EAN : 9782013942652
Gautier-Languereau (16/10/2013)
Il y avait autrefois dans un joli village, un peu à l'écart, une extravagante maison toute

de guingois. C'est là que vivait le vieux Coppélius, l’horloger du village. Cet artisan était si habile qu’il était connu dans tout

le pays. Personne ne s’aventurait dans son atelier car il faisait un peu peur…

On le soupçonnait d’être un magicien.

En réalité, son secret était de n’avoir jamais pu avoir d’enfant, lui... >Voir plus
Que lire après CoppéliaVoir plus
Voici encore une très belle réalisation de cette collection des histoires en musique de chez Gautier-Languereau. Comme d'habitude, la narration d'Élodie Fondacci est impeccable et la sonorisation (bruitages) et les ajustements avec la musique de Léo Delibes encore meilleurs.

Comme pour les autres ouvrages de la série, le recours à l'album n'est pas nécessaire ni indispensable tellement le support audio est de bonne qualité. Toutefois, de nombreux enfants aiment à tourner les pages en même temps qu'ils écoutent l'histoire.

C'est une très belle entrée dans le monde du ballet et de la musique classique pour les enfants, le tout servi par une bonne histoire de l'Allemand Ernst T. A. Hoffmann qui n'est pas sans rappeler L'Homme Au Sable.

Ici, un vieil horloger, Coppélius, manière de Geppetto, avec de l'or dans les mains et de la solitude au coeur et dont l'allure engendre une sorte de frayeur chez ceux qui ne le connaissent pas souffre tellement de son isolement du monde des hommes qu'il décide de pallier ce manque par le monde des machines.

Et c'est ainsi que de ses mains, il fabrique un mécanisme si fin, si impeccable qu'il mime à la perfection tous les mouvements humains. Encore faut-il une enveloppe à cette savante mécanique. Il la veut belle et sage, telle qu'il aurait aimé que fût une fille s'il avait eu le bonheur d'en avoir une. Cette fille rêvée, faite de roulements et d'engrenages et dont la figure est de porcelaine, il lui donne le nom de Coppélia.

Ce faisant, à deux pas de la maison du vieux Coppélius, se noue une amourette entre Franz, un brave jeune homme un peu tête en l'air, et Swanilda, une fraîche jolie jeune fille. Leur amour semble réciproque et les bouquets de l'un ravissent le coeur de l'autre. Les deux sont désormais fiancés, mais...

... mais un matin, Franz, en passant comme à son habitude devant la maison de Coppélius remarque une charmante, une adorable jeune demoiselle au teint si pur, à l'oeil si éclatant que ses fleurs lui tombent des mains, de même que tout son amour pour Swanilda. C'est donc très humblement qu'il court déposer son bouquet devant la porte de Coppélius...

Je vous laisse, bien évidemment, découvrir la suite et la fin de cette histoire si vous ne la connaissez déjà. Il ne me reste qu'à vous conseiller, une fois encore, ce titre de cette excellente collection. Mais souvenez-vous absolument qu'il ne s'agit là que d'un avis, aux engrenages fatigués et aux roulements qui couinent, autant dire, pas grand-chose.

Mais ce matin-là, en passant comme à son habitude devant la maison du vieil horloger, Franz remarqua à la fenêtre une silhouette à demi dissimulée par les rideaux. Il regarda mieux et il distingua la plus belle jeune fille qu'il ait jamais vue. Elle avait un teint de porcelaine, des cheveux soyeux relevés sur la nuque par un simple ruban et le visage d'un ange. Et elle était sagement assise devant une petite table, les mains croisées sur les genoux, et les yeux perdus à l'horizon. Et l'on devinait sans peine la finesse de sa taille et l'élégance de sa tournure.
Dans la lumière du soleil, Franz ne distinguait pas très bien ses traits, mais il lui sembla soudain que la jeune fille battait des paupières et lançait dans sa direction un regard doux et plein de promesses. Franz fut si troublé qu'il en oublia Swanilda, et sans hésiter, il déposa la brassée de jonquilles qu'il avait dans les bras devant la porte de Coppélia.
Pauvre Swanilda ! Ce matin-là, elle attendit en vain son amoureux. Et toute la semaine il en fut de même, car désormais, chaque matin à huit heures pile, Franz déposait son bouquet sous les fenêtres de Coppélia.

Videos de Elodie Fondacci (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Fondacci
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !