merveilleux moment en sa compagnie, et j'ai perçu une petite pointe de tristesse à l'idée que c'était fini. Ce second tome est encore meilleur que le premier, ce que je n'aurais pas cru possible et c'est sans hésiter que je lui décerne le coup de coeur. Au final, si vous cherchez un roman facile à lire sans être simpliste, très bien écrit, original et présentant une intrigue vraiment bien ficelée, le diptyque est fait pour vous. Tobie Lolness est de ces romans dont on garde un chaud souvenir, et que l'on recommande toujours des années après l'avoir découvert.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un très chouette histoire d'aventure. Sur fond de nature et d'amitié. Les illustrations de François Place nous plonge dans de superbes paysages. de tous petits personnages grands par le courage. Vous ne verrez plus jamais un arbre de la même manière!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Tobie Lolness n'est pas très grand pour son âge. Il ne mesure que deux millimètres. Mais ça ne l'empêche pas d'être heureux, au sein de l'arbre, sa maison, son monde, entouré de ses parents. Son père, Sim Lolness, est un savant qui sort chaque année des théories de plus en plus farfelues sur l'arbre, comme le fait qu'il serait vivant, qu'il en existerait probablement d'autres, et que ce ne serait pas le seul monde. Mais comme Sim a fait d'autres découvertes extraordinaires et utiles, on lui passe ses fantaisies. Jusqu'au jour où il refuse de livrer le secret de sa dernière invention, la Balaïna, car il sait que mal utilisée, elle pourrait faire périr l'arbre. Jo Mitch, une brute épaisse (c'est le cas de le dire), auto-proclamé chef, punit Sim Lolness et les siens en les forçant à l'exil dans les Basses-Branches, près de la frontière qui mène au peuple des Pelés, des barbares sanguinaires qui mangent les êtres de l'arbre.

Tobie a 6 ans quand il vit ce premier exil. Contre toute attente, il passe une enfance heureuse dans les Basses-Branches. Il s'y fait une amie précieuse, Elisha, un peu perdue, comme lui. Jusqu'au jour où, à l'aube des 12 ans de Tobie, toute la famille doit retourner dans les hauteurs. Ils n'y sont pas bien accueillis. Sim Lolness et sa femme Maïa sont fait prisonniers. Tobie s'enfuit de justesse. Commence alors sa grande aventure.

Tobie devra sans cesse se cacher des monstres que Jo Mitch lance à ses trousses. Mais le jeune homme va aussi progressivement voir se révéler des secrets qui vont changer sa vie. Et si son père avait raison et que l'arbre n'était pas le seul monde ? Qui sont réellement les Pelés ? D'où viennent Elisha et sa mère ? Qui se cache derrière les mystérieux meurtres commis ces dernières années ?

De ses 12 à 16 ans, Tobie devra se battre pour faire surgir la vérité et sauver les siens.

J'ai littéralement été transportée par cette histoire extraordinaire, si différente, de par la trame, des autres récits de Timothée de Fombelle que j'avais lu jusque-là, mais tellement reconnaissable. L'auteur est décidément très doué et excelle dans tous les styles qu'il touche. Mon résumé ne rend absolument pas justice à l'incroyable force de ce récit.

Les personnages sont profonds ; tous. On ne peut qu'adhérer à la cause des gentils, haïr les méchants et avoir une pitié naïve pour les entre-deux. Chacun des personnages de l'auteur a une consistance incroyable. Les mystères qui planent autour de nos héros sont révélés au compte-goutte, tout juste comme il faut pour tenir le lecteur en haleine sans le priver trop. D'ailleurs, tout est justement dosé dans ce roman. On passe sans cesse du présent de Tobie à des souvenirs de lui ou divers personnages, pour que se tisse lentement la trame de la vie de ce petit héros et des êtres qui l'entourent. le tout est merveilleusement bien orchestré. On n'est jamais perdu, tout arrive à point nommé. Et même si des mystères sont facilement résolus par le lecteur avant que le texte ne les révèle, cela n'enlève rien à la magie. On n'est pas déçu d'avoir découvert tel élément avant l'heure, on a plutôt hâte d'aller plus loin pour voir si on avait bien raison.

La force d'écriture de l'auteur est incroyable. Son mélange de poésie, d'humour fin ou noir selon les situations, de tendresse, de violence… est juste, précis et s'harmonise à merveille. Même s'il s'agit d'un texte pour la jeunesse, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des « bébés » et n'hésite pas à être cru par moment. Mais la douceur qui entoure le reste du texte donne de l'équilibre. Sans en avoir l'air, Timothée de Fombelle nous donne également une leçon d'écologie. Sans être moralisateur pour un sous, il ne peut empêcher le lecteur de calquer la cause de Sim Lolness à l'échelle de la Terre.

Même si la fin du récit est heureuse, j'ai versé ma petite larme. Pour la beauté de cette histoire et de la plume qui l'a rédigée.

Pour découvrir d'autres oeuvres de l'univers de Fombelle, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Après avoir adoré le tome 1, je n'ai pas traîné à emprunter et à lire la suite des aventures de Tobie Lolness, nées sous la plume de Timothée de Fombelle.

Si beaucoup de lecteurs aiment « moins » ce second tome, je pense que c'est simplement parce que l'effet de surprise/découverte est passé. Moi aussi j'ai préféré le 1, mais je n'ai aucun argument rationnel pour expliquer cette préférence. le tome 2 était tout aussi dynamique, amusant, profond et bien écrit que le premier. C'est sans conteste un magnifique diptyque, qui mérite les acclamations qu'il reçoit (à mon avis bien sûr).

