Un véritable coup de coeur.
Ce roman est une bouffée d'oxygène. Il se lit comme on regarde un film. Écrite par une française sur l'Amérique d'aujourd'hui. Laurence Fontaine nous plonge dans cet univers si énigmatique, si actuel et exotique, qu'est le road movie, ce voyage en voiture à travers les États-Unis. Un rêve de petit fille que je vis à travers ses deux personnages, Bob et Kate, tous deux emprunts de liberté. Une histoire d'amour touchante, une fuite en avant revigorante, qui n'a de cesse de nous interroger sur la suite de leur voyage. Et une fin spectaculaire, qui ne pouvait pas en être autrement.
En somme, un très bon livre, que j'ai hâte de pouvoir ajouter à ma collection.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Bob et Kate décident, au hasard d'une rencontre, de partir sur les routes ensemble. Ils quittent New York sans rien connaitre, ni sur eux, ni surl e monde en dehors de leur quartier ou presque.
Ils sont jeunes, très jeunes, et totalement différents. Peu après leur départ, ils croisent en chemin Lefty, un homme étrange qui conduit une Cadillac eldorado bleue.

Commencent alors pour les deux jeunes gens un road movie initiatique en compagnie de ce personnage peu bavard qui justement tait un secret sur son passé.
La route est longue jusqu'en Californie, semée de rencontres plus ou moins sympathiques et le danger latent qui les enveloppe un à peu crée une atmosphère qui s'alourdie au fil des kilomètres.

Laurence Fontaine écrit avec une légèreté apparente un récit qui ne l'est pas forcément. Les dialogues recèlent un sens bien plus profond qu'il n'y parait, et ceux qui penseraient que ce n'est qu'un roman pour ado seraient, à mon avis, dans l'erreur.
Et puis l'auteure nous fait voyager à travers les Etats-Unis à bord d'une voiture mythique, et nos yeux, comme sur un écran de cinéma, admirent le défilement de paysages grandioses, et ça, ça ne se refuse pas.

Cette auteure que je découvre enfin m'a conquise et je vous conseille vivement d'ouvrir à votre tour ce "Bleu eldorado".
Grand prix du roman d'évasion. Lisez-le vous comprendrez bien vite pourquoi.

Envie de voyage, d'évasion, d'un road-movie aux States. Installez-vous confortablement. C'est parti.
Nous allons effectuer un voyage qui sort de l'ordinaire.

Bob a 18 ans, il est orphelin de mère, d'origine cherokee. Il est mécanicien, il n'a jamais quitté New York. Il rencontre Kate, 15 ans, jeune adolescente en fugue. Rencontre improbable. Ensemble, ils décident de partir vers le Sud et de voyager à travers les Etats-Unis.

Ils rencontreront un troisième larron, Lefty. Personnage étrange et mystérieux au volant de sa Cadillac coupé Eldorado de 1959.

Ensemble, partons vers La Louisiane, New Orleans, Mississippi, Texas, filons vers l'ouest américain, Fort Alamo, El Paso, le Texas, Las Vegas, Grand Canyon..... un super beau voyage qui vous fera rêver ou comme moi peut-être revivre ce voyage...

Les ingrédients : amour, mystère, peur et secrets, de quoi passer par diverses émotions, le tout sur fond de musique que l'on fredonne durant tout le voyage. Un régal.

Merci Laurence Fontaine pour ce beau voyage. Evasion et oui vous le méritez amplement ce Grand prix Evasion.

J'ai beaucoup rêvé. J'ai apprécié votre écriture proche de l'oralité nous permettant de vivre cette aventure proche de vos personnages. Et bravo pour le côté thriller. le mystère qui nous étonne jusqu'à la dernière page.

J'ai passé un agréable moment.

Ma note 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
J'ai lu ce livre à sa parution le 3 janvier 2013 !

J'ai été emportée jusqu'au bout dans cette aventure que j'ai lue d'une traite, tant j'étais prise par l'intrigue, et par l'impatience de savoir... jusqu'où ils iraient... et où ils arriveraient !

Et depuis, je n'ai qu'une envie... remonter dans cette Cadillac et repartir sur la route... avec eux !
Un bien beau voyage dans lequel m'ont entraînés les personnages sortis de l'imagination fertile de Laurence Fontaine. Un road movie à bord d'une Cadillac bleu Eldorado pour traverser les États-Unis, que rêver de mieux ? La jeunesse des deux principaux héros dynamise ce récit épique. Idée originale d'en avoir aussi fait les deux narrateurs. On devine chez l'auteur une passion pour les classiques du cinéma américain qui ont pu l'inspirer. A noter que Laurence Fontaine, professeur d'histoire, a beaucoup voyagé aux États-Unis comme indiqué en quatrième de couverture du roman. Certainement ce qui lui a permis d'apporter beaucoup de crédit quant à la description des lieux et de l'ambiance. La preuve, j'ai encore l'odeur du bayou dans les narines et j'ai même trouvé du sable du désert Mojave entre les pages, c'est vous dire…
J'aurais bien vu un Clint Eastwood quinquagénaire dans le rôle de… Ah et puis zut, vous n'aurez qu'à lire Bleu Eldorado pour le savoir.
Très beau livre , j'ai adoré
On est emporté par le voyage de cette homme et c'est 2 ados qui ne se connaissaient pas encore quelques jours avant leur périple
« Roman d'aventure », Bleu Eldorado est aussi un « road-novel », une histoire d'amour et un thriller qui voyage vers le côté « sombre » de l'âme humaine. Un garçon de Brooklyn et une fille des beaux-quartiers de Manhattan se rencontrent sur les bancs d'un commissariat. Tous deux à leur manière se sentent prisonniers d'un monde moderne chloroformé. Ils quittent New York et partent en cavale : deux innocents en quête de beauté et de pureté vers le sud mythique. Mais le paradis est perdu et le ver dans le fruit s'annonce sous les traits d'un homme, séduisant et inquiétant, qui leur ouvre sans mot dire la portière de sa Cadillac …Bleu Eldorado.
On conviendra que la parabole a été maintes et maintes fois utilisée, que le road-movie a fait école et que l' Amérique a servi de scène aux parcours initiatiques depuis Huckleberry Finn , dont le célèbre On the Road de Kerouac. Mais Laurence Fontaine, imprégnée de culture américaine, ne l'ignore pas et mêle tous ses ingrédients à sa propre connaissance du pays pour donner une version neuve, pleine de fraîcheur et riche en émotions, de ce parcours quelque peu onirique, entrecoupé de poésie et de musique, de sang et d'un peu de sexe. Laurence Fontaine aime ses personnages ; elle éprouve tendresse et empathie pour ces jeunes aux yeux pleins de rêves d'évasion. Bref, c'est un roman dont les qualités littéraires font oublier quelques maladresses. On le lit avec grand plaisir, comme un roman d'aventure palpitant, aux personnages attachants et auquel on pense encore lorsqu'on l'a fermé parce qu'il a du sens et qu'on voudrait connaître la vérité de son auteur. Critique par Denise Terrel.
Roman sympa genre road movie. Deux ados en fugue qui traversent les États-Unis et rencontrent en chemin un mystérieux personnage en Cadillac bleue... Voyage initiatique raconté à deux voix, une idylle naissante, des secrets, une écriture simple et poétique, bref, un agréable moment de lecture.