AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213595245
658 pages
Fayard (06/09/1995)
4/5   3 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 08/1995)


Noël 1979: l'URSS envahit l'Afghanistan qui deviendra son Viêt-nam. Douze ans plus tard, jour pour jour, elle prononcera son autodissolution.

Après eux, le Déluge fait revivre cette période où l'Histoire, loin de «finir», s'est emballée. Au temps des empoignades (1979-1985), marqué par l'affrontement des superpuissances tant en Europe (crise polonaise, bataille des e... >Voir plus
Que lire après Après eux, le délugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'écrivain André Fontaine a travaillé pour le Monde comme chef du service étranger, rédacteur en chef puis directeur jusqu'en 1991. Donc, il a suivi et décrit au jour le jour la politique internationale durant la guerre froide après la Seconde Guerre mondiale. Il a rencontré en personne beaucoup de diplomates et d'hommes politiques qui se présentent dans ses livres. Ce livre-ci « Après eux, le Déluge » est publié en 1995. le livre prolonge ses autres livres plus vieux sur le même sujet, dont trois sont intitulés « L'histoire de la guerre froide ».
Il décrit les événements depuis l'invasion d'Afghanistan par l'URSS en 1979 jusqu'à la guerre de Yougoslavie civile en 1995. le livre contient trois parties : « le temps des empoignades » (1979-1985) jusqu'à l'arrivée de Gorbatchev, « le temps des embrassades » (1985-1990) jusqu'à la chute du mur de Berline et, finalement, « le temps des débandades (1990-1995) » jusqu'au commencement de la guerre civile de Yougoslavie.
Fontaine a écrit un bon livre complet et clair qui contient 650 pages d'information et d'explication. Il discute non seulement la situation dans (et les frictions entre) l'URSS, les États-Unis et l'Europe, mais il consacre aussi assez d'attention aux événements dans le tiers-monde. Dans chaque chapitre on peut trouver des références aux autres affaires reliées qui sont décrites dans autres chapitres du livre. C'est pour ça que le livre offre plus que le somme des chapitres individuels. Bien que ce livre ait été publié il y a 20 ans, pour comprendre la phase dernière de la guerre froide il est encore précieux.
Je trouve que le style d'écriture de l'écrivain a développé pendant cette période de 40 ou 50 années. La langue utilisée est plus simple et les phrases sont plus courtes que dans ses autres livres. J'ai lu quatre livres de Fontaine, et sans doute, ce livre « Après eux, le Déluge » est pour moi le meilleur. Peut-être aussi parce que je me souviens tous les événements très bien ; depuis 1980 j'ai regardé presque chaque jour - comme lycéen, étudiant et puis adulte - les présentations du JT sans comprendre totalement les causes et la signification de ces événements politiques. Fontaine présente les explications qui me manquaient autrefois. C'est probablement aussi pour ça que j'ai aimé tellement lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un grand diplomate britannique, Harold Nicholson, rendant compte de la négociation des traités de 1920 à laquelle il avait participé, a écrit d’une manière péremptoire que l’événement, hélas, a justifié : « Nous avons réussi à balkaniser l’Europe, alors que nous voulions européaniser les Balkans. » Puisse l’avenir ne pas lui donner une seconde fois raison !
Commenter  J’apprécie          50

Video de André Fontaine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Fontaine
Débat entre André Fontaine et Michel Legris.
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}