Laurent Bury (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/11/2005)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)

Ils dérangent et inquiètent. On les suspecte. Les gens du voyage traînent derrière leurs convois une réputation qui leur vaut de n’être bien accueillis nulle part. En souffrent-ils ?

Leur ambition n’est pas de se mêler aux "gadje", aux non-gitans. La culture tzigane est fière et farouchement fermée sur elle-même.

La vraie menace, pour elle, vient du généreux projet de les sédentariser dans le but de les intégrer, de les protég... >Voir plus

Yaena
  21 juillet 2017
Un livre entre documentaire et roman. On découvre beaucoup de choses sur ce peuple méconnu et souvent victime de clichés. L'auteur nous amène au coeur de leurs vies sans embellir ni enlaidir la réalité.
C'est un des rares livre objectif sur le sujet et qui présente un travail fouillé. S'il est vrai que nous n'avons peur que de ce que nous ne connaissons pas, alors ce livre est à lire pour considérer les tziganes avec plus d'humanité. Une belle présentation de leur culture.
troumoulou
  02 mai 2017
Decouverte de la culture tzigane, entre recit de voy1ge et document, Isabel Da foncesca a plongé au coeurvde la cuture tzigane et dresse le portrait dune culture fascinante.
A découvrir.
biblioformation
  01 mars 2010
Une chercheuse parcourt l'Europe de l'est dans les années 90 pour aller à la recnontre des Tziagnes, Roms, Gitans. Elle voyage en Albanie, Roumanie, Serbie et revient sur l'histoire de ce peuple.
Ourcq
  23 mai 2013
Un excellent témoignage loin des clichés. Un livre sur la condition des tziganes dans l'Europe de l'Est qui fait froid dans le dos .
Le style est parfait.
Incontournable
FlowiflowerFlowiflower   23 janvier 2017
Ailleurs, Manush Romanov a toujours quelque chose de mémorable à dire, surtout en guise d'adieu ( les allées et venues lui donnent notamment l'occasion de baiser la main des dames avec courtoisie). Un jour, au terme d' un séjour à Sophia durant lequel il verse pratiquement des larmes sur le sort des ses Gitans, il me lance cet appel théâtral : " Prohasar man opre pirende - sa muro djiben semas opre chengende " , " Enterrez-moi debout, j'ai passé toute ma vie à genoux".
ErzulieErzulie   24 août 2012
La vie n'a jamais été simple pour les gitans qu'ils vivent en Roumanie, à Rome ou à Paris. Isabelle Fonseca raconte la tribu dans les différents pays traversés, la vie difficile, rageuse mais aussi complexe.