Riveneuve éditions (13/08/2020)
3.83/5   6 notes
Comme un conte philosophique, Brigitte Fontaine livre une nouvelle quasi autobiographique où l'icône punk et poète se dévoile autant qu'elle de cache. Avec toujours la même fougue de vivre et la même créativité fantasque qu'on lui connaît sur scène comme à la ville. Au moment où sort son nouvel album "Terre Neuve", un poche chez Riveneuve !

- Une nouvelle "La reine du Mardi-gras" de Brigitte Fontaine
- Un conte philosophique burlesque et jubila... >Voir plus
Que lire après La reine du Mardi-gras - Un vitrail de plusVoir plus
Inclassable Brigitte Fontaine... elle réussit encore à me surprendre !
C'est dans une jolie petite collection Pépites que les éditions Riveneuve proposent la réédition de "La reine du Mardi-Gras suivi de Un vitrail de plus", deux textes courts de la poétesse illuminée.
Heureusement quand même que le livre est court car on peut vite avoir une overdose. Je ne sais pas à quoi elle carbure du haut de son âge avancée mais c'est du lourd !

"La reine du mardi gras" ce n'est pas la reine des neiges mais c'est bien un conte.
Au début je n'ai vraiment rien compris et pourtant je ne pouvais pas m'empêcher de lire.
C'est comme si elle dévoilait des pensées intimes issu de ses rêves ou de ses cauchemars.
Il était une fois une reine sans couronne qui vivait dans un palais avec le roi des sangliers. Il y a des mouflons qui parlent et dans ce drôle de monde elle cherche l'amour.
Dans ses divagations, on retrouve des thèmes essentiels comme celui de la vieillesse et l'avenir de notre monde. Entre deux fantaisies, il y a des préoccupations très sérieuses : j'ai apprécié ses propos sur le don et la générosité ou la dénonciation des conflits et de la haine ambiante.
En fait cette reine du Mardi Gras c'est une référence au jeu de l'enfance, au déguisement dans le grenier quand on invente un univers. Enfin, c'est comme ça que je comprends cette histoire.
Ce que j'aime bien aussi, ce sont ses références à la chanson française ou au cinéma : elle évoque Christophe, Nino Ferrer ou encore Michel Simon, entre autres.

Et puis il y a ce deuxième texte Un vitrail de plus dans lequel elle réinvente Peau d'âne le conte de Charles Perrault ou le film de Jacques Demy. On y retrouve une femme, Nour, un homme fée, une reine des fées et un enfant de lumière qu'elle met au monde après avoir fait l'amour avec la lune. Nour épousera son fils et ne comprendra pas pourquoi on le lui reproche.

Brigitte Fontaine réussi à me faire des noeuds dans la tête mais sa griffe est unique et je l'apprécie pour cela. Et puis, si elle a un esprit fantasque, elle reste les pieds sur terre.

Je remercie Babelio et les éditions Riveneuve qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Brigitte Fontaine est publiée ici par Riveneuve, dans sa collection Pépites, pour un texte court qui a pour titre La reine du Mardi-gras. de quoi s'agit-il ?

Brigitte Fontaine c'est cette diva des années 70, qui déteste que l'on dise d'elle qu'elle est une diva, tour à tour comédienne, poétesse, dramaturge dernièrement chanteuse pop aux textes évocateurs et acerbes. Bref, cette femme est une espèce de génie, qui déteste qu'on la qualifie de génie.
Elle aura tout au long de sa carrière revêtu des masques et des costumes variés et iconoclastes, on comprend donc bien que c'est elle la reine du Mardi-gras.

Ce texte est une succession de visions hallucinatoires, qui prend la forme de passages en écriture libérée aux accents poétiques, et qui sont centrés autour du personnage de Brigitte Fontaine elle-même, que l'on reconnaît au travers des observations qui évoquent son personnage.
Les visions font appelle à un imaginaire qui va d'Alice au pays des merveilles aux Mille et une nuits, mais il est difficile de trouver un vrai référentiel commun à toutes ces images tant elles partent dans tous les sens, sans entrave et sans contrainte.
C'est donc du pur Brigitte Fontaine, débridée, créant elle-même ses mythes et son ésotérisme dans un geste punk d'une absolue liberté.

Le second texte Un vitrail de plus est une courte variation sur le thème de la naissance, qui présente les mêmes caractéristiques libertaires que le précédent.

