Jean-Baptiste Oudry (Illustrateur)
Diane de Selliers (01/09/1992)
4.33/5   6 notes
Deux tomes reliés Toile Rouge sous emboitage
Beaux Livres
Illustrations de Jean Baptiste Oudry Peintre du Roi 1686-1755

Les 275 planches en couleurs de Jean-Baptiste Oudry, peintre de Louis XV, illustrent magistralement la totalité des 245 Fables de Jean de La Fontaine, chef-d’œuvre du patrimoine français. Une sublime édition des Fables.

À travers ses dessins vivants et foisonnants de détails, Jean-Baptiste Oudry, XXᵉ... >Voir plus
Que lire après Fables mises en vers par La Fontaine - IntégraleVoir plus
Fables mises en vers de Jean de la Fontaine de Jean de la Fontaine
Les 275 planches en couleurs de Jean-Baptiste Oudry, peintre de Louis XV, illustrent magistralement la totalité des 245 Fables de Jean de la Fontaine, chef-d'oeuvre du patrimoine français. Une sublime édition des Fables.

Professeur à l'Académie royale de peinture, Oudry va s'éloigner de sa vocation première de portraitiste qui l'avait rendu célèbre pour se diriger vers la nature morte puis la peinture animalière.

Le très grand succès de sa Chasse au sanglier (1722) lui attire les grâces du public et du roi. C'est dans la nature que son talent prend toute son envergure. Les quelque 245 tableaux qu'il a laissés représentent des animaux plein de vie. Toutes ces bêtes sont justes, qu'elles soient au repos ou en mouvement : les réactions (crainte, affolement, entêtement dans la résistance) comme l'anatomie, le pelage et les plumes, ont une exactitude jusque-là négligée.

Oudry travailla pendant plusieurs années à l'illustration des Fables de la Fontaine, celles-ci étant la source parfaite de son inspiration : les animaux.

De 1729 à 1734, il dessine 275 compositions, s'en servant parfois pour des sujets de décoration ou de tapisserie. Quinze ans après, le sieur Montenault, qui veut « former, sans égard pour aucune dépense » la plus belle édition des Fables, achète à Oudry ses esquisses pour illustrer quatre tomes des Fables. Mais les dessins ne seront pas livrés directement au cuivre ; ils seront retouchés par Nicolas Cochin, lequel dirigera l'équipe des graveurs engagée pour le compte des éditeurs Desaint & Saillant et Durand. le travail commence en 1751.

Le 27 avril 1755, trois jours avant la mort d'Oudry, le premier tome sort de presse. Il est présenté au roi, qui va encourager et cautionner l'aventure. Entreprise de longue haleine, il faut attendre 1759 pour voir le quatrième et dernier tome de cette édition. le soin que les mains de l'époque ont porté à la gravure des planches réalisées par Oudry n'est pas étranger à l'excellente qualité de l'ouvrage.
L'ouvrage édité par les éditions Diane de Selliers reproduit les 275 extraordinaires planches d'Oudry, rehaussées au XVIIIᵉ siècle à la gouache et à l'aquarelle sur seulement trois exemplaires, et dont la fantaisie, la vie, la finesse des tons sont un enchantement. Nous y avons associé 200 motifs floraux en couleurs dessinés par le décorateur Nicolas Bachelier, venant en culs-de-lampe. le talent du décorateur s'est exercé avec beaucoup de liberté et s'accorde élégamment aux illustrations d'Oudry.

Un ouvrage de choix digne d'une place d'honneur dans votre bibliothèque