EAN : 9782012726123
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
L'art chrétien en Italie et ses merveilles. 2e partie :
Voici la suite du parcours à travers les villes de Naples, Orvieto, Assise, Pérouse:, Florence, Sienne, Bologne, Padoue, Venise, Milan

Les écrivains qui ont traité jusqu'ici de l'Art et des Artistes semblent s'être adressé plus spécialement aux lecteurs que leur éducation ou leur goût disposaient d'avance à cette étude. C'est une élite dont ils eu raison de consulter les tenda... >Voir plus
Que lire après L'art chrétien en Italie et ses merveilles. tome 2Voir plus
Les peintres ombriens ! A tous les bienfait du ciel l'a comblé, l'Ombrie joint celui d'être la contrée bénie où naquit, se développa et accomplit sa sainte mission, une école renommée, sinon la perfection de sa science technique, du moins pour l'excellence de son idéal essentiellement religieux : école qu'illustrèrent le Pérugin et le jeune Raphaël.
On rapporte qu'à cet époque Fra Bartolomeo s'appliqua à l'étude des oeuvres de Léonard de Vinci ; il s'assimla le clair-obscur, le modelé suave et les coloris du maître. Il connut aussi Raphaël, avec lequel il se lia, et qui lui enseigna sans doute à assouplir son pinceau et à donner de la grâce au contour de ses formes.