Comme pleins de livres, j'ai laissé celui-ci trainer longuement dans ma pile à lire, alors même qu'il est très court.

Dans cette histoire, nous allons suivre Victoria, une adolescente rêveuse qui aime voyager dans des livres et imaginer de nombreuses choses. Tout le monde l'appelle Victoria Rêve. Mais depuis quelques temps, le quotidien de Victoria est chamboulé : des livres disparaissent de sa chambre, ses camarades de classe Léa et Jo semblent au courant de choses dont elle n'a pas parlé et son père se comporte d'une étrange manière...

J'ai bien aimé le style assez poétique et onirique de ce roman, mais j'étais parfois un peu perdue dans l'histoire. Je ne comprenais pas bien où l'auteur voulait nous emmener. C'est touchant mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter dans l'imagination de Victoria...

Même si cette ode à l'imaginaire et au rêve est joliment écrite, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans l'histoire. Il y avait des choses qui me semblaient tirer par les cheveux et le fait que le roman soit très court ne m'a pas laissé suffisamment de temps pour entrer dedans.
Comme beaucoup d'enfants, Victoria a une imagination débordante. Quelques mots attrapés au vol suffisent à la lancer dans une aventure susceptible de mettre un peu de vie dans un quotidien qu'elle trouve morne.
Si on est loin des textes époustouflants de Timothée de Fombelle, il décrit avec délicatesse dans ce court roman la manière dont les enfants peuvent s'emballer sur quelques mots (parfois mal) interprétés, et leur besoin d'imaginaire.
Certains personnages sont caricaturaux (la camarade de classe pimbêche, la prof d'anglais philatéliste) et François Place est sous exploité, mais "Victoria rêve" reste cependant une lecture agréable et très accessible.
C'est toujours difficile pour moi de lire Timothée de Fombelle. En effet, après l'énorme coup de coeur que représente Tobie Lolness...j'ai toujours peur d'être déçue !

C'est ma libraire qui m'a prêté ce livre. Il est évidemment très différent de Tobie.
Il est presque trop court, et on devine rapidement ce qui arrive au Papa de Victoria. L'histoire en elle même est touchante et montre le pouvoir de l'imagination...un pouvoir à double tranchant bien évidemment...capable de permettre de s'évader, mais aussi de générer de l'inquiétude !

J'ai beaucoup aimé l'objet livre en lui-même. Un beau papier épais, et une jolie couverture illustrée par François Place dans laquelle on s'amuse à regarder les différents titres et à voir lesquels on a lu ou pas.
Le titre et la couverture très jolie et simpliste m'ont tout d'abord attiré. Je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre qui semblait prometteur. Et le résumé finit par me convaincre de rêver en même temps que Victoria.
Ce livre est intéressant et très rapide à lire, on passe un bon moment sans se prendre la tête (Ah! J'étais bien installée dans un fauteuil de la bibliothèque avec le silence tout autour) et les illustrations assez enfantines sont très sympathiques (elles représentent les rêves de Victoria). La plume de l'auteur _ que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam _ est très agréable, l'écriture est simple, les mots bien choisis.

Victoria est une fille, assez solitaire à l'imagination débordante qui cherche à échapper à sa vie. J'ai voyagé avec elle, j'ai rêvé avec elle au gré de son imagination sans faille. Elle associe ou adapte chaque situation à un rêve, à une chose irréelle, imaginaire et là, on voit vraiment qu'elle a la tête dans les nuages en tout temps. Et quand certains objets, notamment ses livres, disparaissent mystérieusement, elle a peur et ne sait plus où donner de la tête. On s'attend à ce que ses rêves se réalisent ou un truc du genre mais ce n'est pas ça, la fin est révélatrice et surprenante. L'auteur semble nous mener en bateau du début à la fin (je ne lui en veux pas pour ça, j'adore les chutes à la fin des livres!). Elle et son (futur petit-ami?) ami Jo vont tenter de comprendre le comportement du père de Victoria qui semble étrangement lié à tous ces événements. Si vous voulez connaître la suite, n'hésitez surtout pas, ce livre en vaut la peine...

Un bon petit roman, bien écrit : le mélange des mondes imaginaires et de la réalité est bien réussi et bien dosé pour peu qu'on ne s'arrête pas sur l'extrême naïveté de la jeune Victoria. Par contre, je profite du blog pour passe un message personnel : Monsieur de Fombelle, par pitié, épargnez-nous les clichés sur les bibliothécaires dans vos prochains romans. Non, toutes les bibliothécaires ne sont pas de vieilles filles pincées avec un chignon et des lunettes attachées par un cordon... Il y en a même qui ont de l'humour, c'est vous dire ! Vous nous en mettez une sympa, moderne et sexy dans votre prochaine histoire ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Victoria s'ennuie à Chaise-sur-le pont, la ville la plus tranquille du département. Alors elle se raconte des histoires, s'imagine vivre des aventures trépidantes, part à la recherche de trois Indiens égarés, espionne son père devenu un desperado.
Un livre drôle et doux sur les rêves, sur l'imaginaire qui transforme et égaye un peu notre réalité.
Une histoire qui ravira surement les préadolescents qui vivent leurs premiers émois amoureux, qui ont envie de devenir "adulte", envie d'aventure. Victoria, la protagoniste, les entrainera au fil des pages pour découvrir ce qu'il se cache sous des événements en apparence imaginaires.
Le monde de l'imaginaire est sans limite. Alors pourquoi ne pas s'y réfugier autant de fois que l'on a envie? Victoria n'hésite jamais. Et quand la vraie vie reprend le dessus, il faut faire face. La réalité n'est pas si lisse qu'en apparence. Timothée de Fombelle trouve le juste équilibre pour parler avec sensibilité et tendresse d'une adolescente qui apprend à s'ouvrir aux autres. Elle apprend à partager et cela peut tout changer. L'auteur montre l'importance de la lecture et sa force. Elle permet de s'évader, d'imaginer tellement de chose mais aussi de pouvoir échanger et discuter. Les livres ne sont pas juste des mots mais se sont des ponts entre des mondes, des gens. Même l'amour peut-être au rendez-vous. Un adorable roman à offrir à une adolescente qui adore rêvé ou qui devrait rêver plus.

Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7Po
Je testais ici mon premier livre audio. Parfait puisqu'il s'agissait d'une historie courte (un peu plus d'heure d'écoute), lue par l'auteur lui-même. Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter et me concentrer sur l'écoute, mais entendre l'auteur me porter dans l'univers du rêve de l'héroïne a facilité les choses. On est transporté dans l'imaginaire de Victoria à travers ses nombreuses lectures et aventures. Pour les plus jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un joli petit livre plein de poésie.
Victoria est sans doute l'adolescente que, à l'instar de tous les grands lecteurs, je devais être à son âge. Imaginer des ombres qui nous poursuivent dans l'ombre, des fées dans chaque rayon de lumière... quoi de plus magique.

Petit bémol il est très court, et je l'aurais sans doute d'avantage apprécié plus jeune.