Bragelonne (17/08/2022)
4.83/5   21 notes
Direction : Vincent Ferré
Traduction : Daniel Lauzon

L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen Wynn Fonstad est un ouvrage de référence pour tout amateur de Tolkien.
De la formation de la Terre du Milieu, au temps des Jours Anciens, jusqu'au Troisième Âge, ère qui connaîtra les voyages de Bilbo, de Frodo et de la Fraternité de l'Anneau, cet Atlas livre un éclairage complet sur les mondes imaginés par Tolkien dans Le Silmarillion, Le Hobbit,... >Voir plus
Que lire après Atlas de la Terre du MilieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors oui, effectivement l'ouvrage de Karen Wynn Fonstad a été une perle rare pour qui voulait mieux connaître la Terre du Milieu (durant de longues années), parce qu'elle s'est également intéressée à la genèse des terres inventées par Tolkien. de fait, nous n'avons pas simplement les cartes du troisième âge (celui que nous connaissons grâce au Seigneur des Anneaux), mais celles aussi du 1er et du 2d ! Ainsi nous pouvons voir l'évolution des terres au fur et à mesure du temps.

J'admets avoir été plus que ravie en apprenant que les éditions Bragelonne sortaient en français cette mine d'informations que je trouve ultra riche et passionnante !

Dès que j'ai eu le livre entre les mains, j'ai, je l'avoue, écarquillé les yeux de surprise. Déjà parce que c'est un beau gros et magnifique bébé ! Ensuite, j'ai eu la satisfaction de voir que les textes avaient été traduits par Daniel Lauzon et que le tout avait été supervisé par Vincent Ferré. Bref, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés !

Et là, nouvelle surprise et pas des moindres, parce que toutes les cartes ont été redessinées par Stéphane Arson. de fait, elles paraissent bien moins rudimentaires que celles en version originale. Mais j'étais déjà bien contente à l'époque de les avoir même aussi simplistes soient-elles !

Si l'ouvrage, très grand, ne permet pas une manipulation facile, c'est quand même un vrai bonheur de pouvoir admirer les étendues géographiques sur une pleine page. Ici tous les lieux que nous avons pu rencontrer dans les romans sont présents (on a même droit aux itinéraires empruntés par les personnages !) avec en plus ceux que nous avons pu découvrir grâce au Silmarillion (en réf, du 1er et 2d âge, entre autres choses).

Vous saurez tout, car nous avons également droit à des explications concernant les différentes cartes, qui sont très utiles pour qui a envie de nourrir sa curiosité !

En quelques mots :
Que vous soyez un érudit de l'univers de Tolkien ou bien un novice, vous ne pourrez que vous régaler en découvrant ce bel Atlas qui est une véritable mine d'information sur la Terre du Milieu ! L'ouvrage est simplement magnifique avec un signet en tissu intégré au corps du livre pour pouvoir marquer votre page sans abîmer votre « précieux ».

Les pages sont d'un bon grammage et elles sont résistantes ! Vu le format à manipuler c'est un bon plus. le texte qui agrémente les cartes est intéressant sans être ennuyeux. On apprend ici beaucoup de choses.

Voilà un bel ouvrage, certes un peu cher, mais sa qualité vaut, à mon sens, largement son prix. À offrir ou vous faire offrir et à tous les fans de la Terre du Milieu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Impressionnant !
Bon, je peux commencer en disant que mon avis risque d'être fort biaisé. D'une part, je suis un grand fan de toute l'oeuvre de Tolkien et d'autre part, l'ouvrage ci-présent vient combler un manque "spatial" dans mes représentations des aventures de la Terre du milieu.

Dans ce très beau livre, nous n'avons pas uniquement des cartes joliment et finement détaillées, nous avons également le plaisir de suivre les différentes aventures (que ce soit des elfes au premier âge, de Bilbo dans le Hobbit ou de Frodo dans le Seigneur des anneaux) dans cette myriade de supports visuels. A cela s'ajoutent les déplacements des armées, les dates précises de chaque déplacement de nos héros, une multitude d'explications sur tous les lieux de l'univers de Tolkien (même Valinor et la Chaumière du Jeu perdu), des coupes transversales, des tableaux des distances parcourues et des cartes thématiques (sur le climat, la végétation, les langues, etc.).

Bref, une mine d'or (plus belle encore que le trésor de Smaug m'est avis ! ) à dévorer sans parcimonie ! Et je ne parle même pas de la beauté des cartes, de cette possibilité de les contempler en grand format et non à l'arrière du livre en tout petit.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le parcourir.
💫Cet atlas, réalisé par Karen Wynn Fonstad et édité chez Bragelonne, se veut être un guide géographique exhaustif de l'univers de celui qu'on ne présente plus, j'ai nommé J.R.R Tolkien 💘

Au fil des âges et des pages, on traverse plus de 100 cartes 🗺️ en couleur, on suit les itinéraires des personnages principaux 🧙‍♂️ on revit les grandes batailles qui ont eu lieu ⚔️ on découvre le climat ⛈️ les langues 📜 ou la démographie 📉 de chaque territoire

🌠Bref, c'est un livre bien pratique à avoir dans sa bibliothèque quand on a la moindre question sur cet univers incroyable🌠
L'un de mes fils a reçu récemment cette merveille et me l'a prêtée. C'est vraiment un très beau livre pour quelqu'un qui aime Tolkien. Très belle présentation avec énormément de cartes fabuleusement détaillées, qui reprennent tous les âges de la Terre du Milieu, avec un texte explicatif. Les diverses contrées, les batailles, les mouvements des divers personnages... Très belle couverture et un papier magnifique. Si ma PAL n'était pas monumentale, je reprendrais bien la lecture de tout Tolkien, avec ces cartes à mes côtés.
Juste superbe!
l'Atlas des Terres du Milieu, c'est un ouvrage magnifique, écrite par une géographe et professeure d'université passionnante et passionnée. C'est une preuve parfaite de l'absolu qualité du travail de Tolkien à construire un monde cohérent. Les trois âges y passent et on y parle géologie, langue, nature, mais surtout, on revis le, ou plutôt les voyages les plus emblématiques des Terres du Milieu. On rajoute à ça de sublimes illustrations de cartes inédites, élaborées d'après celles de Tolkien, ses textes publiées mais aussi ses notes, et des échanges avec son fils et on obtient un hommage d'une qualité rare à un des pères fondateurs de la fantasy.