Ce petit livre est donc bien situé dans la collection Pépites, et je le recommande aux amateurs de Brigitte Fontaine, bien sûr, mais plus largement à tous les amateurs de poésie baroque.

Je remercie Babelio et les Editions Riveneuve de m'avoir offert ce moment de lecture sympa.

« Allons, n'ayez pas peur, je n'ai pas dit mon dernier mot. Et j'ai bien l'intention de continue à vous chahuter un coup. »
Non, n'ayez pas peur de Brigitte.
Fantasque, écrivaine, torturée, cultivée, excentrique, poète, folle, chanteuse, muse, tant d‘adjonctions ! alors qu'elle est tout simplement inclassable…
Brigitte, elle n'est pas comme tout le monde, mais qu'est-ce qu'elle en parle bien, des gens...

Passionnée de théâtre et de chant, avide d'écrire depuis toute jeune, elle a consacré sa vie aux mots.
Et la reine du mardi-gras en est une belle preuve, s'il en fallait une.

Succession de chapitres courts, ce conte nous parle de la vie d'une reine qui ne veut pas l'être, une vie emplie d'amour, de vide, d'amitié, de désordre, de désir.
Petit opus frais et naturel, d'une fantaisie quasi enfantine, il y a là cependant l'exigence du mot juste, une écriture ciselée qui nous emmène là elle le désire : à nous de nous laisser faire…
Évidemment que c'est autobiographique, du moins, nous laisse t-on le croire. Cela ne serait-il pas au contraire d'une grande universalité ? Telle est sa force.

Merci Brigitte.
Merci aux Editions Riveneuve / Archimbaud
et à l'opération Masse critique de Babelio pour ce très joli cadeau !
Il contient deux nouvelles :
– la reine du mardi-gras
– un vitrail en plus

Je vais commencer par la reine du mardi-gras.
C'est un récit étrange et déroutant.
Je réfléchis depuis cet après-midi au résumé que je pourrais en faire, et ce n'est malheureusement pas possible. Ce sont de courtes pensées et réflexions qu'a écrites l'auteure, elle passe du coq à l'âne. Je n'ai pas trouvé que cela convenait de le classer en conte philosophique : les rares passages qui font références aux contes sont succincts quant au côté philosophique, c'est plutôt light.
D'après la quatrième de couverture, c'est autobiographique… et c'est là que ça pèche en ce qui me concerne, parce que je ne connaissais pas Brigitte Fontaine.
J'ai donc fait quelques recherches après avoir terminé la reine du mardi-gras et j'ai réalisé que j'avais été un peu débile sur ce coup-là, ç'aurait été plus malin de les faire avant. J'aurais compris certaines références, alors que là… de nombreux passages n'avaient ni queue ni tête pour moi, et j'en ai compris certains, mais après coup (comme le nougat).
Par contre, j'ai aimé la plume de l'auteure : les phrases étaient rythmées et je me suis plu à lire plusieurs passages à haute voix pour mieux profiter de la cadence.

En ce qui concerne Un vitrail en plus, il tient beaucoup plus du conte philosophique et en plus, je peux en faire un maigre résumé :
Nour traverse différentes pièces (de sa demeure ?) et prend plusieurs cachetons de Gardénal. C'est alors que commence un voyage onirique et entêtant.
Je me suis d'ailleurs demandé si elle avait mis fin à ses jours ou si ce qu'elle vivait par la suite était bien réel. Une fois arrivée à la fin de la nouvelle, j'ai d'ailleurs relu la première page et j'ai hésité à tout relire une seconde fois.
J'ai adoré cette lecture, je me serais cru dans un rêve : certains passages étaient féériques, d'autres incongrus, d'autres encore dérangeants et tout le récit alterne ainsi.
Ce fut une lecture courte, impossible à arrêter tant qu'elle n'était pas fini.

Autant la reine du mardi-gras m'a laissé indifférente, autant c'est un coup de coeur pour un vitrail en plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Elle avait été ce qu'ils appelaient une chanteuse culte au début des seventies. Une sorte de diva, à ce qu'on disait. Enfin, on disait beaucoup de conneries. Qu'elle était folle. Qu'elle inventait une nouvelle forme de chansons.
En vérité, elle avait toujours simplement fait ce que voulait son esprit fantasque et sa passion moqueuse.
Il faudrait s'ouvrir, s'ouvrir de plus en plus. S'ouvrir et capter et donner. Donner sans se rendre compte. Donner sans faire exprès. Être naturel.
Oui, ça peut exister, l'amour !