Je ne suis un peu déçue par ce second tome. J'y ai trouvé des longueurs, moins de souffle que pour le tome 1. Certains personnages restent attachants mais on retrouve les mêmes caractéristiques sans véritable évolution. de jolis moments toutefois.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Ce second tome m'a beaucoup moins plu que le premier, pour différentes raisons.
Je souligne d'abord un fait : il y a TROP de personnages. Vraiment trop. En fait, on retient bien le caractère et le rôle que chacun joue dans l'histoire. le problème est ailleurs : du fait des nombreux changements de points de vue, de lieux et de personnages d'un chapitre (et même d'un sous chapitre) à l'autre, on se perd entre les lieux, les prénoms, les liens de parenté, d'amitié etc. Bref, on s'emmêle, et cela donne l'impression qu'il y a trop de personnages différents.
Je dirai donc qu'il faut être concentré au maximum pour lire ce livre, ce qui n'est pas l'idéal pour les gens comme moi, qui lisent au lit le soir après une longue journée.
Deuxième point négatif, parfois l'histoire traîne en longueur. On s'ennuie à certains passages. C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le livre manque d'action, mais je trouve certains moments trop longs.
Or mis ces deux points faibles, la lecture de cette saga reste toujours très agréable. Nous sommes tout de suite (re)plongés dans l'univers et l'ambiance de Vango, tout plein d'émotions et de lourds secrets. On retrouve notre Vango, plus déterminé que jamais, enfoncé tous les jours un peu plus dans cette folle spirale infernale avec ses poursuivants.
Des personnages se révèlent, affirment leur personnalité, comme Avignon ou la Taupe, ou plus encore l'Irlandais ou le mystérieux Vautour ... (Je ne spoilerai pas !)
Bref, un roman remplit d'aventures et de rebondissements, de passions et de secrets. J'adore toujours autant la façon dont Timothée de Fombelle écrit ses textes, à la manière d'un scénario de théâtre. J'aime ses fins de chapitre à l'ambiqué, qui nous pousse toujours plus loin dans notre lecture (même si j'ai trouvé cette moins présente que dans le tome 1).
Et par dessus tout, la fin est juste sublimissime. Moi qui n'aime pas les happy end trop joyeuses, ni les fins tristes, ni les fins qui nous laissent sur notre faim (aha !), bref, moi qui suis très difficile à satisfaire de ce côté là, je n'ai en aucun cas été déçue par celle-ci, juste parfaite, foudroyante, jolie, nickelle.
Vango I love you, and I'll never forget you.
L'aventure reprend autour de Vango, les mêmes personnages, les mêmes enjeux et la même envie pour Vango de mieux connaitre son histoire.

J'ai commencé cette suite sans grand enthousiasme, après avoir fait une pause suite à la lecture du 1er tome , et j'avoue que je me suis laissée prendre pendant presque la première moitié. Mais l'envie est retombée, j'ai retrouvé les mêmes impressions : trop de personnages, trop de lieux, de langues, une autre temps qui ne me passionne pas ... je me perdue et n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce roman est un mixte entre un roman d'apprentissage et un roman d'enquête, ce qui m'a donné la force d'aller jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire.
Car malheureusement je n'ai pas accroché aux différents personnages qui sont trop tourmentés pour moi et trop nombreux.
Je ne m'étais pas non plus préparé à évoluer dans les années réalistes de la guerre de 39-45. Je m'attendais à découvrir un univers fictionnel à l'image de Tobie Lolness. Mais c'est ma faute et je l'aurai plus apprécié si je m'y étais bien préparé.
Par contre, il faut reconnaître que cette histoire est pleine d'intérêt : on en apprend beaucoup sur la vie et ses difficultés, sur L Histoire des années de guerre...
Et malgré mes difficultés à rentrer dans l'histoire, la plume et les scénarios de Timothée de Fombelle m'ont convaincu de lire jusqu'à la dernière page de ses romans.
Un tome tout aussi prenant que le premier, que j'avais vraiment adoré !
Une fois la révélation sur Vango offerte, j'ai étrangement eu beaucoup de mal à terminer le roman sans que je ne puisse vraiment expliquer pourquoi : peut-être une révélation un peu trop tirée par les cheveux et un certain chamboulement à partir de la dernière partie qui m'a un peu déconcerté.
Les personnages et l'écriture n'en restent pas moins toujours merveilleusement travaillés.
«Il y eut un cri, un appel. Et ce fut tout.»

Ce deuxième tome commence comme une fin d'après midi d'été. Sous une douce brise qui fait se courber les épis de blé. Et puis la course recommence, folle, égrenant de-ci de-là plusieurs personnages. Et c'est peut-être la faiblesse de ce tome. A s'éparpiller, le passé de Vango devient secondaire, alors qu'il nous préoccupait tant au premier tome, et sa révélation passe presque inaperçue. Si on connaît le devenir des protagonistes principaux, les autres qui fourmillent dans le livre sont un peu abandonné au bord de la route, alors que j'aurai bien aimé lire un dénouement pour chacun d'entre eux.

Combien de royaumes nous ignorent... oui mais combien de princes sans royaume ?

