Critique de DreamBookeuse

Thomas n'aurait jamais pu imaginer ce qui allait se mettre en branle le jour où Soryan Nesh désintégra la moitié du magasin de porcelaine de ses parents. Sans le savoir, son destin avait depuis longtemps décidé pour lui qu'il rencontrerait cet indien aux multiples facettes et son assistante spirite. Peut-être aurait-il mieux valu pourtant qu'il ne les rencontre jamais. Cela lui aurait sans doute permis d'éviter tout un tas de péripéties désagréables comprenant des spectres asphyxieurs, une femme araignée et des malfrats de la pègre locale, à défaut d'empêcher chihuahua-garous, rat-vampires ou chats aux griffes d'argent de se jeter à ses trousses. Oui, cela aurait sans doute mieux valu. Mais si l'extraordinaire venait frapper à votre porte…lui tourneriez-vous le dos sans y avoir goûté ?

Mon avis
Les 100 visages de Soryan Nesh nous offre la possibilité de nous identifier au narrateur du roman, Thomas. Alors, certes, nous ne portons pas tous des jeans délavés et sweats à capuche, nous ne nous élançons pas à la poursuite d'un individu jusque sur le toit d'un immeuble en escaladant la façade dudit immeuble pour une simple question de vaisselle…mais nous lui ressemblons. Chaque fois nous sommes confrontés à travers l'Histoire, les classiques, et les mythes à des personnages charismatiques extraordinaires voire héroïques et on ne peut qu'ouvrir les yeux, béats d'admiration, ou morts de peur, devant celui ou celle qui se tient devant nous. Thomas, lui, est confronté à Soryan Nesh, Soryan Holmes ou encore Soryan Faust, des dizaines d'incarnation qui lui font endosser voix, visages et même personnalités des personnages choisis. Derrière tous ces masques se cache une enigme, un indien, yeux bleus, cheveux en bataille, passablement irritant ou irritable, grand fan de Bollywood avec une main bardée de bandages. C'est lui le véritable héros de cette saga qui s'annonce prometteuse et c'est pourtant du point de vue d'un adolescent « ordinaire » que nous l'observons. Avec ses compétences de geek mais pas trop, son seul « pouvoir » est de résister aux pouvoirs surnaturels. Une Bella Swan version ado revêche.

Entre ces deux antipodes, se pose Alexandra, spirite à ses heures perdues et assistante de Soryan Nesh. Pourtant, même elle n'a pas su percer l'étrange carapace dont s'est enveloppé l'indien. Bien qu'elle apparaisse souvent dans le roman, je l'ai trouvée assez effacée, ce que j'ai trouvé dommage pour le seul personnage féminin de la petite bande. J'espère qu'elle aura une place plus grande dans la suite des tomaisons.

Concentré d'action et d'adrénaline, ce premier opus offre un rythme soutenu qui ne laisse que peu de place à la réflexion. Les décors s'enchaînent autant que les masques alors que nos trois héros, Thomas étant devenu stagiaire temporaire, s'élancent à la recherche de Moïra Torrène dont les ravisseurs semblent avoir été effacés de la mémoire de tous ceux les ayant vus. Une circonstance surnaturelle qui pousse les enquêteurs en herbe sur un terrain obscur. Dans cette aventure rocambolesque, où les masques sont autant de clés avec lesquelles jongler, les sentiments des personnages semblent être un peu occultés…et si on peut l'expliquer pour Soryan et sa ressemblance marquée avec Sherlock Holmes ainsi que ses nombreux secrets, pour les deux autres en revanche, cela m'a un peu manquée.

Malgré cela je me suis beaucoup amusée à suivre les aventures de Thomas, Soryan et Alexandra dans cette enquête abracadabrante digne d'un film de Bollywood. Et oui, j'imaginais parfaitement bien certaines scènes qui auraient pu être portées à l'écran indien tant elles étaient invraisemblables voire absurdes. J'ai également beaucoup rit, le personnage un peu simple de Thomas découvrant ce monde étant particulièrement rafraîchissant.

La fin du roman, auréolée du mystère qu'on aurait peut-être aimé sentir un peu plus dans le roman, nous permet de reposer celui-ci avec un peu plus de calme qu'on ne l'a ouvert…et des dizaines de questions fourmillantes.

En résumé

Si ce premier volume manque d'un peu de finesse et de profondeur au niveau de ses personnages et de son intrigue pour en faire un coup de coeur, Les 100 visages de Soryan Nesh offre une aventure rocambolesque et vivifiante à travers un Paris en entrechats. On a hâte d'en savoir plus sur Soryan et ses masques mais également de repartir sur des enquêtes paranormales qui ne sont pas sans rappeler un certain Sherlock ou Supernatural.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..