Critique de nathalie_MarketMarcel

nathalie_MarketMarcel
  06 février 2013
Fontaine a eu accès aux archives de la Compagnie et aux dossiers du personnel. Elle raconte la provenance de ces employés, passant de petits métiers disparus à celui, envié, d'employé du métropolitain, lieu de modernité, où les soins médicaux sont gratuits. Ce livre est une plongée au coeur de la France modeste qui construit le Paris moderne : les terrassiers qui creusent dans des conditions lamentables les tunnels, l'alcoolisme des employés, les relations avec les voyageurs, la tuberculose, la faiblesse des salaires, leur rapport à l'autorité… la vie était rude. Cette génération a été ravagée par la Première Guerre mondiale, par les maladies professionnelles, par la pauvreté et une certaine violence des moeurs.Tout cela est passionnant car vivant, le livre s'appuyant sur de longs extraits d'archives (avec leur orthographe et leur syntaxe d'origine, c'est la parole même d'employés qui est présentée ici) et des photographies.
Un bémol : l'auteur-narratrice se met en scène en cruche naïve, ce qui est particulièrement agaçant, alors même qu'elle a su sélectionner les archives, les organiser et les analyser.
C'est un document riche sur une époque révolue et pourtant fondatrice.