EAN : 9782070649860
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.65/5   338 notes
Victoria voulait une vie d'aventure, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve".

Mais, depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille.

Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissai... >Voir plus
Que lire après Victoria rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Victoria trouve sa vie d'adolescente tellement plate qu'elle invite l'imaginaire à lui donner des ailes. Les romans lui offrent toutes les aventures et les amitiés qu'elle désire.
Mais un jour, sa ligne d'horizon va être bouleversée. Les livres bien rangés comme des petits soldats sur son étagère, s'évadent mystérieusement. Et puis, le temps de la réalité qui jusque-là s'écoulait si lentement, sans le moindre périple à l'horizon, s'emballe avec la disparition de la vieille horloge.
L'imaginaire déborderait-il sur la réalité ?
Alors Victoria, perspicace et déterminée, enquête avec l'aide de son ami Jo.

La vie de Victoria en empruntant le chemin de l'imagination va se cogner au monde réel en lui donnant les couleurs d'une aventure. Elle ouvre enfin les yeux et ce qu'elle voit ne la déçoit plus.
« Victoria rêve » est une petite histoire qui mêle la magie de l'imaginaire avec une réalité pas toujours très douce.

Comme pleins de livres, j'ai laissé celui-ci trainer longuement dans ma pile à lire, alors même qu'il est très court.

Dans cette histoire, nous allons suivre Victoria, une adolescente rêveuse qui aime voyager dans des livres et imaginer de nombreuses choses. Tout le monde l'appelle Victoria Rêve. Mais depuis quelques temps, le quotidien de Victoria est chamboulé : des livres disparaissent de sa chambre, ses camarades de classe Léa et Jo semblent au courant de choses dont elle n'a pas parlé et son père se comporte d'une étrange manière...

J'ai bien aimé le style assez poétique et onirique de ce roman, mais j'étais parfois un peu perdue dans l'histoire. Je ne comprenais pas bien où l'auteur voulait nous emmener. C'est touchant mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter dans l'imagination de Victoria...

Même si cette ode à l'imaginaire et au rêve est joliment écrite, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans l'histoire. Il y avait des choses qui me semblaient tirer par les cheveux et le fait que le roman soit très court ne m'a pas laissé suffisamment de temps pour entrer dedans.
Victoria aime les livres, elle adore sa petite vie d'ado, de collégienne sans soucis mais elle rêve d'aventures.
Le petit Jo, qu'elle connaît, lui, cherche les apaches.
« Quand les rapporteras-tu ? » insiste t-il auprès de Victoria,
qui ne comprend coi.
Elle sait que le petit Jo est parfois dans la lune mais là ?
La bibliothécaire assure que c'est la jeune et jolie Garcia qui retient les apaches, celle qui fait les télé-crochets et chante si bien, se pâme t-elle d'admiration.
D'un geste agacé, elle renvoie le petit Jo à ses enquêtes et ses quêtes, de livres peut-être, au point que Victoria s'en trouve toute dépassée.
Roman au pied du lit ou guerriers cachés dans une penderie ?
D'autant que Victoria va commencer à rêver éveiller.
Elle qui envisageait constamment une vie plus palpitante, pleine de romance et de rebondissements, elle va être servie avec Jo le chasseur d'indiens.
Pas Jo l'indien! Pas celui de Tom Sawyer voyons, mais celui qui a un an de moins qu'elle et qui a des classes d'avance.
Bref, revenons à ces indiens !
Et si le père de Victoria, ce simple employé et  inventeur de pâté en tube, avait quelque chose à y voir ?
Le soir très tard, il s'éclipse en catimini et file vers une destination inconnue, vêtu de sauvages bas de pantalons de garçon vacher.
« Quelle histoire folle ? » se raisonne Victoria, tapie dans le coffre de la voiture de son père
...avec le petit Jo.