On retrouve tous les ingrédients gagnants de la Vie Suspendue. Tobie doit retourner dans l'arbre, encore plus dangereux pour lui qu'il ne l'était auparavant. La dégradation de l'état de l'arbre m'a d'ailleurs fait mal au coeur, même si les forêts de mousse doivent être superbes ! Les menaces sont omniprésentes, mais plus seulement pour Tobie. On tremble maintenant pour d'autres personnages. Timothée de Fombelle réussit à nous pousser à nous attacher à plein de rôles secondaires, alors même qu'on les voit assez peu. Par contre, j'avoue avoir déjà oublié entre ma lecture des deux tomes certaines péripéties du premier, et je n'arrivais pas à remettre deux-trois personnages. Il faut dire qu'ils sont vraiment nombreux et que j'ai une mémoire avoisinant parfois celle d'un poisson rouge. L'inconvénient qu'il y en ait tant, c'est que je trouve qu'on n'a pas assez de détails sur leur « après ». Que deviennent-ils une fois l'histoire finie ? J'adore avoir plein de détails, or après la grande scène finale, le livre se termine vite.

J'ai de nouveau été émerveillée par l'ingéniosité de l'auteur. Son imagination débordante nous emporte sans effort, il n'y a qu'à se laisser porter per les décors, les péripéties, les émotions… Sur le coup, la fin ne me convainquait pas tout à fait, jusqu'à ce que je me dise qu'on était quand même dans un roman jeunesse et qu'il y avait quand même des scènes dures. Après y avoir réfléchi, je pense que c'est assez justement dosé. Il y a des situations inextricables où les personnages doivent se défendre pour sauver leur vie. Il y a aussi celles où ils peuvent faire un choix, où la violence n'est pas une solution. Les indices disséminés depuis le début de la saga livrent enfin leur secret. le secret de Balaïna, en revanche, reste bien gardé par Tim. Et je me suis dit : si Einstein avait su que ses découvertes allaient mener à créer des armes aussi puissantes, peut-être les aurait-il également gardées pour lui.

C'est un livre profond, qui ouvre la porte à plein de réflexions intéressantes, un excellent moyen d'aborder des sujets difficiles avec des enfants. À avoir absolument à la maison !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Timothée de Fombelle est un amoureux de la nature. Son livre donne envie de partir en forêt, de marcher pieds nus dans l'herbe et de grimper dans des arbres. Cet amour trouve son origine dans son enfance, on le comprend bien en lisant "Neverland", et ce n'est pas un hasard si ce roman est dédié à la forêt où il a grandi.
Au-delà de descriptions d'une étonnante précision, "Les yeux d'Elisha" nous emmène de nouveau dans un tourbillon d'aventures. Nous avions laissé Tobie en bien mauvaise posture à la fin du tome 1, et cette suite répond à toutes nos questions : que vont devenir Tobie et ses parents ? Qui est le père d'Elisha ? Pourquoi Léo Blue est-il si méchant ? L'arbre va-t-il se remettre des chantiers pharaoniques de Jo Mitch ? Qui sont les Pelés ? Et tant d'autres.
Mais c'est surtout l'humanité de ces minuscules personnages de fiction qui nous a touchés.
En refermant ce livre au terme de notre troisième semaine de confinement, nous nous sommes sentis un peu désoeuvrés : que lire maintenant ?
Heureusement notre bibliothèque est bien fournie, il ne nous reste qu'à nous lancer !
J'ai retrouvé avec plaisir le peuple de l'arbre, même si la noirceur et la peur y sont encore plus présentes que dans le tome 1 mais il y a aussi beaucoup d'humour dans l'écriture et les situations...
Tobie, installés chez les Pelés doit repartir sur le grand Chêne pour sauver ce qu'il en reste et ce qu'il reste de sa vie d'avant.
Ce petit héros de 1 millimètre et demie est gigantesque par son courage et son intelligence. Les personnages secondaires sont tous très bien mis en valeur, gentils comme méchants. L'auteur a vraiment su créer un monde et une projection de nos valeurs sur ce microcosme qui fait que la lecture en est vraiment très agréable.
A lire et à faire lire à nos enfants!!!
un deuxième tome absolument génial ! j'aime le personnage principale j'aime l'histoire d'amour, j'aime le monde dans lequel l'auteur nous plonge, j'aime tout ! j'aime l'écriture aussi je pense d'ailleur me plonger dans un autre de ses romans ! vivement !
EXCELLENT ! Ce deuxième tome est incroyable ! Une fois la première page tournée, impossible de le refermer sans avoir atteint la fin.
C'est une suite incessante et palpitante de rebondissements et de révélations.
Chaque petit détail a son importance et finit par se révéler au fil des pages.
Le livre dans son intégralité (tomes 1 et 2) est un vrai coup de coeur.
Cette lutte d'un petit homme pour sa propre survie, celle de ses proches et de son arbre qu'il aime tant. Une lutte qui petit à petit en entraine d'autres avec elle et qui redonne l'espoir. L'espoir de sauver ce que l'on peut encore sauver.
Et finalement, cet élan collectif qui permettra de venir à bout de la bêtise, de la cruauté et de la destruction gratuite. C'est une ode pour la vie +++SUPERBE+++