[Aparthé Personnelmachinpouet, ce livre est le 362ème livre lu et chroniqué en trois ans tout pile de Babelio. Sympathique, non:)?]
Bien sûr, j'ai sauté sur le second tome des aventures de Vango dès qu'il est sorti. On m'a d'ailleurs prié de me dépêcher car d'autres lecteurs impatients attendaient derrière. Mais j'ai été, je l'avoue un peu déçue.
Heureusement que le premier tome était encore frais dans ma tête, car si les personnages sont aussi nombreux, l'intrigue est encore plus tortueuse, peut-être trop. On passe du temps sur des personnages secondaires quand on aurait envie d'avancer enfin dans le mystère des origines de Vango. J'ai donc moins aimé le second tome que j'ai trouvé trop fouillis, trop alambiqué.
(critique groupée des deux tomes)
Depuis le début de l'année je n'ai eu que d'excellentes lectures, il en fallait bien une qui m'a un peu moins plu.

Pourtant il y a du potentiel dans cette duologie. Une quête d'identité, beaucoup de mystères, et un contexte historique intéressant puisque nous voilà dans les années 30, en plein essor du nazisme en Allemagne. Cet aspect-là, je l'ai bien aimé. L'auteur y mêle de vrais personnages historiques, comme Hugo Eckener et ses dirigeables que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. le 2e tome nous emmène jusque pendant l'Occupation, avec les mouvements de la Résistance, et c'est je crois bien la partie que j'ai préférée.

Mais je n'ai pas vraiment accroché aux personnages malheureusement (il y en a beaucoup et je me suis un peu perdue), ni au rythme de l'intrigue (qui m'a semblé un peu décousue). Je me suis assez vite désintéressée du mystère autour de l'identité de Vango, car il est dilué sous une foule de péripéties, et j'ai trouvé que certains rebondissements faisaient un peu pétard mouillé. La fameuse énigme se retrouve d'ailleurs révélée assez brutalement au détour d'un chapitre, sans crier gare... Et puis l'histoire reprend son cours, sans y intégrer vraiment la grande révélation.

Pour résumer, si je suis bien loin de l'avoir détesté, j'ai été un peu trop déconcertée par la construction du récit pour l'apprécier pleinement.
Timothée de Fombelle est un auteur qu'on ne présente plus dans la littérature jeunesse. Je l'ai découvert avec Victoria rêve un tout petit livre que j'avais beaucoup aimé!

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire un autre de ses romans, dont le Livre de la Perle, que je possède en e-book, mais celui-ci me fait peur, je ne sais trop pourquoi et j'ai donc jeté mon dévolu sur Vango après avoir lu les critiques bien positives de Saleanndre.

Je préfère faire une critique groupée des deux tomes pour des raisons pratiques. C'est sans hésiter une très bonne duologie pour la jeunesse! J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire, même si une fois lue, je n'ai pas énormément de choses à dire dessus. Franchement, cela faisait un moment que je n'avais pas mis autant de temps à rédiger une chronique!
Je vais donc essayer de résumer ce que j'en ai pensé et tant pis si c'est une critique courte.

Et on peut dire qu'il s'agit d'un sacré roman d'aventure! C'est bien simple, on ne s'ennuie une seule seconde! Toute l'histoire s'enchaîne, on a envie de savoir la suite!

Franchement, tout est soigné dans cette histoire : l'intrigue (qui est loin d'être simple), les personnages, les descriptions…

Et ce n'est pas seulement un roman d'aventure, mais aussi un roman historique d'une certaine manière! On apprend plusieurs choses sur l'époque de l'entre-deux-guerre, avec la haine qui monte peu à peu et la seconde guerre mondiale qui se prépare! Et on voyage entre la France, l'Ecosse, l'Allemagne ou encore la Russie et les Etats-Unis!

Un petit mot sur le style : c'est un style très agréable, soigné. C'est vraiment top de lire un roman jeunesse aussi bien écrit. Je n'en attendais pas moins de Timothée de Fombelle je dois dire. Il a vraiment une belle écriture, presque poétique parfois. Ça part parfois dans tous les sens, à cause du grand nombre d'intrigue, mais cela reste maîtrisé.

Les personnages sont plutôt attachants, on suit leurs aventures avec plaisir. Vango est un garçon très intéressant, on ne peut que s'attacher et s'intéresser à lui…L'auteur nous tiens en haleine par rapport à son secret. Par contre, j'ai trouvé son histoire d'amour presque superflue tellement elle prend peu de place. Et puis je n'étais pas vraiment fan d'Ethel.

Le groupe d'amis Esquirol, Puppet, Eckener et Zefiro m'a beaucoup plu, j'aurais aimé en savoir plus sur eux. le zeppelin fait rêver, j'aurais aimé avoir plus de scènes dedans!

————————————-

Un excellent roman jeunesse, que je ne peux que conseiller très vivement! Bien écrit, bien présenté, il présente une partie de l'Histoire tout en emmenant le lecteur dans un récit incroyable d'aventure!

J'ai hâte en tout cas de découvrir d'autres oeuvres de Timothée de Fombelle!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Très bonne suite. La fin est peut-être un peu rapide mais dans l'ensemble, c'est une belle fresque.