: Timothée de Fombelle a habitué, su fidéliser ses jeunes lecteurs à des univers de rêverie, à des courants d'aventure, des fils de poésie, qui s'entremêlent comme les branches d'une forêt qui nous portent jusqu'aux étoiles.
Référence évidente au « Toby Lolness », très plébiscité.
Cette fois, l'auteur est inspiré par le Bovarysme avec cette jeune collégienne au destin ordinaire et qui va se voir attraper par les aventures qu'elles aspirent à vivre.
Nous nous laissons embarquer dans un début de roman aux teneurs joliment surréalistes. Jo et Victoria se croisent dans des contextes de non-sens amusant pourtant dans un quotidien très ordinaire et scolaire, l'aventure toque à la porte de Victoria, finalement plus ancrée à sa réalité qu'elle n'aurait pu le penser.
Des indiens ? Quels indiens ?
Les propos et la demande de Jo restent sibyllins, provoquant le quiproquo et l'auteur pousse son héroïne encore trop timide dans les frontières du réel, le fantastique commençant à s'immiscer dans son quotidien à son sens trop plat, trop bien repassé.
Les lecteurs se rendront compte au fur et à mesure de la lecture qu'au coeur de sa vie familiale jugée banale, celle qui convainc Victoria de s'abandonner à ses livres, se cache des histoires de parents inavouées, une vieille histoire qui subit l'action du temps mais pas que.
Ces parents s'aiment toujours mais le père de Victoria a un secret.
Victoria se rendra compte qu'il y a des aventures sensibles qui forgent, font grandir mais qui peuvent être traverser ensemble.
Petit Jo est l'élément perturbateur de départ, celui qui va entraîner la jeune collégienne dans la fantaisie qu'elle attendait ardemment car ce dernier ne fait, ne vit pas les choses comme tout le monde.
Si jusqu'alors, elle ne l'avait pas vraiment considéré comme un jeune homme charmant, comme un jeune homme envisageable, les événements vont modifier son regard.
Ce roman a la saveur magique des films Jean-Pierre Jeunet, le papa du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain » et de « Micmac à Tirelargot ».
Les personnages sont aussi d'une singularité bancale, drôle, douce et émouvante. Il y a de l'humour, de la poésie, du suspens dans un très court roman pour ados, c'est un retour à l'enfance.
Savoureux, coloré et piquant comme des bonbons acidulés.
» Victoria voulait une vie d'aventures,
Une vie folle, une vie plus grande qu'elle ».

Une vie plus grande qu'elle, quel joli rêve. Et Victoria fait tout pour les réaliser ces rêves, dans cette petite ville de Chaise-sur-le-Pont, la ville la plus calme au monde. Victoria qui revient de la bibliothèque avec un sac chargé de livres et des aventures plein la tête. Mais pas de pygmées, ni d'ours, et encore moins de maisons sur pilotis dans son univers.

Il y a Jo aussi, le petit Jo, plus jeune qu'elle d'un an mais déjà au lycée car il saute des classes avec la même facilité que ceux qui sautent à la corde. Jo et son allure du Petit Prince avec son écharpe et ses cheveux ébouriffés.

Jo cherche les trois Cheyennes « On m'a dit que tu les caches chez toi depuis un mois ». Et là le coeur de Victoria s'affole. Quoi il y aurait 3 indiens tapis dans sa penderie!!! C'est Duparc qui l'a dit. Et Léa Garcia les cherche aussi. « La conversation devenait folle » mais ce n'est pas pour déplaire à Victoria qui a déjà échafaudé tout un scénario, et qui voit 3 plumes abandonnées sur sa moquette… D'autant plus qu'elle vient de voir passer son père habillé en cow-boy.

Est-ce un conte? Pourtant on est dans un famille classique, 2 adolescentes, dont une en voyage scolaire en Italie qui se plaint de tout. Un bouton d'acné, des pizzas qui font grossir….Des parents tellement sérieux qui ne s'autorisent aucune fantaisie. Il y a aussi une bibliothécaire revêche mais qui les a vu les trois Cheyennes. Des relations difficiles avec d'autres ados. Une horloge en cavale. Des livres qui disparaissent sur l'étagère d'une chambre….

Il ne faut rien dire de plus de ce livre. Comprendre à la fin que cette histoire n'est pas si loufoque et bien ancrée dans la réalité.

Une histoire sur l'imaginaire, la magie des livres et le bonheur de lire. Timothée de Fombelle nous entraîne dans l'univers de Victoria et on ne demande qu'à le suivre.

