Éditeur : Fondat Cartier (10/07/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Catalogue de l'exposition "Nous les Arbres" à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.
Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux... >Voir plus

Giraud_mm
  24 octobre 2019
Le mini catalogue de l'exposition du même nom.
Une page d'introduction présentant plus ou moins la démarche.
Une grosse quarantaine de pages de reproduction des oeuvres présentées.
Pas franchement de quoi éclairer le lecteur sur le sens de l'exposition (voir mon commentaire suite à la visite : http://michelgiraud.fr/2019/10/24/exposition-nous-les-arbres-fondation-cartier-pour-lart-contemporain-decu/) ; juste ce qu'il faut pour rafraîchir la mémoire quand on a envie d'en parler. le prix modeste (10€) explique sans-doute cela.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Marti94
  11 novembre 2019
La fondation Cartier pour l'art contemporain propose des expositions aux thèmes variés, résolument interdisciplinaires. L'exposition prolongée jusqu'au 5 janvier 2020 à Paris "Nous les arbres" évoque une question majeure d'actualité, celle de la nature et de l'environnement et plus particulièrement ce qui concerne les arbres comme la déforestation et ses répercussions sur le dérèglement climatique.
Ce catalogue d'exposition ressemble plutôt à un très beau livre avec une belle couverture forestière comme il se doit. Il montre la collaboration entre artistes et scientifiques de tous pays dont un certain nombre venant d'Amérique latine évoquant l'Amazonie notamment. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié les grands tableaux colorés du brésilien Luiz Zerbini.
De nombreux textes accompagnent plus de 500 reproductions couleur et noir et blanc. Il s'agit de contributions scientifiques associées au travail de peintres, photographes, philosophes et autres artistes fascinés par ces protagonistes du monde vivant. Pour autant, je trouve que ce beau catalogue de 376 pages est un peu démesuré par rapport à l'exposition elle-même : le livre est trop lourd pour être manipulé facilement alors que le lieu d'exposition est suffisamment aéré pour la rendre particulièrement agréable et accueillante y compris pour les enfants. Et puis, on a envie d'une promenade en forêt en sortant.
Lu en novembre 2019

Marti94Marti94   11 novembre 2019
Ma première image du monde, le premier souvenir de ma vie sur cette planète est la silhouette de trois immenses pins parasols qui s'élevaient devant le balcon de ma chambre de petit garçon. Ils étaient là, comme enracinés depuis l'éternité.
Marti94Marti94   11 novembre 2019
Les arbres sont indispensables à la vie, ils nous connaissent et s'adaptent à nous.