éditions du Pont Saint Jean (01/10/2014)
Quelques fois les mots me perlent
Plus qu'ils ne me parlent,
Alors je les offre à celles et ceux
Qui les accueillent.
C'est simple,
Je pense avoir versé
Autant de larmes de joie
De retrouver les mots
Que celles versées
De les avoir perdus.
Je suis donc parti
A leur recherche
De longs mois
Et fini par les retrouver,
Mes bons mots
Comme des étoiles...
Que lire après La Provence juste avant que les mots sonnentVoir plus
Lire de la poésie, et surtout, savoir l'apprécier à son juste titre, est, à mon humble avis, très subjectif et ça l'est encore plus lorsqu'il s'agit de faire une critique sur ce même ouvrage de poésie. Tout un chacun, en fonction de ses propres expériences et de son vécu, n'aura probablement pas les mêmes sensations en lisant tel ou tel poème et c'est la raison pour laquelle je ne peux pas affirmer que mon avis sur cette lecture ait réellement de l'importance.

La raison pour laquelle je me suis tournée vers cet ouvrage relève simplement de la curiosité (mal placée peut-être et surtout intéressée) car la médiathèque de ma ville va peut-être accueillir cet auteur, James Fontaine, dans ses locaux, et que j'aimerais bien, si ce projet se réalise, l'interviewer pour le petit journal local pour lequel j'écris.
Poèmes de James Fonaine donc et illustrations de Mirielle Dejasmin. Une rencontre, un hasard qui ont donné naissance à ce magnifique petit recueil. Une hymne à la vie et à l'amour - thèmes que l'on retrouve d'ailleurs bien souvent dans des recueils de poésie - mais aussi sur l'amour propre et au fait de s'accepter soi-même avant de pouvoir réellement aimer les autres.
L'auteur s'est aussi amuser à jouer avec la langue, en particulier dans le poème intitulé "Tes mots tissent" et j'avoue que ce fut un part - risqué certes - mais plutôt réussi !

Un ouvrage que je ne peux donc que vous recommande afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion et surtout, savoir si ces mots-là "sonnent" dans votre tête et vous parlent.
Enfin, je vous invite également à vous rendre sur YouTube où vous pourrez écouter, chanté par James Fontaine lui-même certains de ces poèmes...A découvrir !

"S'aimer soi-même c'est compliqué"

[poème "Samedi soir"]
"Donne la force d'aimer puisque c'est ainsi,
Que rien ne nous échappe
A part notre propre vie"

[poème "Appel"]
"L'enfer, c'est quand tu ne peux plus voir
Les gens que tu aimes...
Tout le reste, ça ne compte pas."

[poème "Épilogue désinvolte"]
"Le désespoir de l'un fait la force de l'autre."

[poème "Le banquet"]