Comme d'habitude la plume de cet auteur est magique. A découvrir, à conseiller, à lire, à aimer….sans hésitation.
Qui n'a rêvé un jour que des personnage de papier s'échappent des pages sagement reliées ? Il semblerait que cela arrive à Victoria : ses livres disparaissent, son père s'habille en cow-boy, 3 Cheyennes semblent se promener en ville... Son univers doucement bascule...
Oui, elle rêve et imagine une vie plus grande qu'elle. Quel mal y a-t-il ? Avec de l'imagination, tout est tellement mieux, tellement moins gris et ordinaire...
Faisons comme elle : osons rêver !

critiques presse (3)
Lexpress
27 novembre 2012
Avec ce court texte, Timothée de Fombelle rend hommage aux grands livres qui l'habitent.
HistoiresSansFin
23 novembre 2012
Il y a des romans que l’on ne peut pas oublier, des histoires qui nous collent à la peau, des personnages qui nous hantent longtemps après avoir refermé le livre. Les romans de Timothée de Fombelle font partie de ceux-là.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
05 octobre 2012
Illustré sur ses couvertures dépliables par François Place, l'ouvrage se lit d'une seule traite, laissant place ensuite à une sorte de douce contemplation de la part du lecteur enchanté.
Chers libraires,
[...]
Il m'a suffit de quelques lignes pour que réapparaisse l'imaginaire, par bouffées. Je ne pouvais pas m'en empêcher. L'imaginaire rendait ce monde vivable.
Victoria vit au milieu des livres et des histoires. Mais comme moi, elle va se cogner pour la première fois au réel. Je me souviens d'un personnage, dans une pièce de théâtre que j'ai écrite quand j'avais dix-sept ans. Il s'écriait : "Le vrai, c'est quand on ferme les yeux : le noir s'allume et tourne !" Victoria, elle, va ouvrir les yeux et trouver cela encore plus beau.
[...]
Je vous confie donc ces pages, chers amis libraires. Victoria rêve est un roman sur la force de la lecture et de l'imaginaire aujourd'hui, envers et contre tout. [...] C'est un petit livre sur les grands livres qui nous habitent.

Timothée de Fombelle

(épreuves non corrigés à destination de libraires)
"J'ai beaucoup de respect pour les livres, dit simplement son père qui avait tant de respect pour eux qu'il n'en avait jamais touché un seul de sa vie."
Voici un éloge de l’enfance et le fossé qui se créé avec le monde adulte.

Ce livre m’a été très justement conseillé par une libraire Drômoise. Et je n’ai pas été déçu.

Victoria est une jeune collégienne. Elle a l’esprit débordant d’imagination, d’histoires qui semblent plus farfelues les unes que les autres, de littérature, et pourtant elle semble bien plus mature que les lycéens de l’autre côté du grillage.

Elle vit avec ses parents dans un petit quartier sans histoires. Son père travail dans une usine de pâté et est sur un GROS coup de businessman quand il ne se déguise pas pour entamer une nouvelle vie !

Timothée de FOMBELLE, auteur auparavant des best sellers Tobi Lolness et Vango, nous livre ici les secrets de la jeunesse.

A travers le personnage de victoria, nous allons replonger dans notre enfance. A moins que nous soyons encore enfant, et dans ce ca slà nous nous contenteront de nous immerger dans ce récit. Le lecteur aura l’occasion de se frotter aux indiens, aux cow boys, aux horloges qui se déplacent toutes seules. Il sera perdu entre une fiction qu’il voudrait réelle et la réalité.
Le petit Jo, qui a la tête sur les épaules, aidera le lecteur et notre héroïne à trouver le chemin de la vérité. Mais voulons nous réellement de cette réalité?

Alors, que choisissez-vous ?

Le texte est accompagn ponctuellement des illustrations acidulées de François PLACE qu’on a notamment pu déjà apercevoir dans Les contes d’un royaume perdu d’Erik L’HOMME.
Elle rêvait d'un chien qui lui arriverai au menton et la protégerait des lions venus boire dans le lac où elle se laverait une fois par mois, maximum.
Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle.
Et l'on disait tout autour d'elle "Victoria rêve."
"Personne n'est obligé de croire ce qu'il va suivre. On a toujours le droit de ne pas croire ce qui est écrit dans les livres."

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention