AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Laurent Bury (Traducteur)
ISBN : 2264038993
Éditeur : 10-18 (03/11/2005)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Ils dérangent et inquiètent. On les suspecte. Les gens du voyage traînent derrière leurs convois une réputation qui leur vaut de n’être bien accueillis nulle part. En souffrent-ils ?

Leur ambition n’est pas de se mêler aux "gadje", aux non-gitans. La culture tzigane est fière et farouchement fermée sur elle-même.

La vraie menace, pour elle, vient du généreux projet de les sédentariser dans le but de les intégrer, de les protég... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Yaena
  21 juillet 2017
Un livre entre documentaire et roman. On découvre beaucoup de choses sur ce peuple méconnu et souvent victime de clichés. L'auteur nous amène au coeur de leurs vies sans embellir ni enlaidir la réalité.
C'est un des rares livre objectif sur le sujet et qui présente un travail fouillé. S'il est vrai que nous n'avons peur que de ce que nous ne connaissons pas, alors ce livre est à lire pour considérer les tziganes avec plus d'humanité. Une belle présentation de leur culture.
Commenter  J’apprécie          82
troumoulou
  02 mai 2017
Decouverte de la culture tzigane, entre recit de voy1ge et document, Isabel Da foncesca a plongé au coeurvde la cuture tzigane et dresse le portrait dune culture fascinante.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
biblioformation
  01 mars 2010
Une chercheuse parcourt l'Europe de l'est dans les années 90 pour aller à la recnontre des Tziagnes, Roms, Gitans. Elle voyage en Albanie, Roumanie, Serbie et revient sur l'histoire de ce peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Ourcq
  23 mai 2013
Un excellent témoignage loin des clichés. Un livre sur la condition des tziganes dans l'Europe de l'Est qui fait froid dans le dos .
Le style est parfait.
Incontournable
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FlowiflowerFlowiflower   23 janvier 2017
Ailleurs, Manush Romanov a toujours quelque chose de mémorable à dire, surtout en guise d'adieu ( les allées et venues lui donnent notamment l'occasion de baiser la main des dames avec courtoisie). Un jour, au terme d' un séjour à Sophia durant lequel il verse pratiquement des larmes sur le sort des ses Gitans, il me lance cet appel théâtral : " Prohasar man opre pirende - sa muro djiben semas opre chengende " , " Enterrez-moi debout, j'ai passé toute ma vie à genoux".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ErzulieErzulie   24 août 2012
La vie n'a jamais été simple pour les gitans qu'ils vivent en Roumanie, à Rome ou à Paris. Isabelle Fonseca raconte la tribu dans les différents pays traversés, la vie difficile, rageuse mais aussi complexe.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Isabel Fonseca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabel Fonseca
Payot - Marque Page - Isabel Fonseca - Attachée
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>Histoire des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter à 909.04 (29)
autres livres classés : tziganesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1573 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre