Critique de Coeur-dune-lectrice

Ce second tome m'a beaucoup moins plu que le premier, pour différentes raisons.
Je souligne d'abord un fait : il y a TROP de personnages. Vraiment trop. En fait, on retient bien le caractère et le rôle que chacun joue dans l'histoire. le problème est ailleurs : du fait des nombreux changements de points de vue, de lieux et de personnages d'un chapitre (et même d'un sous chapitre) à l'autre, on se perd entre les lieux, les prénoms, les liens de parenté, d'amitié etc. Bref, on s'emmêle, et cela donne l'impression qu'il y a trop de personnages différents.
Je dirai donc qu'il faut être concentré au maximum pour lire ce livre, ce qui n'est pas l'idéal pour les gens comme moi, qui lisent au lit le soir après une longue journée.
Deuxième point négatif, parfois l'histoire traîne en longueur. On s'ennuie à certains passages. C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le livre manque d'action, mais je trouve certains moments trop longs.
Or mis ces deux points faibles, la lecture de cette saga reste toujours très agréable. Nous sommes tout de suite (re)plongés dans l'univers et l'ambiance de Vango, tout plein d'émotions et de lourds secrets. On retrouve notre Vango, plus déterminé que jamais, enfoncé tous les jours un peu plus dans cette folle spirale infernale avec ses poursuivants.
Des personnages se révèlent, affirment leur personnalité, comme Avignon ou la Taupe, ou plus encore l'Irlandais ou le mystérieux Vautour ... (Je ne spoilerai pas !)
Bref, un roman remplit d'aventures et de rebondissements, de passions et de secrets. J'adore toujours autant la façon dont Timothée de Fombelle écrit ses textes, à la manière d'un scénario de théâtre. J'aime ses fins de chapitre à l'ambiqué, qui nous pousse toujours plus loin dans notre lecture (même si j'ai trouvé cette moins présente que dans le tome 1).
Et par dessus tout, la fin est juste sublimissime. Moi qui n'aime pas les happy end trop joyeuses, ni les fins tristes, ni les fins qui nous laissent sur notre faim (aha !), bref, moi qui suis très difficile à satisfaire de ce côté là, je n'ai en aucun cas été déçue par celle-ci, juste parfaite, foudroyante, jolie, nickelle.
Vango I love you, and I'll never forget you.