AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2507054662
Éditeur : Luc Pire (13/09/2016)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les hommes préfèrent les grottes... C'est avec ce titre étrange qui fait référence au film culte du même nom que Jean-Luc Fonck nous revient avec une histoire bizarre qui a les Grottes de Han comme toile de fond. Attention, les mots « toile » et « fond » ne sont pas choisis au hasard...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fabienne1809
  19 décembre 2018
Je connaissais Jean-Luc FONCK, auteur, compositeur, interprète... Je découvre pour la première fois un roman de Jean-Luc FONCK...
C'est assurément un roman humoristique. Mais on est en plein dans l'absurde.
Notre personnage principal enquête dans des grottes de Han où il se passerait des choses bizarres. Il complète son rapport tous les jours scrupuleusement. Mais y a-t-il quoi ou qui que ce soit qui puisse étonner ce curieux enquêteur, à part une vieille dame qui parle à son chien ?
J'ai aimé comment l'auteur intitule ses chapitres (chapitre han, chapitre étroit, chapitre vain), j'ai aimé certaines idées farfelues qui m'ont fait rire... Mais l'histoire est tellement absurde que j'ai apprécié de n'avoir pas plus de 141 pages à lire...
Commenter  J’apprécie          20
josette-costeux
  08 octobre 2018
Un roman bien de chez nous ! Tout d'abord pour le lieu ; les grottes de Han ! Endroit classique pour les excursions scolaires et parfois pour les découvertes familiales. Ensuite, pour l'humour : complètement décalé, bien "belge "! Sans compter sur le style et les jeux de mots dont Jean-Luc Fonck a le secret . J'ai adoré les stalactites qui parlent en verlan et les truites qui participent à un "maratruite" dans les grottes parce que le marathon, c'est pour les ... ! C'est un roman relativement court (142 p), ce qui nous permet d'apprécier pleinement la particularité de son humour !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fabienne1809fabienne1809   19 décembre 2018
Il me regarde. C'est la première fois que je le vois quitter sa bière des yeux. Il a un regard étrange. Ses yeux ne sont pas de la même couleur. Son œil droit a la couleur d'une Leffe brune et son œil gauche, celle d'une Rochefort 10°. Je n'avais jamais vu des yeux comme ceux-là.
Commenter  J’apprécie          20
fabienne1809fabienne1809   17 décembre 2018
CHAPITRE HAN
Je m'appelle Hubert. On m'a déjà dit que c'était un drôle de prénom, mais personnellement, je ne trouve pas. Pour moi, Jean-Jacques ou Thierry, ça, ce sont de drôles de prénoms. Fabienne aussi. Mais, Hubert, non (...)
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Fonck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fonck
Jean-Luc Fonck est l'invité de l'émission de novembre 2011. Il parle de sa carrière avec le groupe Sttellla et de "Fée un voeu", une comédie musciale pour enfants qu'il présente au Théâtre de la Toison d'Or et au théâtre Molière. Reportage de Bob Boutique (2° partie)
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14982 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre