AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848995149
Éditeur : Leduc.S Editions (13/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Si vous ne voulez pas choisir entre réussir votre vie professionnelle et avoir des enfants, ce livre est fait pour vous ! Être maman sans mettre entre parenthèses votre carrière, c’est possible, des femmes de tous horizons y parviennent. Grâce à ce livre, vous pourrez vous aussi aborder cette nouvelle étape de votre vie comme une pro…

Au programme :

Le bon moment pour être enceinte. Si vous attendez ce « bon moment », vous ne serez ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
akialam
  18 mars 2012
A un certain âge, il est logique que la jeune femme insérée dans la vie professionnelle que je suis commence à s'interroger sur certains sujets. Et, un peu par hasard, ce livre est arrivé entre mes mains.
J'avoue qu'il est difficile de se faire une idée a priori, sur la place de la mère dans le milieu professionnel. Entre une société qui voit d'un très mauvais oeil les femmes choisissant de ne pas avoir d'enfants, les féministes qui affirment que le monde du travail est misogyne et les craintes de ce même milieu du travail quand à l'investissement d'une jeune mère, il est vrai qu'il est difficile d'avoir les idées claires à ce sujet. Ajoutez à ceci une courant, véhiculé notamment via la presse féminine, qui veut faire de nous des femmes parfaites (réussissant au travail, mères parfaites, amantes comblées, ayant le temps de faire sorties culturelles et sorties entre amies) et vous aurez une situation potentiellement anxiogène. Si, si.
L'auteur passe en revue toutes les situations que va rencontrer la jeune mère. Les questions très terre à terre, comme les problèmes de garde, ou d'autres, plus complexes, relatives à l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, ou à la gestion du regard porté par les collègues ou la hiérarchie sur ce nouveau statut de mère. Jamais dogmatique, l'auteur ne nous donne pas LA solution magique, et c'est tant mieux. Elle décortique les problèmes pour apporter tout un panel de solutions dont elle montre les avantages sans pour autant éluder les difficultés qui peuvent en découler. Elle répète, inlassablement, qu'il faut simplement faire un choix qui corresponde à ses besoins, à ses envies, tout en restant réaliste et pragmatique. Elle recommande également largement de faire rentrer le père dans l'équation.
La structure de cet ouvrage, claire, fait alterner conseils de l'auteur et témoignage de femmes avec des postes à responsabilité qui ont su élever leurs enfants sans pour autant sacrifier leur réussite professionnelle. Et finalement, c'est bien cela qui est, au fond, le plus rassurant. Car, on aura beau se battre pour l'égalité des sexes à coup de lois, il y aura toujours des chefs pour croire qu'une mère a moins de valeur, il y aura toujours des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle. Au lieu de ressasser tout cela, il est à mon sens beaucoup plus constructif de montrer, tout simplement, que c'est possible. C'est rassurant pour les futures mères et j'ai la faiblesse de croire que c'est par la multiplication des exemples que les mentalités changeront le plus durablement.

Lien : http://akialam.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mirabilia
  29 février 2012
Ce guide est destiné à toutes les femmes, futures ou déjà mamans, qui souhaitent ne pas choisir entre le travail et la famille mais réussir à unir les deux, au mieux. Divisé en chapitres thématiques, il donne des conseils sur chaque étape clé : le bon moment pour être enceinte, la grossesse et le congé maternité, la garde du bébé, le retour au travail, l'allègement de l'emploi du temps et les modifications de travail. Toutes les questions possibles en lien avec le travail sont abordées : comment faire si la crèche n'a plus de place ? le temps partiel est-il vraiment un avantage ? comment poursuivre l'allaitement alors qu'on a repris le travail ? Les questions sont multiples et variées et ce guide y répond avec pertinence. Des témoignages de mères de profils différents viennent s'ajouter aux conseils, donnant ainsi un nouvel éclairage sur le texte, celui de l'expérience. Clair et utile, l'ouvrage donne les bonnes adresses, les bons sites et les bonnes démarches à connaître pour s'en sortir au mieux et trouver les solutions les plus adaptées à sa situation et à ses envies. Voici un guide à mettre entre toutes les mains (y compris masculines) qui accueilleront prochainement un petit bébé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sakinia
  12 mars 2012
Voila le livre que toutes les mères ou les futures maman devrait avoir et devrait lire. Ce livre donne pleins de conseils sur chaque étape qui va vous être utile. Il y a une multitude de questions qui concerne pleins de domaine et qui répond très bien pour vous aider. En plus de cela il y a des témoignages de mère ce que j'ai trouvé très bien. C'est le guide qu'il vous faut à vous qui êtes mère ou qui attende un bébé. Et vous trouverez les sites, adresses pour vous !
Merci pour cette masse critique :)
Commenter  J’apprécie          30
tudute
  13 juin 2013
Très bon guide qui donne de judicieux conseils afin de concilier vie professionnelle et vie de famille.
Il permet de bien se préparer avant la venue du bébé et de prendre sa décision mais aussi, il donne de précieuses adresses et bons plans après la naissance sur l'allaitement, les différentes aides existantes, les divers modes de gardes à envisager, etc...
J'ai retenu une chose de ce guide : si on attend le moment parfait dans la vie professionnelle pour avoir un enfant, on se rend compte qu'il n'arrive jamais et qu'il pourrait être trop tard...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : grossesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre